Le Burundi occupe la 14ème place au niveau africain à la suite des résultats des 21èmes championnats d’Afrique d’athlétisme tenues à Asaba au Nigéria.
Francine Niyonsaba et les quatre autres athlètes, qui avaient représenté le Burundi, sont retournés ce mardi 7 août. Elle regrette que des autorités ne leur aient pas soutenu : «Nous sommes partis sans frais de mission».
Pourtant, le ministère de la Jeunesse et Sports était au courant de cette compétition depuis le début de l’année : «La Fédération lui remet le calendrier de toutes les compétitions. Il y a eu apparemment manque de volonté».
Cette spécialiste de 800 m se dit reconnaissante envers la Fédération d’athlétisme. Elle a fait feu de tout bois pour leur participation à ces 21èmes championnats d’Afrique. Francine Niyonsaba est rentrée avec une médaille d’argent. Elle a été 2ème derrière la Sud-africaine Caster Semenya.
D’après Dieudonné Kwizera, président de la Fédération burundaise d’athlétisme, cette prestation ne serait pas possible si les 5 athlètes n’avaient pas fait preuve d’abnégation. Les désagréments auxquels ils ont fait face avant leur départ devraient servir de leçon pour la préparation des autres championnats.