Ce vendredi, 17 septembre, le monde entier a célébré journée dédiée à l’arthrose. Pour le Dr Alexis Sinzakaraye, rhumatologue cette maladie est une triste réalité au Burundi, ce médecin déplore la cherté de sa prise en charge.
Les séquelles de maladies rhumatismales, le surpoids et l’âge avancé, sont les causes principales de l’arthrose, indique le docteur en rhumatologie, Alexis Sinzakaraye. Il confie que l’arthrose existe et elle est fréquente au Burundi. « Elle est la première cause d’handicap physique chez l’adulte ».
Selon lui, les médicaments anti-arthrosiques sont très chers et ne sont pas couverts par aucune mutualité de santé tant publique que privée. « Beaucoup de personnes atteintes d’arthrose deviennent des handicapées faute de moyens pour se faire soigner ».
Pour cela, le Dr Alexis Sinzakaraye appelle la population burundaise à se faire soigner le plus tôt possible et d’éviter de s’exposer aux facteurs à risques. « Aux mutuelles privées et publiques, je les demanderai d’inclure les anti-arthrosiques dans la liste des médicaments remboursables ».
Comme prévention, le docteur en rhumatologie conseille aux gens de respecter les mesures hygiéno-diététiques et de bien traiter les maladies qui touchent les articulations, telles que la goutte, les infections articulaires et les rhumatismes articulaires.