Mardi 14 janvier 2025

Archives

Assassinat de l’ambassadeur américain en Libye : l’ennemi invisible

05/05/2013 Commentaires fermés sur Assassinat de l’ambassadeur américain en Libye : l’ennemi invisible

L’ignoble assassinat de l’ambassadeur américain Chris Stevens et trois de ses collaborateur à Benghazi en Libye soulève une série de questionnements liés tant aux causes qu’aux conséquences de ce tragique évènement. Arrêtons-nous sur deux préoccupations majeures.

<doc5206|left>Dans les journaux parlés de RFI, comme dans le bulletin matinal de Europe 1 de ce jeudi 13 Septembre, les commentateurs ont tendance à minimiser le lien de cause à effet entre la diffusion du court métrage, {« L’Innocence de l’Islam »}, qui profane le nom du prophète Mohamed pour privilégier la piste d’une attaque préméditée et préparée depuis un certain temps.

Ce qui est sans doute vrai, c’est qu’il existe de facto une guerre entre l’Occident et … un ennemi aux multiples visages. On l’appelle « Al Quaïda », « Terrorisme d’un Islam Fondamentaliste », « Nébuleuse islamique », selon les jours et les circonstances… Cette guerre est une guerre asymétrique, c’est-à-dire que les parties en confrontations sont de force et de technologie de combat inégal. Gérard Chaliand [[Lire son dernier ouvrage : Chaliand, G., {« Le Nouvel Art de la Guerre »,} Paris, Les Editions de l’Archipel, 2008, 167 pages]] préfère le terme de « guerres irrégulières » car il s’agit de conflits qui ne respectent aucune loi de la guerre et dans lesquels une partie est toujours prête à payer le prix du sang pour déstabiliser l’autre. Il y a vingt-cinq siècles, dans son classique intitulé « L’Art de la Guerre », Sun Tzu écrivait ceci : « Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu »

J’ai bien peur que cette guerre contre le terrorisme international ne soit jamais un succès pour ceux qui l’a combattent car il n’y a apparemment pas d’effort spirituel pour comprendre l’objet fondamental de discorde.

Les mêmes commentaires s’étonnent que ceux qui se scandalisent de ces caricatures et autres documents outrageant les valeurs cardinales de l’Islam ne se rendent pas compte… qu’il s’agit de l’exercice sacro-saint de la liberté d’expression. Si tout peut se dire et s’écrire, pourquoi ces réactions de vierge effarouchée face aux campagnes publicitaires d’une agence comme United Colors of Benetton [[Cfr www.graphistes-webdesigner.fr/abeceda]] ?
Plus grave, que pensez des poursuites des media de la haine comme RTLM au Rwanda ? Au nom de la liberté d’expression, faudrait-il laisser les gens jeter aux pourceaux les perles d’une civilisation ou d’une religion sous prétexte qu’elles ne sont pas nôtres ?

Méfions-nous. Si la guerre contre le terrorisme international est juste, celle contre l’egocentrisme, le mépris de l’Autre l’est tout autant.
Seulement, elle celle-ci se mène avant tout en nous ainsi que la constitution de l’UNESCO le rappelle si bien : « Si les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit que doivent être élevées les défenses de la paix. » [[C’est la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, qui le rappelait le 21 Septembre 2011 à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix dont le thème était : « Paix et Démocratie : faites entendre votre Voix ».]]

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 881 users online