« Le taux d’exécution des investissements sur les ressources nationales est de seulement 19,61% à la fin du premier semestre 2020-2021 », a déclaré Domitien Ndihokubwayo ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique ce jeudi 29 janvier 2021.
D’après lui seuls 19 milliards 600 millions de francs burundais ont été dépensés sur 700 milliards prévus. Ce faible taux d’exécution du budget sur les dépenses d’investissement, explique le ministre des Finances, résulte d’une part d’un retard enregistré pour exécuter le budget suite à la réorganisation des ministères.
«Les ministères étant passés de 21 à 15, l’exécution du budget devrait attendre les réaménagements budgétaires », a tenu à clarifier le ministre Ndihokubwayo.
Selon lui une partie du budget devrait être affectée dans des nouveaux secteurs et cela exigeait de nouvelles lois. Il espère que dans les trois mois à venir les montants qui restent pourront etre dépensé. « Cela arrive souvent au premier semestre mais dans le trimestre suivant, il y a des activités et le budget ne tombe pas en annulation».
Vous saurez que le taux d’exécution des salaires et traitement est de 52,39% tandis que celui des biens et service est de 54,82%.