Le directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API), Léonard Sentore, se dit satisfait de ’’l’état d’investissement au Burundi’’. 12.400 emplois ont été déjà créés depuis le début de cette année. Les chiffres étaient de 10.689 au cours du premier semestre de 2017.
«16 projets ayant bénéficié du certificat de conformité ont déjà investi plus de 41 milliards BIF et 857 emplois ont été créés dans une période de 6 mois», a-t-il indiqué ce mardi 17 juillet lors d’une conférence de presse.
L’API s’attendait à 60 milliards BIF résultant des investissements. En plus, il tablait sur la création de 466 emplois. D’après lui, 705 emplois sont déjà déclarés à l’INSS.
M. Sentore fait savoir que son agence effectue des visites de travail auprès des entreprises qui ont reçu l’avantage du Code d’investissement. Il évoque la nécessité de superviser leurs réalisations. En outre, c’est une occasion de constater des difficultés des investisseurs pour identifier les pistes de solution.
3 projets de la capitale de Bujumbura ont été déjà visités. Il s’agit notamment de Musumba Steel (usine de production des matériaux en fer) et Capricorn Investment Holding (entreprise de construction des appartements selon les normes internationales).