Samedi 28 décembre 2024

Archives

Assassinat de Léandre Bukuru : la CNIDH réclame des enquêtes et un enterrement digne

05/06/2013 Commentaires fermés sur Assassinat de Léandre Bukuru : la CNIDH réclame des enquêtes et un enterrement digne

Neuf jours après l’arrestation arbitraire et la mort atroce de Léandre Bukuru, la Commission Nationale  Indépendante  des Droits de l’Homme(CNIDH) sort de son silence et exige au gouvernement des enquêtes fiables sur tous le cas d’assissinats. <doc2079|left>Dans une déclaration rendue publique ce mardi 22 novembre lors d’une conférence de presse tenue à son siège de Bujumbura, la CNIDH demande au gouvernement de prendre des mesures appropriées pour assurer des enquêtes rapides et efficaces sur les enlèvements ou disparitions devenus monnaies courantes. Emmanuel Ntakarutimana, président de la CNIDH qualifie le cas Léandre Bukuru de « grave enlèvement ». Selon Emmanuel Ntakarutimana, après avoir eu écho de ce drame sur les médias, la CNIDH a désigné deux commissaires pour enquêter sur le cas : « Les enquêtes sont encore en cours pour identifier les responsables  de ce meurtre », a-t-il signalé. _____ <doc2080|center> _____ Cette commission affirme que l’enterrement de feu Léandre Bukuru est au coeur d’un désaccord entre les autorités judiciaires de Gitega et les membres de la famille. Ainsi, la Commission s’engage à soutenir la famille du défunt dans ses revendications pour un enterrement digne, respectueux des normes culturelles et juridiques du pays. Elle compte ensuite assurer une assistance judiciaire à la famille afin que sa cause soit défendue dans les normes d’un procès juste et équitable.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 381 users online