Mardi 05 novembre 2024

Économie

Année budgétaire 2020-2021 : Faible taux d’exécution du budget sur les dépenses d’investissement

01/02/2021 Commentaires fermés sur Année budgétaire 2020-2021 : Faible taux d’exécution du budget sur les dépenses d’investissement
Année budgétaire 2020-2021 : Faible taux d’exécution du budget sur  les dépenses d’investissement
Domitien Ndihokubwayo : « Les ministères étant passés de 21 à 15, l’exécution du budget devrait attendre les réaménagements budgétaires »

« Le taux d’exécution des investissements sur les ressources nationales est de seulement 19,61% à la fin du premier semestre 2020-2021 », a déclaré Domitien Ndihokubwayo ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique ce jeudi 29 janvier 2021.

D’après lui seuls 19 milliards 600 millions de francs burundais ont été dépensés sur 700 milliards prévus. Ce faible taux d’exécution du budget sur les dépenses d’investissement, explique le ministre des Finances, résulte d’une part d’un retard enregistré pour exécuter le budget suite à la réorganisation des ministères.

«Les ministères étant passés de 21 à 15, l’exécution du budget devrait attendre les réaménagements budgétaires », a tenu à clarifier le ministre Ndihokubwayo.

Selon lui une partie du budget devrait être affectée dans des nouveaux secteurs et cela exigeait de nouvelles lois. Il espère que dans les trois mois à venir les montants qui restent pourront etre dépensé. « Cela arrive souvent au premier semestre mais dans le trimestre suivant, il y a des activités et le budget ne tombe pas en annulation».

Vous saurez que le taux d’exécution des salaires et traitement est de 52,39% tandis que celui des biens et service est de 54,82%.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 897 users online