A l’occasion de la 6ème conférence des femmes entrepreneurs de la Communauté Est-Africaine qui se tient au Burundi, du 3 au 5 octobre, une exposition-vente des produits artisanaux fabriqués par des burundaises est en cours au Palais des Arts, depuis le 28 septembre.
C’est dans une ambiance très musicale que le visiteur est accueilli à l’entrée du bâtiment culturel. Juste à l’intérieur, on aperçoit toute une gamme de produits étalés de part et d’autre, la plupart étant des objets d’art : petits tambours aux couleurs nationales (le vert, le rouge et le blanc), des cartes du Burundi et d’Afrique en bois ; des objets de vannerie, des casseroles en bois, des sacs en sisal, des sandales en cuir, des habits, des aliments, etc.
Organisée par l’association des femmes entrepreneurs du Burundi (AFAB), cette exposition se veut être le reflet de ce que la burundaise peut apporter à l’économie sous régionale. Mais les clients y arrivent au compte-gouttes, en ce 3 octobre : «Le pouvoir d’achat faible de la population peut expliquer la non affluence des gens. Toutefois, je déplore que les Burundais ne s’intéressent pas aux produits fabriqués dans leur pays», se désole Bivugire Fidelie, membre du comité d’organisation de l’exposition.
Pourtant, les femmes avaient misé gros pour une double cause : « C’est une opportunité pour nous de faire connaître nos produits mais aussi de les vendre », se réjouit Marie Keza, propriétaire d’un espace de vente, fière de ce que les femmes sont en train d’y faire en montrant des produits étalés.
Selon Mme Bivugire, cette activité va aussi permettre aux femmes entrepreneurs burundaises de rencontrer celles d’autres pays de la communauté Est-Africaine afin d’échanger leurs expériences.