Vendredi 27 décembre 2024

Archives

APECOS : un léger mieux pour les orphelins du Sida

05/05/2013 Commentaires fermés sur APECOS : un léger mieux pour les orphelins du Sida

A l’occasion de la journée mondiale des orphelins du Sida célébrée chaque 7 mai, un léger mieux s’observe chez les orphelins du Sida de l’Association de la Prise en Charge des Orphelins du Sida (APECOS). Tout le monde s’active pour préparer cette journée.

<doc3828|left>Cette journée est un grand événement pour eux : « Nous avons connu ce jour en 2011, c’est aussi notre première année de célébration », raconte Marie Sabamahoro, une des orphelines de l’APECOS. C’est aussi une occasion pour eux, ajoute-t-elle, de montrer au monde qu’ils sont productifs comme toute autre personne. Elle explique que les orphelins de l’APECOS, SWAA Burundi et ANSS s’organisent pour présenter leurs produits et leurs différentes connaissances acquises durant leur parcours scolaire.

Marie Sabamahoro raconte que l’APECOS a été, pour elle, un parent sans pareil : « L’APECOS m’a élevé depuis ma tendre enfance jusqu’aujourd’hui. Je suis en phase de terminer mes études universitaires. » Elle souhaite que tous les orphelins puissent célébrer cette journée qui leur est dédiée, mais aussi qu’on puisse les aider dans ce parcours difficile : « Nous envisageons de la célébrer le 13 mai pour mieux nous organiser », souligne-t-elle.

Deo Bigirimana, psychologue à l’APECOS, fait savoir que cette association existe pour soutenir ces orphelins : « Nous aidons ces orphelins dans tout les domaines notamment en leur offrant de la nourriture, un logement, des médicaments,… »

Il ajoute que malgré le peu de moyens dont dispose l’association, elle essai de jouer le rôle du parent que ces enfants n’ont pas la chance d’avoir. Il précise que la célébration de cette journée est organisée par les jeunes qui ont vécu dans cette association : « Nous essayons juste de les soutenir financièrement dans leurs activités.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 3 808 users online