Lundi 23 décembre 2024

Politique

Assassinat de Datus : réactions de Jacques Bigirimana et Agathon Rwasa

Jacques Bigirimana ©Iwacu
Jacques Bigirimana ©Iwacu

Jacques Bigirimana : « Je ne pense pas qu’Agathon Rwasa a assassiné Datus mais je suis convaincu que ses proches l’ont fait »

Jacques Bigirimana, président du FNL reconnu par le ministère de l’Intérieur n’y va par quatre chemins : « Je n’ai rien à voir avec l’assassinat de Datus Nshimirimana. Il était comme un frère pour moi. » D’après lui, pour attenter à la vie d’une personne, il faut au moins être en contact avec elle, connaître ses mouvements, la pister afin d’être sûr de ne pas rater son coup.
Or, affirme M. Bigirimana, il n’y avait plus de contact ni physique ni téléphonique entre lui et Datus depuis au moins six mois : « J’étais en voyage lorsque Datus a été tué. Vous pouvez le vérifier auprès de la compagnie aérienne Kenya Airways. »
Pour lui, les enquêtes doivent partir de la résidence d’Agathon Rwasa car la victime y a passé la soirée peu avant son assassinat. Sans oublier les relevés téléphoniques qui pourraient éclairer sur les personnes qui étaient en contact avec Datus Nshimirimana au moins deux jours avant sa mort.

« Il n’y avait pas de réunification en cours comme certains le prétendent »

Concernant la thèse soutenant que Jacques Bigirimana serait le commanditaire de l’assassinat de Datus Nshimirimana pour l’empêcher de réussir la réunification qui pouvait le mettre à l’écart, l’intéressé balaie cette accusation d’un revers de la main : « Il n’y avait pas de réunification en cours comme certains le prétendent. »
Et d’expliquer que lorsque Datus Nshimirimana l’a approché dès le retour d’Agathon Rwasa pour lui parler de la réunification, il lui a répondu que ce n’était plus possible : « Agathon Rwasa venait de nous traiter d’Imbonerakure qui roulent pour le pouvoir. J’ai dit à Datus que nous ne pouvions plus composer avec une telle personne. » Toute fois, Jacques Bigirimana affirme avoir demandé à Datus de chercher un cadre de rencontre mais qu’il ne l’a plus contacté sur ce sujet.

Quid des assassins de Datus ?

Et de conclure que ce sont des gens proches d’Agathon Rwasa qui ont assassiné Datus Nshimirimana : « Je ne pense pas qu’Agathon Rwasa a assassiné Datus mais je suis convaincu que des personnes proches de lui l’ont fait parce qu’il était devenu très influent auprès de Rwasa. » D’après lui, Datus Nshimirimana lui avait confié qu’Agathon Rwasa était sous pression afin de l’écarter du cercle de ses proches : « Il m’a dit que si rien n’était fait pour une réunification rapide du FNL, il risquait de perdre sa vie à cause de la jalousie. »

Agathon Rwasa ©Iwacu
Agathon Rwasa ©Iwacu

Agathon Rwasa : «C’est un signal pour que j’abandonne la course électorale »

Agathon Rwasa n’y va pas par quatre chemins : «Mes détracteurs cherchent des boucs émissaires. Ils sont décidés d’aller jusqu’au bout pour m’anéantir complètement de la scène politique. » Datus Nshimirimana, confirme M. Rwasa, était mon proche : « A ses risques, il a pris soin de ma famille en exil. » Il balaie d’un revers de la main la vengeance évoquée par une certaine opinion : « Mon fils est à moi. Loin de Datus l’idée de séparer notre couple. »En politique, remarque-t-il, tous les coups sont permis.

Il estime que l’affaire devient si complexe qu’une enquête minutieuse s’impose : « Ceux qui ont commis le forfait sont partis sur un faux calcul. Au départ, ils visaient ma peau. A défaut d’avoir des preuves tangibles, ils ont porté leurs accusations sur mes proches collaborateurs. » Et de rappeler que Datus Nshimirimana ne faisait partie d’aucun organe de prise de décision au sein des FNL : « D’où proviendrait cette jalousie ? »
Jacques Bigirimana, avertit M. Rwasa, doit éviter son double langage. Mardi, 13 mai 2014 à 21h13min, se souvient-il, il l’a appelé pour le consoler : « Nous portons tous le coup. Comment se fait-il qu’il se retourne pour accuser mon camp ? »

Selon lui, la police sous l’instigation de M. Bigirimana veut biaiser les enquêtes pour avoir plus de victimes :« Ces enquêtes qui visent l’élimination de la famille politique de Datus doivent cesser. »Il concède que si des enquêtes doivent avoir lieu, qu’elles soient faites de la façon la plus objective possible. Et de plaider pour la libération de tous les innocents: « Comment un mandat d’arrêt signé le 15 mai est mis en exécution le 26 alors qu’Edouard Ntawuziyihera a été toujours régulier au travail ? C’est quelle justice ?»

