Le président burundais Evariste Ndayishimiye est élu à la présidence de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ce vendredi 22 juillet, lors d’un sommet des chefs d’Etat membres qui se tient à Arusha en République unie de Tanzanie du 21 au 22 juillet 2022. Il succède à son homologue kényan Uhuru Kenyatta.
Dans son discours, après son élection, le président burundais Evariste Ndayishimiye promet de travailler pour l’amélioration du niveau de vie des populations de la communauté à travers une compétitivité accrue, la croissance de la production, le commerce et la promotion des investissements.
Pendant son mandat, il souhaite que la langue française et le kiswahili soient utilisés comme langues officielles de la communauté, en plus de l’anglais.
En ce qui est de la paix et de la sécurité dans la région, le président Ndayishimiye insiste sur la nécessité de promouvoir la paix et la stabilité en République démocratique du Congo : « Nous veillerons à ce que notre nouvel Etat membre se rétablisse et fasse un long chemin vers la stabilité et le développement, y compris la mise en œuvre des décisions prises lors du récent conclave de Nairobi ».
Il appelle les Etats membres de l’EAC à travailler ensemble pour prévenir et gérer les conflits ainsi qu’assurer un bon voisinage : « Il est important de revitaliser la gouvernance et mettre en œuvre les décisions concernant la paix et la sécurité dans notre région ».
Le nouveau chef de l’EAC suggère l’implication des premières dames dans les activités de la communauté. Pour lui, les jeunes et les femmes peuvent servir de locomotive dans le décollage économique et le renforcement de la paix dans la région.
Signalons que quatre chefs d’Etats ont participé au Sommet d’Arusha : Samia Suluhu Hassan de la Tanzanie, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Uhuru Kenyatta du Kenya et Yoweri de l’Ouganda. Les autres Etats membres dont le Rwanda, la RDC et le Soudan du Sud ont envoyé des représentants.
Voilà ! Excellent ! Cela peut servir sur le plan intérieur aussi. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Son Excellence erega abatamufasha neza azoza arabiyonkora ku rwenge buhorobuhoro ategura mandat yiwe yakabiri. Qui vivra verra !
Au fait, quel est le rôle de la CNI pendant cette période ? Les listes électorales sont elles actualisées au fil de l’eau ?
@Kamikazi
1. Ni vyiza ko umukuru w’igihugu cacu aja kurongora EAC kugira ngo Uburundi bwerekane ko bushoboye gutera agacumu k’ubumwe mu gutorera inyishu ibibazo bihanze akarere.
2. Aha uvuze uti:« Son Excellence erega abatamufasha neza azoza arabiyonkora ku rwenge buhorobuhoro …. »
Kera abarundi baridodomba ngo Reta ija kuzana abo mu ntara iyi ngo baje gutwara mu zindi ntara z’igihugu. Mugabo ubu imvukira z’intara canke komine kanaka ziragengwa mu mabanga iyo nyene baturuka, MUGABO NTIKIBABUZA GUHEMUKIRA INTARA BAMUKAMWO, bakaba intambamyi y’amajambere. Ico kibazo carantunguye.
3. Jewe nshimikiye kuri rya jambo rya DISCIPLINE rya nyakwigendera perezida Sipiriyano Ntaryamira (né le 6 mars 1955, décédé le 6 avril 1994) birababaje kubona ko atari indongozi zose canke nyinshi ziva mu mugambwe uri ku butegetsi ziriko zirafasha ngo igihugu kije ku murongo/discipline (uretse perezida, umushikiranganji wa mbere Alain-Guillaume Bunyoni, n’umushikiranganji w’intwaro yo hagati Gervais Ndirakobuca).
Lero mur’iki kiringo c’umwaka perezida Evariste Ndayishimiye ntibizomworohera gukurikirana ingorane za EAC hamwe ngo agume akurikirana bihagije ibibazo bihanze Uburundi (hariho impamvu tumwita Sebarundi).