Plus de 700 milliards de francs burundais de capital prévisionnel pour 2.078 emplois correspondant aux 15 certificats d’éligibilité aux avantages du Code d’investissements ont été octroyés aux investisseurs par l’Agence de promotion des investissements (API). Telles sont les données contenues dans le bilan trimestriel pour l’année budgétaire 2020-2021.
Au cours de ce trimestre, fait remarquer Désiré Musharitse, directeur de l’API, cet organe a enregistré 1.296 entreprises et 500 personnes physiques. Selon lui, l’API a du mal à intéresser les investisseurs étrangers.
Il indique que des projets des étrangers sont en train d’être analysés. Il s’agit notamment de 2 projets dans le domaine de l’énergie pour Kirasa et Mpanda et un autre pour la construction navale pour le transport sur le lac Tanganyika qui sera basé à Kabezi dans la province de Bujumbura.
Pour le trimestre dernier, l’API a délivré 24 certificats temporaires de conformité aux engagements. Ces derniers ont investi plus de 190 milliards francs burundais et 1.317 emplois ont été créés.