Mardi 05 novembre 2024

Archives

Art : le savoir-faire de la Burundaise exposé au Palais des Arts

06/10/2011 Commentaires fermés sur Art : le savoir-faire de la Burundaise exposé au Palais des Arts

A l’occasion de la 6ème conférence des femmes entrepreneurs de la Communauté Est-Africaine qui se tient au Burundi, du 3 au 5 octobre, une exposition-vente des produits artisanaux fabriqués par des burundaises est en cours au Palais des Arts, depuis le 28 septembre.

C’est dans une ambiance très musicale que le visiteur est accueilli à l’entrée du bâtiment culturel. Juste à l’intérieur, on aperçoit toute une gamme de produits étalés de part et d’autre, la plupart étant des objets d’art : petits tambours aux couleurs nationales (le vert, le rouge et le blanc), des cartes du Burundi et d’Afrique en bois ; des objets de vannerie, des casseroles en bois, des sacs en sisal, des sandales en cuir, des habits, des aliments, etc.

Organisée par l’association des femmes entrepreneurs du Burundi (AFAB), cette exposition se veut être le reflet de ce que la burundaise peut apporter à l’économie sous régionale. Mais les clients y arrivent au compte-gouttes, en ce 3 octobre : «Le pouvoir d’achat faible de la population peut expliquer la non affluence des gens. Toutefois, je déplore que les Burundais ne s’intéressent pas aux produits fabriqués dans leur pays», se désole Bivugire Fidelie, membre du comité d’organisation de l’exposition.

Pourtant, les femmes avaient misé gros pour une double cause : « C’est une opportunité pour nous de faire connaître nos produits mais aussi de les vendre », se réjouit Marie Keza, propriétaire d’un espace de vente, fière de ce que les femmes sont en train d’y faire en montrant des produits étalés.

Selon Mme Bivugire, cette activité va aussi permettre aux femmes entrepreneurs burundaises de rencontrer celles d’autres pays de la communauté Est-Africaine afin d’échanger leurs expériences.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 597 users online