L’ambassade de Chine au Burundi soutiendra 50 étudiants admis en mastère à l’Université du Burundi. Chacun d’entre eux aura droit à une bourse de 60 mille Fbu par mois et ce, pendant deux ans.
L’ambassadeur chinois et le recteur de l’Université du Burundi, Gaspard Banyankimbona, ont signé l’accord sur cette assistance ce mercredi 20 décembre.
Le recteur indique que ce soutien sera accordé aux «étudiants démunis, brillants et courageux». L’éducation patriotique sera également prise en considération : «Il n’est pas difficile de reconnaître quelqu’un qui a un esprit patriotique». Et de souligner que l’apprentissage de la langue chinoise à l’Institut Confucius figure parmi les critères.
Cependant, nuance-t-il, cette assistance ne dispense pas l’un ou l’autre des frais de scolarité. L’assistance sera de 36 millions de Fbu par an.
L’art de titrer
Cet article aurait gagné à préciser que la bourse, qui est chinoise, est octroyée aux étudiants à condition qu’il intègrent des cours de chinois dans leur choix de cours. Ceux qui ne le feront pas pourront donc postuler pour d’autres bourses. Ces cours ne sont pas imposés aux étudiants de master.
Il est tout à fait normal pour un pays d’investir des fonds dans la promotion de sa langue et de sa culture. A l’Université du Burundi, nous avons appris l’arabe parce que la Libye du colonel Khadafi avait construit le bâtiment qui abrite le rectorat et la bibliothèque centrale. Nous n’avions même pas le choix. Cela relevait d’une décision politique.
Ici l’étudiant a le choix. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas les Chinois, ils ont, comme toute puissance, le droit de financer leur diplomatie culturelle.
Fabien Cishahayo
Meme aux Etats-Unis, un etudiant ivoirien m’a affirme qu’il avait decide d’apprendre l’arabe parce que l’Arabie Seoudite lui donnait 1.000 dollars (par semestre?).
Mais tout le minerval etait d’environ 5.000 dollars par semestre.
Les chinois risquent d’être pires que les Européens en matière de coopération si Ca commence comme cela !!! L’indépendance du Burundi Est encore à chercher et elle sera difficile à trouver
Ubu rero mucitse abaja b aba chinois? Mbega muzovuga hé nya gi chinois n ikirusiya bahengamiyeko.
Birababaje.
Igisha indimi mpuzamakungu!
@kabarondo aho urihenze gato. De part la puissance actuelle de la Chine sous peu le chinois sera une langue mpuzamahanga. Malins sont ceux qui ont commencé son apprentissage. Ahubwo nawe tangura