Vendredi 15 novembre 2024

Publireportages

Approche Psychosocial Communautaire :Les acteurs engagés à pérenniser les acquis

29/11/2023 Commentaires fermés sur Approche Psychosocial Communautaire :Les acteurs engagés à pérenniser les acquis
Approche Psychosocial Communautaire :Les acteurs engagés à pérenniser les acquis

Une culture contraignant les victimes à ne pas dénoncer leurs agresseurs, la dépendance économique des femmes envers leurs partenaires, sont parmi les défis majeurs déplorés par les acteurs engagés dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.  Dans le cadre de la clôture du Programme Psychosocial Régional, les partenaires dans ce programme ont développé des stratégies de pérennisation.

Au cours de cette première journée de la conférence de clôture du PPR (programme psychosocial régional), les intervenants de ce programme en provenance des pays des Grands lacs, ont passé en revue les réalisations menées en matière de la lutte contre les VSBG commises à l’endroit des femmes et des jeunes filles. Parmi les défis rencontrés, ils ont cité le facteur socio-culturel forçant la victime à ne pas révéler son agresseur  et la dépendance économique des femmes qui les pousse souvent à rester dans des environnements où elles subissent toute sorte de violence.

Théodora Nisabwe, professeur à l’Université du Burundi, a de son côté regretté la lenteur de la Justice, l’impunité et le facteur sécuritaire dans les pays des Grands lacs. « Les femmes et les jeunes filles sont les premières à  être exposés à des violences sexuelles ou physiques pendant les guerres », a-t-elle insisté.

Pour arriver à une lutte efficace contre les VSBG, les acteurs engagés dans cette lutte ont demandé le renforcement de la prise en charge psychologique et judicaire des victimes ainsi qu’une politique durable de réinsertion des victimes au niveau des communautés. « Cette approche APC va contribuer énormément car elle va ramener les gens à comprendre l’ampleur des dégâts causés par les violences », a ajouté Théodora Nisabwe.

Comme approches proposées pour la pérennisation de cette approche APC, les participants à cette conférence ont recommandé que les structures communautaires soient renforcées en la matière, que les ONG et les institutions de façon soient organisées quitte à pouvoir reproduire cette approche ainsi que la vulgarisation de cette dernière au niveau des ministères afin d’être institutionnalisée. « Il faut que l’approche soit intégrée  à partir de la primature, l’exécutif pour s’assurer que les ministères du Genre s’en approprient », a insisté la délégation du Burundi.

 

 

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Refondation du Frodebu. Du pain sur la planche

« Dans le cadre de la réconciliation du Frodebu avec lui-même, les présidents des partis Sahwanya-Frodebu d’une part et, Sahwanya-Frodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye d’autre part, se conviennent désormais sur un Frodebu uni. Les deux leaders se conviennent également pour (…)

Online Users

Total 2 259 users online