Mercredi 27 novembre 2024

Politique

Arrestation de deux Upronistes lors d’une réunion du parti à Musaga

Albert Mpozagara, étudiant à l’Université du Burundi et Polycarpe Ntakarutimana, 2ème secrétaire de l’Uprona à Musaga ont été arrêtés, ce dimanche 27 avril, dans la commune de Musaga.

Arrestation de Polycarpe Ntakarutimana, 2ème secrétaire du parti Uprona à Musaga ©Iwacu
Arrestation de Polycarpe Ntakarutimana, 2ème secrétaire du parti Uprona à Musaga ©Iwacu

Vers 10 h, des jeunes upronistes se rassemblent aux environs du parking de Musaga. Les pro-Nditije, sans invitation, soupçonnaient une réunion de mise en place des nouveaux organes dans la commune de Musaga.
11 h, les pros-Concilie entrent dans la salle. Un cafouillage commence. Les autres se battent pour entrer. Alexandre Bigirimana, administrateur de la commune Musaga, apaise la situation. Tout le monde entre. Un climat de suspicion s’installe : on se surveille, on s’accuse mutuellement de vouloir perturber la réunion ou de détenir des armes.

Dans la foulée, Félix Muhimpundu, un Uproniste, est mis dehors. Il est fouillé par l’administrateur, puis par les policiers. Motif : il détiendrait une arme. Ce qu’il rejette catégoriquement : « Je suis membre du parti Uprona, et je reconnais Charles Nditije comme président du parti. Je suis venu participer dans une réunion des Badasigana ». Aucune arme n’est retrouvée sur lui.
Vers 13 heures, Concilie Nibigira arrive sur place. Dans la salle, des slogans et des chansons glorifiant le Prince Louis Rwagasore. A la tête, Albert Mpozagara. L’administrateur essaie de calmer la salle, en vain. La police est prête à intervenir, mais il les rassure que les choses rentreront dans l’ordre.

M.Bigirimana passe la parole à Abel Gashatsi, 2ème secrétaire du parti dans la mairie de Bujumbura. Polycarpe Ntakarutimana, 2ème secrétaire du parti à Musaga, demande la parole, sans succès. Les pro-Nditije se lèvent alors et haussent le ton.

Lorsque le cafouillage s'installe dans la salle, Concilie Nibigira, ferme les yeux
Lorsque le cafouillage s’installe dans la salle, Concilie Nibigira, ferme les yeux ©Iwacu

Concilie Nibigira, présidente du parti reconnue par le ministère de l’Intérieur, n’en croit pas ses yeux. Dépassée, elle ferme les yeux et semble prier. La police se renforce. Tout le monde est sommé de vider les lieux. Dans la foulée, les policiers arrêtent Albert Mpozagara et Polycarpe Ntakarutimana, les conduisent à la prison de la commune Musaga. Après, ils se retrouvent au BSR. Contacté par téléphone, Hermes King Kizimana, leur avocat, affirme qu’après un interrogatoire à la BSR, l’OPJ n’a trouvé aucune infraction contre eux. « On espérait qu’ils allaient être relâchés. Mais l’OPJ vient de nous signifier qu’il vient de recevoir un ordre d’en ‘’haut’’ de les maintenir en détention », confie-t-il.

La réunion se tient de nouveau, et les pro-Nditije sont chassés. Dans son allocution, Concilie Nibigira indique que de tels événements ne devraient pas inquiétés les Upronistes. Elle affirme qu’il n’y a pas de problèmes dans le parti. D’après elle, cette réunion entre dans le cadre de redynamiser les organes du parti. Objectif : mettre en place des nouveaux organes du parti de la base au somment. Mme Nibigira signale que de telles réunions vont être organisées à travers tout le pays.

Forum des lecteurs d'Iwacu

26 réactions
  1. mustapha

    uprona ntishobora kutereri imbere itagiye hamwe abadasigana baganire bavugane ukuri atakubrshanya kurimwo icambere abikikije cdd bateshwe bate kuko dd ntawe yigezitezimbere uprona itegezwa kuba imwe gusa si non abashaka gufadikanya na dd nibitabanga batukishumuganbwe

  2. amen

    mbabajwe n’isubiranamo ry’aba Uprona,ivyo vyose bituma mucika amazi.consultez vous envue de prendre des precautions si non vous etez en dange

  3. Bimira

    Les Upronistes soient series quand meme.Ibikabazo mwananiwe gukemura mufitse abakurambere nkaba Bagaza nikihe?muratumaramaje

  4. Bandoranabi

    Mwadushikirije en détail le déroulement du sacage de l’aile uproniste anti-Concilie mais vous ne nous avez rien dit sur le déroulement de la reprise de la réunion de Concilie comme si votre reporter aurait été chassé des lieux avec le peloton Nditije.

