C’est ce qui ressort de la correspondance du vice président de cette institution- Région Afrique adressée au président de la République du Burundi : « Nous tenons à vous assurer de la disponibilité du Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec les autres partenaires de développement, à aider le gouvernement à identifier et soutenir la mise en œuvre des actions urgentes pour limiter les impacts négatifs de cette crise et poser les bases de relance des activités. »
Selon la lettre de solidarité concernant l’incendie du marché, les patrons de la Banque mondiale réalisent que ce désastre a de graves conséquences humaines y compris de nombreux blessés ainsi que des impacts économiques et sociaux importants.
M. Jim Kim, président de la Banque mondiale et M. Makhtar Diop son adjoint Région Afrique ont assuré au chef de l’Etat ainsi qu’à l’ensemble du peuple burundais l’entière solidarité de la Banque mondiale. Selon la correspondance, le bureau de la Banque mondiale à Bujumbura est disponible pour travailler avec les comités mis en place par le gouvernement.