L’avocat et défenseur des droits de l’homme, Tony Germain Nkina, est libre depuis ce mardi 27 décembre 2022. C’est un soulagement pour ses proches et pour les défenseurs des droits de l’homme. La Cour d’appel de Ngozi l’avait acquitté le 20 décembre 2022. Le lendemain, le ministère public a fait appel de pourvoi en cassation contre l’arrêt RPA 2884 rendu par la Cour d’appel de Ngozi.
Me Nkina a été arrêté le 13 octobre 2020 sur la colline Tondero, dans la commune de Kabarore en province de Kayanza alors qu’il rendait visite à un client, Apollinaire Hitimana, pour le conseiller dans un dossier foncier. La Cour d’appel de Ngozi l’avait, le 15 juin 2021, déclaré coupable d’« atteinte à l’intégrité du territoire national » et l’avait condamné à 5 ans d’emprisonnement et une amende d’un million de BIF.
Le 6 décembre 2022, la Cour suprême avait cassé le jugement qui condamnait l’avocat et défenseur des droits de l’homme, Tony Germain Nkina. Il avait renvoyé le dossier à la Cour d’appel de Ngozi.
Il faut quand même souligner que les actions du Président Ndayishimiye commencent à porter fruit.
L’onde de choc provoquée par le licenciement et la condamnation à des peines de prison et amendes, en août dernier, de certains magistrats qui se croyaient intouchables fait ses effets.
Il faut rendre à César ce qui est à César.