  5. Kabisa

    Oya ni mwirekere! Ivyo kuja mw’isengero ntaho bihuriye no gusara mu mutwe! Ariko ntimwibuka ko umusazi apfa aho yinjiye! Hanyma kandi mwibuke ko amahera ari mabi, umukiza yaziza ayatarenga mirongo itatu. Umuryango wa Consiliya utateye ikigongwe! Ntibakigira aho baca mw’ibarabara, ibara ryaraguye!!! Aho yugara amaso naho, ngirango yagize ibizunguzungu kuko yibutse ko yoba ari umuvyeyi w.ibibondo. Mana, mufashe arinda kuba ababaye!!

  6. Nduwumunsi Concilie

    Twishwe nukutagira imitima sinon Concilie yokwihaye ubuki.

  7. Digne

    Erega nyawayo ni umutamakazi yahejeje!!! Mupfaso, urakuze, n’impembo ya DD nta nda ugifise yo kurya…no kunywa!!! Hanurwa, ntihagire abarwana kubera wewe, nkabo bapfungwa bazira wewe gusa? Urashika i muhira ukanezerwa mbega, abandi upfungishije? Ivyo utaronse ugikora ubu ntaco bizogukiza. Utema urwiwe fdd imutiza umuhoro….

  8. mwezi arthur

    tout cela est un jeu du parti au pouvoir qui veut diviser le seul parti de l’opposition capable de lui faire faire à une année des échéances éléctorales de 2015.
    nosaba abadasigana kwihangana no gufatana munda kuko abadutwara bobo mbona ataco bibabwiye baguma bari mukwaha kwa cndd-fdd nakare umugambwe wacu waturonkeje ukwikukira bivuye kuri twe abadasigana bo hasi.

  9. Honest

    c’est quand déplorable. Dans l’UPRONA, parti des intellectuels de haut niveau?

  10. MBIKIJE

    Le ridicule ne tue pas….!!!!

  11. mugabo

    Madame Concilie, pourquoi nager dans la boue comme une fillette de 2 ans á ton âge, alors qu’il y a de l’eau propre et limpinde. En tout cas, vous êtes payée cher pour supporter une telle humiliation et une telle pression devant les burundais et les étrangers.
    Imagine tes proches qui t’aiment bien qui te voie dans cette situation si pas heureuse, c’est blaissant aussi pour eux.

  12. Nzobandora

    On le répétera jamais assez le groupe de Concilie et Gaston n’a rien comme membres.il n y avait que les conseillers, ministres l’Administrateur (qui fait tout pour garder son poste), les autres upronistes (tureke abo baguze kunzira) ont vidé les lieux dès qu’ils ont su le vrai objet de la réunion.
    Si vraiment elle prie le même Christ que les Chrétiens il est grand temps qu’elle se rende à l’évidence et qu’elle arrête cette mascarade parce que cette pilule qu’ils veulent forcer ne passera jamais du moins dans les têtes des upronistes (autres que quelques opportunistes) sinon recourir à la Police ne fait que les décrédibiliser encore plus.
    Honte à vous!

  13. Burundi Bwacuu

    Mr le journaliste Renovat, jewe mari ku Musaga a lire votre article harabaye akajagari kenshi or les pro-Nditije bateye induru pendant 5 minutes kandi ntibarenga babiri la reunion irabandanya kandi haro abadasigana benshi. Nous savons que vous faites de la pub pour Nditije, mais de bons journalistes ne font pas de la propagande. C’est dommage pour le journal Iwacu. Mugomba kutagira aho muhengamiye. Ubu Abarundi bose batanguye gusesemwa na nos medias. Umvuriza RPA ubu hoho ivyo badukije.

    • Tuvugukuri

      @Burundi Bwacu
      En tout cas utegerezwa kuba uri Gaston wewe si no ntawundi yovuga uko!Iptuuu ahubwo ni muteshwe mute muve ibuzimu muje ibuntu nayo ivyo murimw murabesha!Aho Concilie yariko asaba Imana nyabaki!canke vyari ibimaramare

    • Fanalec

      Uragiram journal rwawe uvugukuri

  14. AKO KO UMENGA NI AGATIRO !!!!MUPFASO !!!!CONCILIYA WE WARAHEMUTSE!!!!
    Kubona utwara umugambwe mu kwaha kwa DD mwe na Dr MARTIN!!!MURI IGITO KANDI MUZORONKA IMPERA!!!!
    Terera hasi mupfasoni !!!usigaye usenga SATANI? KO TWAHORANA URI INTUNGANE MURI CATHEDRALE??? UHHHHHHHHHHHHHHH
    KURWA BIRANYARUKA

