Mardi 05 novembre 2024

Archives

Ascension : les chrétiens appelés à répandre des messages de paix

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ascension : les chrétiens appelés à répandre des messages de paix

Ce jeudi 17 mai, les catholiques du monde entier ont célébré l’Ascension. Cette année, cette fête avait comme thème "l’annonce de la Bonne Nouvelle à toutes les nations", demande faite par le Christ à ses disciples.

L’abbé Ildefonse Misigaro célébrait la messe au monastère des Clarisses où s’étaient réunis plusieurs fidèles de la paroisse Ngagara. Il les a exhorté à manifester leur foi en prêchant des messages de paix et d’amour « pour délivrer le Burundi des démons de la violence, de l’injustice, de la corruption, des malversations,…etc. »

Il les a aussi appelé à combattre le poison de la haine, de la division et du conflit qui mine l’esprit des gens pour marcher vers un même objectif, celui de servir un même Dieu, afin de parvenir ensemble à la vie éternelle.

Matene Patherne, un chrétien de Ngagara, déclare que cette fête signifie que Jésus est en train de lui préparer une place au ciel. « Il faut donc bien se préparer spirituellement en attendant d’y arriver », indique-t-il. Et d’ajouter : « La seule façon de le faire est d’accomplir le bien. »

Rappelons que cette fête est célébrée 40 jours après celle de pâques (le dimanche de pâques inclus). Raison pour laquelle elle tombe toujours un jeudi, en Mai.

Le mot Ascension vient du latin « ascendere », qui signifie s’élever, monter. Cette fête évoque l’élévation du Christ dans le ciel où il est retourné dans la gloire de son Père.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 1 903 users online