Samedi 23 novembre 2024

Archives

Arrêtez de jouer avec le feu !

05/05/2013 Commentaires fermés sur Arrêtez de jouer avec le feu !

<doc516|right>Quelques actes répréhensibles posés par les « Imbonerakure », jeunesse affiliée au parti CNDD-FDD, soulèvent l’indignation. Certains n’hésitent pas à comparer les Imbonerakure à de véritables « milices ». Une précision tout d’abord : qu’un parti, au Burundi ou ailleurs, encadre des jeunes militants n’a rien d’original et d’illégal.

Former un mouvement de jeunes affiliés à un parti est une pratique répandue dans toutes les formations politiques.

Le problème surgit lorsque cette jeunesse veut se faire la gardienne de l’ordre public. Plusieurs cas rapportés, ces derniers temps, sur des actes posés par des jeunes Imbonerakure suscitent l’inquiétude. Certes, on ne peut pas rendre le parti responsable de tous les actes posés par de jeunes militants qui se réclament à tort ou à raison « Imbonerakure », mais on est en droit d’attendre du président du parti un discours clair, une condamnation sans équivoque. Le silence sonnerait comme un encouragement.

L’histoire montre que les milices finissent toujours par échapper au contrôle (Rwanda, Liban, Somalie, etc.) Au Burundi, l’effet serait encore dévastateur. Déjà, Léonce Ngendakumana, au nom de l’ADC-Ikibiri a déjà prévenu que les « Burundais animés d’un esprit patriotique, ne toléreront pas que ces jeunes continuent à semer la panique dans le pays. » Plus grave, il déclare : « On va demander à nos membres de se protéger ». Ces paroles sont lourdes de sens. Il faut que l’on arrête à jouer avec le feu.

Au Burundi, normalement, nous savons à qui incombe la sécurité publique. Si effectivement les citoyens sont menacés par des jeunes militants, pour ne pas dire miliciens, ils se sentiront lâchés par l’autorité et tenteront de se protéger eux-mêmes. C’est la voie ouverte vers la guerre civile.
Un rappel à l’ordre par les autorités me semble donc nécessaire. Saluons déjà le limogeage du Commissaire Adjoint de la police à Gitega, le tristement célèbre « Rwembe », dont le nom revient dans plusieurs cas d’exécutions extrajudiciaires.
Espérons une réaction politique rapide et aussi radicale pour mettre fin à ces actes de militants-miliciens.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 864 users online