Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Après le buste du Prince Rwagasore, la délicate retouche du nom du président de la République

05/05/2013 Commentaires fermés sur Après le buste du Prince Rwagasore, la délicate retouche du nom du président de la République

<doc4685|right>Sur la route Bujumbura-Rugombo, à peu près à 5km du centre-ville, tout juste à 1km du rond-point « Chanic », une immense affiche. Sur laquelle trône la photo du héros de l’indépendance, et celle du président Pierre Nkurunziza tenant dans sa main une colombe, symbole de la paix.

Du grand art visuel, avec couleurs nettes, belle impression, vif effet. Parfait. Oups ! Presque parfait… Car, le malin calligraphe qui a complété l’affiche nous annonce de « Pierre Nkurunzinza » ({voir photo}).

La question que l’on se pose est maintenant celle-ci : vu que l’auteur du buste de Rwagasore [avait su toucher la fibre artistique de certains->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3118] en les noyant dans les méandres de la lumière créative qui l’avait frappé lors de la réalisation de son oeuvre, que va maintenant nous dire le maître d’ouvrage à l’origine de l’affiche du Chanic ?

Car, rappelons-le, celle-ci est plantée juste de part et d’autre de la voie qui mène vers l’aéroport international de Bujumbura. Tous les invités d’honneur du Cinquantenaire ont emprunté cette route. Comme c’est apparemment « joli et bien fait », ces personnalités ont pris certainement la peine de jeter un coup d’œil via les vitres fumées, braisées, de leurs protocolaires véhicules pour admirer les photos de ces deux illustres personnalités.

Peut-être même qu’ils ont pris une photo de souvenir avec leurs smartphones dernier cri, 15 mégapixels, zoom correctif, flash différé, écran anti-chaleur, etc. {« Ntaco ! L’essentiel est que la fête s’est bien passée ! » …}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 414 users online