Cette annonce de l’Agence de Promotion des Investissement ressort d’une conférence de presse organisée ce 15 janvier sur le bilan semestriel de ses réalisations et ses perspectives pour cette année.
Désiré Musharitse, directeur de l’API a souligné que dans le cadre de la mise en application des dispositions du Code des investissements, au cours du premier semestre, l’API a octroyé 21 certificats d’éligibilité aux avantages du Code des investissements correspondant à un capital prévisionnel de 343.966.281.085 francs burundais.
C’est avec une projection de 3.433 emplois. Parmi les 21 projets qui ont bénéficié des certificats d’éligibilité, 7 sont des industries de transformation, 3 entreprises sont du secteur de l’énergie et mines et 3 autres du transport.
Désiré Musharitse a indiqué que l’API a effectué des visites de terrain visant à vérifier si les entreprises ont respecté leurs engagements pour faciliter le travail de traitement des demandes de certificat temporaire de conformité.
De même, dans le but de promouvoir l’exportation des produits agricoles, l’API a réuni les intervenants dans le secteur horticole, pour échanger sur comment créer une plateforme de professionnels chargés d’appuyer les agriculteurs en vue de promouvoir les exportations des produits horticoles.
Interrogé sur la participation féminine dans la création des entreprises et des usines, le directeur de l’API déplore leur faible taux de participation, et précise qu’environ de 15 % de ces derniers prennent part dans l’affaire.
Le patron de l’API a précisé que parmi les perspectives d’avenir figure l’organisation des ateliers régionaux pour des jeunes souhaitant renforcer leurs capacités en élaboration d’un plan d’affaires. Cette activité sera menée en collaboration avec la Banque d′Investissement pour les Jeunes (BIJE).