Après la confirmation d’Alexis Sinduhije, président du parti MSD pour son retour à Bujumbura, Léonard Nyangoma, président du Conseil National pour la défense de la démocratie (CNDD) est le deuxième opposant en exil à annoncer ce lundi 11 février son prochain retour au Burundi.
<doc7049|left>"Je vais prochainement rentrer", déclare Léonard Nyangoma tout en signalant qu’il n’a pas besoin d’indiquer exactement la date. Il précise qu’une fois arrivé à Bujumbura, les gens le sauront : "Je ne viendrai pas pour me taire ni pour me cacher. Je serai là pour un travail politique profond."
L’une des urgences qui pousse M. Nyangoma à rentrer est la préparation des élections de 2015, dans laquelle il espère contribuer pour que la situation change : "Notre parti est membre de l’ADC-Ikibiri et une lutte politique sera menée jusqu’à ce que cette coalition soit reconnue légalement."
D’ailleurs, pour ceux qui penseraient qu’il rentre suite à l’appel du président de la République formulée le 2 juillet 2012 : "Ce n’est pas au président que je réponds, mais plutôt aux membres de mon parti."
Concernant sa sécurité et l’existence d’un dossier judiciaire pesant contre lui, Léonard Nyangoma indique qu’il n’a pas peur : " Je rentre pour contribuer à trouver des solutions durables aux questions sécuritaires et aux défis du système judiciaire qui devait être par ailleurs indépendant. "
En plus de cela, le Burundi est "dans une pauvreté notoire empirée avec l’incendie du marché central de Bujumbura."
Prochain retour au pays du président du parti MSD
L’intervention du président du CNDD intervient après celle du patron du MSD, Alexis Sinduhije, qui déclarait la semaine dernière vouloir rentrer au Burundi après 2 ans d’exil "à l’appel du bureau politique de mon parti, le même organe qui m’avait demandé de quitter le Burundi en 2010 suite à ma sécurité menacée."
Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Isanganiro, Alexis Sinduhije affirmait par ailleurs que c’est son parti qui allait déterminer le jour, la date et l’heure de son arrivée à Bujumbura.