A l’occasion de la journée mondiale des orphelins du Sida célébrée chaque 7 mai, un léger mieux s’observe chez les orphelins du Sida de l’Association de la Prise en Charge des Orphelins du Sida (APECOS). Tout le monde s’active pour préparer cette journée.
<doc3828|left>Cette journée est un grand événement pour eux : « Nous avons connu ce jour en 2011, c’est aussi notre première année de célébration », raconte Marie Sabamahoro, une des orphelines de l’APECOS. C’est aussi une occasion pour eux, ajoute-t-elle, de montrer au monde qu’ils sont productifs comme toute autre personne. Elle explique que les orphelins de l’APECOS, SWAA Burundi et ANSS s’organisent pour présenter leurs produits et leurs différentes connaissances acquises durant leur parcours scolaire.
Marie Sabamahoro raconte que l’APECOS a été, pour elle, un parent sans pareil : « L’APECOS m’a élevé depuis ma tendre enfance jusqu’aujourd’hui. Je suis en phase de terminer mes études universitaires. » Elle souhaite que tous les orphelins puissent célébrer cette journée qui leur est dédiée, mais aussi qu’on puisse les aider dans ce parcours difficile : « Nous envisageons de la célébrer le 13 mai pour mieux nous organiser », souligne-t-elle.
Deo Bigirimana, psychologue à l’APECOS, fait savoir que cette association existe pour soutenir ces orphelins : « Nous aidons ces orphelins dans tout les domaines notamment en leur offrant de la nourriture, un logement, des médicaments,… »
Il ajoute que malgré le peu de moyens dont dispose l’association, elle essai de jouer le rôle du parent que ces enfants n’ont pas la chance d’avoir. Il précise que la célébration de cette journée est organisée par les jeunes qui ont vécu dans cette association : « Nous essayons juste de les soutenir financièrement dans leurs activités.»