Ce jeudi 17 mai, les catholiques du monde entier ont célébré l’Ascension. Cette année, cette fête avait comme thème "l’annonce de la Bonne Nouvelle à toutes les nations", demande faite par le Christ à ses disciples.
L’abbé Ildefonse Misigaro célébrait la messe au monastère des Clarisses où s’étaient réunis plusieurs fidèles de la paroisse Ngagara. Il les a exhorté à manifester leur foi en prêchant des messages de paix et d’amour « pour délivrer le Burundi des démons de la violence, de l’injustice, de la corruption, des malversations,…etc. »
Il les a aussi appelé à combattre le poison de la haine, de la division et du conflit qui mine l’esprit des gens pour marcher vers un même objectif, celui de servir un même Dieu, afin de parvenir ensemble à la vie éternelle.
Matene Patherne, un chrétien de Ngagara, déclare que cette fête signifie que Jésus est en train de lui préparer une place au ciel. « Il faut donc bien se préparer spirituellement en attendant d’y arriver », indique-t-il. Et d’ajouter : « La seule façon de le faire est d’accomplir le bien. »
Rappelons que cette fête est célébrée 40 jours après celle de pâques (le dimanche de pâques inclus). Raison pour laquelle elle tombe toujours un jeudi, en Mai.
Le mot Ascension vient du latin « ascendere », qui signifie s’élever, monter. Cette fête évoque l’élévation du Christ dans le ciel où il est retourné dans la gloire de son Père.