Tharcisse Niyongabo avait été arrêté par la Brigade Anti- Corruption, région ouest, et incarcéré du 11 au 17 juillet 2011, accusé de détournement des fonds de son établissement.
Il a remboursé 3.586.192 Fbu avant d’être libéré. C’était l’économe qui, la première, avait dénoncé ce détournement. L’enquête de la DPE Bubanza et deux experts du ministère de l’enseignement de base et secondaire l’a confirmé. Puis il a été rétabli à son poste de directeur au grand étonnement du personnel.
Le directeur provincial de l’enseignement à Bubanza, Firmin Nikoyangize, a reçu l’injonction du ministre de le limoger ce lundi 1er août, désignant ainsi le directeur technique de l’ETB comme directeur a.i.
Selon des sources à Bubanza, Tharcisse Niyongabo a nié les accusations portées contre lui et a refusé de s’exécuter. Aujourd’hui, raconte un membre du personnel de l’ETB, ils dirigent l’école à deux, mais le directeur sortant a confisqué le sceau de l’école: « Le DPE s’étonne du comportement de Tharcisse Niyongabo. »
De retour du cachot de la Brigade Anti-Corruption, Tharcisse Niyongabo avait trouvé une stratégie, selon un enseignant de l’ETB : « Il brandissait partout qu’il est menacé de mort par un groupe de Tutsi en complicité avec le directeur provincial de l’enseignement à Bubanza. »
Le même enseignant demandait au ministre de base et secondaire de limoger Tharcisse avant que la situation ne s’empire.