Samedi 23 novembre 2024

Politique

«Après la démission des 2 dames, la Ceni n’est plus habilitée à statuer sur quoi que ce soit »

10/06/2015 6
Léonce Ngendakumana
Léonce Ngendakumana

Telle est la réaction de Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri après l’annonce par la Ceni d’un calendrier provisoire. Elle ne peut plus statuer car cela demande quatre cinquième des membres de cet organe. Il ne reste que trois. La Constitution stipule les équilibres de genre et d’ethnie. Il ne reste que trois membres, tous des hommes et d’une même ethnie. Le calendrier proposé devrait se faire en concertation avec tous les partenaires.

Selon Agathon Rwasa de la Coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ avec Charles Nditije, qui se dit président de l’Uprona, il faut une force étrangère pour la sécurisation des élections et des hommes politiques de l’opposition. « Il est difficile de faire confiance aux policiers à la gâchette facile qu’on a vu tirer à balle réelle sur les manifestants. Il est également difficile de faire un distinguo entre un Imbonerakure et un policier ou un militaire puisqu’aujourd’hui, certains portent des uniformes de l’armée ou de la police.»

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Tap

    Claude,

    Il faut douter sur la neutralite de l’EAC leaders, surtout Kikwte, Uhuru, Museveni. Dans un pays ou il ya milice armee, comment penser a organiser des elections en 6 semaines. Est-ce raisonnable de s’imaginer que celui qui a arme sa milice peut la desarmer comme ca?

  2. kimeneke

    Mwanyakuvyara iyintwaro numuvumo wavuye kwashetani
    Bishoboka gute yuko imbonerakure zisubirira polisi ubwo rero hageze yuko batwica kumwe havyarimana yakora

  3. claude nahayo

    Le déploiement des militaires de l’EAC pour sécuriser les élections et neutraliser les IMBONERAKURE dont parle le Haut Commissaire des Nations-Unies au Burundi a été décidé le 31 mai 2015 par les chefs d’état de l’EAC : voir ce rapport de l’EAC, http://burundinews.free.fr/actualites/Eastafricasommet15.pdf
    « East African Standby Force is deployed to verify disarmament of armed groups and to work with the Burundi security services in providing a peaceful environment for the elections”. MAIS QU’EST-CE QU’ILS ATTENDENT POUR LES ENVOYER ? QUEL QUE CE SOIT LE SCENARIO, AVEC OU SANS NKURUNZIZA COMME CANDIDAT, LES FORCES ETRANGERES ONT ETE DECIDES (VOIR RAPPORT). Je propose Christine de la COSOME et Eulalie la syndicaliste comme nouvelles membres d’une nouvelle CENI.

    • Kofi

      Elles ne sont pas de l,opposition mais de la S.C.

    • Bimbabampisha

      Ce qu’il faut c’est une nouvelle CENI et inclusive réellement (ou perçue comme) indépendante qui inspire la confiance aussi bien au parti au pouvoir qu’à l’opposition… et… de plus… un nouveau processus electoral propre… où tous les partis et candidats peuvent librement mener leurs activités politiques en toute sécurité… Et que le meilleur gagne … pour que le perdant concède la défaite sans contestation.
      La sécurité et l’intégrité du matériel électoral: Pourquoi aucune loi rigoureuse ne protège le matériel électoral pour pouvoir servir de recours ultime en cas de contestation des résultats?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 236 users online