  15. Jean

    Je lis quelque part dans la Bible que l’Eternel Dieu semait la confusion au sein des ennemis d’Israel pour les faire battre (par Israel)! J’ai peur que l’Uprona et d’autres partis politiques ne soient dans la confusion. Sinon, comment expliquer qu’a une annee d’elections, certains partis sont toujours dans des chicanes internes et blament le pouvoir! Quand les membres de ces partis s’entredechirent, le pouvoir ntizosukamwo mabisi, plutot izosukamwo du carburant, car ils (partis) deviennent des adversaires de moins dans la competition electorales. Chers partis, reveillez-vous, visez l’ideal, cessez ces indyane, souvent fondees sur la haine non justifiable. Je suis d’accord avec aun ami qui disait, « meme s’il le faut, il faudra porter Concilie sur le dos pour qu’elle organise un congres qui elira des organes reconnaissables par le pouvoir ». Comme ca le pouvoir aura moins de pretextes pour s’ingerer/diviser votre cher Uprona. Sinon, nous allons continuer a assister a ces « series comiques » que nous offrent gratuitement certains partis politiques. Que ces partis soient realistiques (si le mot existe en Francais) et realisent qu’ils ont devant eux un adversaire coriace qu’est le CNDD-FDD et satellites.

  16. RIRATASHE

    Aho nyene yama ahenda Imana yama mw’Isengero.
    Imana yo irahora ihoze, ntaco uihuma amaso kuko ikubona mu busa.
    Mbega uko niko gukwirikiza za manza Edouard yagushiriraho.
    Nagira nkwibutse ivyo wirengagiza uzi.
    Ikraniro Kaminuza ryo muri Komine ritumwako na Komité y’Umugambwe mu Ntara kandi niyo ishinga ikirangamisi cayo makoraniro ikanashinga urutonde rw’abazokwihwezwa
    Ivyo tubisoma mu ngingo ya 22 y’Amategeko Nganderwako y’Umugambwe UPRONA;
    Mu Ngingo ya 23 nayo, bavuga abatumirwa muri ayo makoraniro.
    Ni nkuko ingingo ya 26 y’ayo mategeko bavuga ko Amakoraniro mu Ntara atumwako na Komitée Nkuru y’Umugambwe, igahinga ikirangamisi cayo igatako ikanashinga urutonde rw’ivyihwezwa.
    Iya 27 nayo ivuga abatumirwa muri ayo Makoraniro
    Mu guheraheza, ingongo ya 31 y’Amategeko Ngenderwako ivuga ko Komite Nkuru y’Umugambwe ariyo itumako Ikaraniro kaminuza ry’umugaambwe ikanashinga ibizokwihwezwa. Ingingo ya 33 nayo ivuga abatumirwa muri iryo Koraniro Kaminuza.
    Ng’izo ingingo Igisata Kiraba Imanza za Leta muri Sentare Ntahinyuzwa zishimikije mu gufuta amakoraniro yo mu Makomine no mu Ntara NIYOYANKANA na Concilie bari batumweko hahonyanzwe izo ngingo.
    None ngo ariko ashira mu ngiro izo manza hanyuma igipolisi na Edouard bagashigikira.
    Iyo buba ubw’umwe bwari ikindi.
    Ntashobora guca muri ya nzira nyene ihonyanga Amategeko Ngenderwako kandi Sentare yaramaze kubahebuza hanyuma ngo bariko barubaka canke bakwirikiza imanza? Ariko ntagitanganje kuko ntaho ryabonetse ko uwatsinzwe ariwe asabwa gukwirikiza urwaciwe. Vyumva Edouar wenyene naho yaciye kuri FAC.
    Ntimuhzendwe rero muta umwanya mwumviriza Concilie afise contrat yo kugira UPRONA NYAKURI »viri mukwaha kwa CNDD-FDD. Ntawe nta Jacques.
    Bizomugarukako.

  17. iribagiza

    Ngo afunze amaso Kubera isoni ry’umuvyeyi abonye abana bariko baracanamwo!!! Yoooh! ivyo ndavyita ubweruzi.

  18. Rita NAHIMANA

    Ako nagasema muzoba mubibona

  19. Komera badasigana bo ku Musaga.Umusi uri izina, tuzokwirukana ibo bacangerao ba DD!!

  20. KOMANTARA Karaveli

    Ko ata ngorane iri mu mugambwe yahumiriza kubera iki? abo bapfunzwe bobo bazira iki? abarundi bobo bivugira ngo inda ni bahomora.

  21. kaminuza

    ….après avoir « re-dynamiser les organes du parti dans l’ objectif de « mettre en place des nouveaux organes du parti de la base au somment », elle organisera un congrès national pour voter un nouveau …….suivez mon regard!!! Elle enterrera ce parti si on ne l’arrête pas dans son entreprise!!

  22. Ncutizose

    Concilie lance un premier ballon d’essai de sa popularité appuyée par la police et l’administration cndd-fdd afin de trouver les futures organes à sa solde.Si ça se passe de cette façon dans tout le pays elle a encore du travail à faire.

    • PLS

      kamunaniye nabise abandi uwo mutamakazi arikuriye ntakiberewe no guhangana n’urwaruka.
      Ariko rero abaporona ni babareasukana usanga arugusamaza amakungu maze babashe gutwara gushika Yesu agarutse. Nabanguke rero adutabare abadukureko. Amen

  23. ndarusanze

    Murahaye ibaraba n’amenyo y’abatwenzi

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 259 users online