Agathon Rwasa estime qu’il y a anguille sous roche : « La raison n’a pas de place dans la gouvernance du CNDD-FDD. » Tous ces complots, conclut-il, sont guidés par la haine.
Iwacu a essayé d’avoir les relevés téléphoniques auprès de la compagnie Smart en vain. Pour la simple raison que c’est l’ARCT qui délivre la permission au seul OPJ en instruction du dossier. Contacté, ce dernier fait savoir qu’il a émis la demande et attend.

Certains acteurs de la réunification vivent la peur au ventre. D’après des informations qu’ils détiennent, une liste a été dressée. Il s’agit de :
Réverien Niyimpa, du camp de Jacques Bigirimana favorable à la réunification / Serges Ndayiragije, ancien cadre de la Sosumo, fidèle à Agathon Rwasa / Obed Ntakiyiruta, membre du FNL à Rumonge / Alphonse Ntiranyibagira du camp de Jacques Bigirimana qui aurait dévié vers le Frodebu Nyakuri / Vumilia Ndayisenga, militante des FNL, originaire de Muyinga

L’implication douteuse de la police

D’après nos enquêtes, en plus de l’OPJ Alexis qui traite le dossier de l’assassinat de Datus, le commissaire régional et municipal s’investissent également. Ce sont ces derniers, apprend-on, qui ont procédé aux arrestations de Jean Pierre Mugabonihera et Anicet, employé à la Regideso. Ils ont été voir Mme Toyota pour d’autres interrogatoires au moment où l’OPJ Alexis s’était acquitté de ce devoir. Des sources dignes de foi indiquent que de hauts gradés de la police et du SNR seraient derrière cette affaire. Pour l’amour de la famille Datus ou par professionnalisme ? D’aucuns n’en reviennent pas.
Des observateurs avisés rappellent les assassinats ciblés des militants FNL jetés dans la Ruvubu et la Rusizi, la mort de Léandre Bukuru, militant du parti MSD, décapité, etc. Plusieurs voix se sont élevées pour exiger des enquêtes, en vain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Kany

    « Twese tuzopfa ntawuzorusimba »!!!
    Ariko uwishe uwundi azopfa kabiri.!!!
    Aba politiciens muje ngaho mwicane, hanyuma muri propagandes muce muza muduhende ngo murafitiye imigambi myiza igihugu! Mu mitima y’Abicanyi, y’abamenja, y’inkozi zikibi nkamwe hovayo ikihe ciza kizoshimisha abarundi kigateza imbere igihugu????

  2. GATORE Aimé

    Je pense qu’il faut appeler le chien par son nom. Sous tous les cieux comme sous tous les temps les atrocités ont été commises. Ne vous montrez pas très polarisés. Comme on l’a signalé en haut EN POLITIQUE TOUS LES COUPS SONT PERMIS. Moi même j’ai un jour failli me faire supprimer par RWASA en 2008 pour question d’intérêt. Qui Aurais problème en réunification FNL? Je pense qu’il y a plus d’un. Laissez donc la justice faire son boulot.

  3. Gondwanais Lamda

    Ewe Bigirimana, Imana iguharire, bitebe bitebuke ukuri kuzoja ahabona. Imigambi yawe irazwi…

  4. Rita NAHIMANA

    jewe nibaza ko wohora ntaco ufise wovuga kuri urwo rupfu niwibandanirize unywa amaraso yabenewanyu wiyambaririre costume ushaka urye ico ushaka mugabo umenye ko ari akamanyu kumutsima.

  5. NGANJI YA MASINZO

    Massacres du Titanic ou des dizaines de jeunes innocents ont été sauvagement et gratuitement assassinés probablement par les éléments de Mr RWASA, l’assassinat de Monseigneur De Courtney…etc…. !!! La liste des atrocités commises par Rwasa et ses milices du Palipehutu- FNL n’est pas exhaustive…! Ma question est la suivante : alors, tout ça pour ça…? Franchement parlant, l’assassinat d’un des anciens rebelles de Rwasa et autres combattants Palipehutu-FNL par le camp CNDD-FDD (ils étaient alliés pour cibler et tuer principalement les civils sur les grands axes routiers du pays…) au pouvoir actuel ne me laissera pas inconsolable…. ! Quand je vois Rwasa se faire passer pour un grand politicien, j’ai envie de fermer les yeux pour ne pas le voir parler. Il n’est pas du tout différent de ses anciens alliés et son arrivée au pouvoir serait même pire, je crois. Ces gens-là n’ont aucune crédibilité, aucune vision, aucun leadership. Il faudrait qu’ils s’en aillent rapidement pour laisser la place à d’autres es Burundais, Hutu, Tutsi, Twa, qui réellement aiment et veulent développer leur nation. Quant a ceux qui aspirent nous diriger comme Rwasa, tout comme ceux qui nous dirigent à ce jour, je n’ai aune confiance en eux. L’histoire est en train de nous prouver chaque jour que Dieu a fait que ces gens-là ne pourront pas beaucoup faire avancer ce pays car leur vison ne va pas au-delà de leurs régions d’origine, malheureusement. Merci

