Le lait «Picot» actuellement sur le marché n’est pas contaminé, a fait savoir Noëlla Mugarurinka, porte-parole de la pharmacie Arc-en-ciel, ce lundi 15 janvier. C’est en réaction à la mesure de suspension de la commercialisation des produits Lactalis par le ministère de la Santé.
Elle indique que ses clients n’ont pas raison de s’inquiéter. «La mesure se limite au lait produit depuis février 2017.» Or, tient-elle à souligner, le lait «Picot» vendu au Burundi date d’avant 2017. «Nous avions des stocks datant de 2015 et 2016. Et compte tenu de son écoulement, nous n’avons pas importé en 2017».
D’après elle, Lactalis, une société mère basée en France, en a donné une attestation : «Nous l’avons transmise au ministère de la Santé».
Pour lever toute équivoque, elle dit que sa pharmacie a élaboré une liste de ses produits. «Celle-ci en clarifie les dates de fabrication et d’expiration pour chacun».
Elle fait remarquer que cette liste a été aussi transmise au ministère de tutelle. Mme Mugarurinka appelle les clients inquiets à la vérification de la date de fabrication du lait en dessous de l’emballage.
Contacté, le porte-parole du ministère de la Santé indique que son ministère a dépêché des inspecteurs pour se rendre compte de cette particularité. Le ministère promet de s’exprimer ce mardi 16 janvier.
Signalons que seule la pharmacie Arc-en-ciel importe le lait «Picot» au Burundi.
Des stocks datant de 2015 et 2016, …. sachant que » Le lait en poudre, s’il est rangé dans un endroit frais et sec, pourra se conserver jusqu’à 6 mois. Ce lait doit être utilisé dans le mois suivant l’ouverture de l’emballage. Après avoir été reconstitué, le lait devrait être conservé et traité de la même façon que le lait régulier, c’est-à-dire réfrigéré et utilisé dans les 3 jours suivants. »* … la pertinence de l’avis de la pharmacienne ( qui reste une activité commerciale dont le but est de vendre ses produits) laisse a désirer.
* https://www.plaisirslaitiers.ca/le-lait/la-conservation-du-lait