Telle est la réaction de Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri après l’annonce par la Ceni d’un calendrier provisoire. Elle ne peut plus statuer car cela demande quatre cinquième des membres de cet organe. Il ne reste que trois. La Constitution stipule les équilibres de genre et d’ethnie. Il ne reste que trois membres, tous des hommes et d’une même ethnie. Le calendrier proposé devrait se faire en concertation avec tous les partenaires.
Selon Agathon Rwasa de la Coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ avec Charles Nditije, qui se dit président de l’Uprona, il faut une force étrangère pour la sécurisation des élections et des hommes politiques de l’opposition. « Il est difficile de faire confiance aux policiers à la gâchette facile qu’on a vu tirer à balle réelle sur les manifestants. Il est également difficile de faire un distinguo entre un Imbonerakure et un policier ou un militaire puisqu’aujourd’hui, certains portent des uniformes de l’armée ou de la police.»
Claude,
Il faut douter sur la neutralite de l’EAC leaders, surtout Kikwte, Uhuru, Museveni. Dans un pays ou il ya milice armee, comment penser a organiser des elections en 6 semaines. Est-ce raisonnable de s’imaginer que celui qui a arme sa milice peut la desarmer comme ca?
http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=12084&Itemid=1
Mwanyakuvyara iyintwaro numuvumo wavuye kwashetani
Bishoboka gute yuko imbonerakure zisubirira polisi ubwo rero hageze yuko batwica kumwe havyarimana yakora
Le déploiement des militaires de l’EAC pour sécuriser les élections et neutraliser les IMBONERAKURE dont parle le Haut Commissaire des Nations-Unies au Burundi a été décidé le 31 mai 2015 par les chefs d’état de l’EAC : voir ce rapport de l’EAC, http://burundinews.free.fr/actualites/Eastafricasommet15.pdf
« East African Standby Force is deployed to verify disarmament of armed groups and to work with the Burundi security services in providing a peaceful environment for the elections”. MAIS QU’EST-CE QU’ILS ATTENDENT POUR LES ENVOYER ? QUEL QUE CE SOIT LE SCENARIO, AVEC OU SANS NKURUNZIZA COMME CANDIDAT, LES FORCES ETRANGERES ONT ETE DECIDES (VOIR RAPPORT). Je propose Christine de la COSOME et Eulalie la syndicaliste comme nouvelles membres d’une nouvelle CENI.
Elles ne sont pas de l,opposition mais de la S.C.
Ce qu’il faut c’est une nouvelle CENI et inclusive réellement (ou perçue comme) indépendante qui inspire la confiance aussi bien au parti au pouvoir qu’à l’opposition… et… de plus… un nouveau processus electoral propre… où tous les partis et candidats peuvent librement mener leurs activités politiques en toute sécurité… Et que le meilleur gagne … pour que le perdant concède la défaite sans contestation.
La sécurité et l’intégrité du matériel électoral: Pourquoi aucune loi rigoureuse ne protège le matériel électoral pour pouvoir servir de recours ultime en cas de contestation des résultats?