    • UWAMAHORO Sans Frontieres

      Monsieur NGANJI je suis decu de voir qu’il existe encore des personnes aussi extremiste que toi. Est-ce que si vraiment t’est adulte et que bien suivi ou lu l’hisoire de notre cher patrie? tu peux affirmer deliberement que seule le FNL et CND.FDD avaient causé des degats depuis le depart des belges? Il est vrai ils ont tué des innocents mais ils se sont rebelé pour tuer des innocents ou ils ont fui leurs morts? franchement le bdi n’a plu besin des hoes qui reagissent coe toi sur le passé, il a besoin des hoes qui regardent le passé pr projetter un avenir meilleur. les forfaits qu’ils ont commis seront soumis a des juridictions internationales competentes tous coe les autres regimes qui se sont succedes en tuant sans commentaire des medias. Ne jugez pas les ex-rebels sur leurs passé, jugez-les sur le present si non ils sont allé dans la foret pour tuer et ce pr un vraie cause; or en tuant il y a tjrs des innocents. Le pays n’a jamais été bien dirigé depuis l’independance ne mettez donc pas des sentiments de haines ethniques coe si en dehors de fnl et cndd fdd tout le reste etait tout blanc.

  6. SONGAMBERE

    Uwutanga ubuzima n’IMANA si vyiza kwaka ubuzima umuntu atariwe wabumuhaye?

  7. Uwarugwanye

    Une police corrompue jusqu’au cou et hautement coupable des exécutions extrajudiciaires, voilà les hommes qui versent les larmes du crocodile chez la veuve et les orphelins de feu Datus Nshimirimana. ça m’énerve et me révolte franchement. Mais, soit. Que Jacques Bigirimana apprennent à s’exprimer avec un français soigné d’abord. Il ne faut pas qu’il massacre indéfiniment la langue de Voltaire. Ensuite, on peut commanditer un assassinat à GIHOSHA depuis Paris ou Londres. Les FNL ont été enlevés et massacrés à Muyinga et Gitega alors que les commanditaires se trouvaient à ROHERO. L’argument qu’il avance comme quoi il n’était pas au Burundi quand Datus est tué ne tient donc pas la route. Question de relevés téléphoniques? Les grands criminels comme ceux de Bujumbura savent brouiller les pistes en utilisant des cartes téléphoniques masqués ou détruits immédiatement. Le cas MANIRUMVA leur a appris à perfectionner leurs techniques de communications codées. Pour clore ce débat, je demande à la police de ne pas aller trop vite en besogne. Le zèle inhabituel de l’OPJ dans les enquêtes sur ce crime cache beaucoup de non dits, car il n’a rien de particulier par rapport aux autres multiples exécutions extrajudiciaires qui ont endeuillé des familles FNL depuis 2005 à nos jours. Nous attendons encore une justice indépendante pour enquêter tous les cas, pas celle d’aujourd’hui instrumentalisée du sommet à la base.

  8. Philippe

    Vous avez des preuves pour dire cela monsieur Bigirimana?

    • Karamazu

      A NGANJI YA MA SINZO
      Qui dirigeait le Burundi en 65,69,72, 88, 9o, 93 ? Qui a fait des centaines de milliers de victimes dans toutes ces années-là et celles que je n’ai pas mentionnées ? Et j’en connais pas des journalistes qui se sont lévés pour dénoncer haut et fort ces crimes contre l’humanité . Et pourtant, des journalites, il y en avait à Bujumbura mais on sait tous comment ils ont réagi. Étaient-ce des CNDD-FDD ou FNL ? Quid des sans-échec? Des sans défaite ? Alors, M.Nganji, on a bien compris ton message. Ici on dénonce l’assassinat de Datus. Pour le reste, il y aura d’autres tribunes mais ce n’est pas le sujet de cet article mais nous avons tous compris qui tu es et ce que tu veux. C’est malheureux!

    • Boit

      Bigirimana devrait etre poursuivi par la fameuse loi sur la RUMEUR…a-t-il des preuves de ce tueurs? Canke rifata abavuga ko Imbonerakure zifise ibirwanisho bahawe na FDD gusa? Ni mutware ba DD, mugabo ayo maraso aseseka ntihagire uwibaza ngo azozimangana gurtyo!!! Uwayasheshe wese azonyegeza hanyuma hagere igihe bije ahabona, sans parler de la question liee a une conscience apaisee.

      • duciryaninukuri

        Moins de choses à dire pour le moment car cet article me semble moins professionnel et moins clair en son message. Pourquoi au lieu de se concentrer sur ce cas sensible et délicat vous faites digression en parlant d’autres massacres de façon précipité sans raisonnement logique apparente! Respect aux morts quand même!!! Taisez-vous si vous ne voulez pas attendre de lumières suffisantes pour informer. Rien ne vous oblige de donner des infos pas fouillées et non respectueuses pour le concerné. J’y reviendrai si d’autres lumières nous sont données. Tout semble flou pour trouver quoi de vrai partager.
        Pleurons ces sales cas et cherchons à servir la vérité et la réconciliation au lieu de nous laisser emportés par nos visées devenues actes manqués ce qui ne permettra pas de sortir bien des aftermath de la guerre, des magouilles et de la haine.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 4 231 users online