«Le PNUD est présent dans le secteur économique porteur de croissance et dans les secteurs sociaux comme la santé, sécurité sociale, des mécanismes de résilience aux catastrophes qui surviennent dans le pays. Dans tous ses domaines d’intervention, le gouvernement ne fait qu’apprécier. Les réalisations sont palpables», Bonaventure Ninteretse, directeur général de l’économie au ministère des Finances.
C’était ce mardi 21 juillet lors de la présentation de la revue semestrielle du plan annuel intégré 2020 du PNUD.
Néanmoins, le pari n’est pas gagné d’avance. M. Ninteretse appelle cette agence onusienne à redoubler d’efforts pour que le développement durable atteigne ‘‘véritablement’’ le peuple burundais. « Des améliorations laissent à désirer. Il faut que le PNUD redouble d’efforts pour une durabilité de ses projets auprès du peuple bénéficiaire ».
Selon la représentante résidente du PNUD au Burundi, cette revue trimestrielle permet d’analyser la mise en œuvre des projets et programmes du PNUD dans le cadre de la mise en œuvre du programme pays du PNUD 2019-2023.
Quant à la pérennisation des projets, elle rappelle l’apport de l’expertise auprès du gouvernement et l’alignement de ses projets au programme national (PND 2018-2027). L’appui consistant est également apporté dans la mise en œuvre des plans communaux de développement communautaires (PCDC).