Mardi 05 novembre 2024

Politique

L’ancien vice-président du Burundi dans un « chenil »

08/12/2013 58
L'entrée de la "chambre" de Frédéric Bamvuginyumvira ©Iwacu
L’entrée de la « chambre » de Frédéric Bamvuginyumvira

Au moment où notre pays observe un deuil en hommage à Mandela, un homme qui s’est battu pour la dignité de tous, même les prisonniers, les conditions de détention de Frédéric Bamvuginyumvira n’honorent pas le Burundi.

A la vue des conditions dans lesquelles vivaient les prisonniers, il semble qu’Eugène Nindorera, le ministre des Droits de l’Homme de Buyoya qui accompagnait Mandela lors de sa visite à la prison de Mpimba, a reçu « un savon » qu’il n’oubliera jamais. Mandela, furieux, l’a traité de tous les noms.

L’ancien vice-président à la BSR n’est même pas dans un cachot. Il est détenu dans une sorte de chenil, grillagé. D’un côté, des femmes, certaines avec des enfants.
De l’autre, sa cage. Le froid, les moustiques s’engouffrent allègrement. M. Frédéric Bamvuginyumvira dort sur un pauvre matelas posé à même le sol. Quand il pleut, l’eau pénètre dans la cage et il est obligé de se mettre debout.
Sur une chaise, une chemise. Un livret de prière. Quelques bananes. Une bouteille d’eau.
Depuis trois jours, il n’a pas pris de douche.

A droite, le lit sur lequel dort le détenu ©Iwacu
A droite, par terre, le matelas sur lequel dort le détenu

Aujourd’hui, le Burundi compte deux vice-présidents. Comment peuvent-ils dormir tranquille quand un homme qui a occupé les mêmes fonctions qu’eux dort par terre comme un chien ?
Cet homme a été vice-président du pays. Il n’a pas tué, il n’a pas volé.
Au-delà de tout ce que l’on peut lui reprocher, par respect pour la fonction qu’il a exercée, il mériterait un peu plus de respect.

Ceux qui laissent l’ancien vice- président se faire humilier de la sorte pourraient se retrouver demain dans ces conditions. L’histoire est un éternel recommencement …

Dans ce pays très chrétien on ne devrait pas oublier cet enseignement du Christ : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez  pas qu’on vous fasse. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

58 réactions
  1. Mandela

    Mon point est qu’il faut être bête et sans état d’âmes pour traiter un être humain comme cela. Et surtout un vieux papa et ancien vice – président! Je crois que quand on est aux abois, on devient nerveux et ne sait plus quoi faire. Pole les amis, mw’ashitse aho b’aba bwira and you will be accoutable guys. I am sorry for this current system. You are killing yourself folks!!!!

  2. zeze

    ok

  3. Vivre excellence PIERRE BUYOYA we yagwanya imihimbiri agakundisha UBUMWE abarundi
    on a enseigné la division´dans nos chers pays et voila ce qui nous parvient a ces enciens compagnons
    ou enciens fournisseurs économique et materiers.
    Qui sémé le vent récorte la tempète. Abo ba DD ni la poltique d’auto-développement ni la croissance éco-macro ils n’ont de vision sauf matté,torturé les opposant.
    Ni munyishure entre LES 2 PIERRES QUI a bien dirigé le pays: BUYOYA-NKURUNZIZA
    soyez réalistes aux actes commus.

    • Mk

      Naho ntiyumvamwo na gato imigabo n’imigambi ya Mjr. Buyoya, ndemera ko asumvya gutwara P. Nkurunziza na kure n’iyo. Utubi turarutana.

  4. claude

    Ako gasho kubatwe décembre 2013? S.E. M. Bamvuginyumvira yakoze iki ngo ubwo busho bumere neza? Imbega ko mubabazwa iyo ari umutegetsi agiyeyo ariko Monsieur tout le monde agiyeyo ataco mubivugako. Ceux sont ces reponsables politiques qui peuvent changer les choses!!! Changer ces conditions de détentions! Ce qui est bien: aujourd’hui, c’est moi le petit peuple et demain c’est à tour Monsieur le décideur. La roue tourne…

  5. tuzabaho

    tyyyyy

  6. Lionstory

    None igihe yari vice president ko atiyumviriye kubaka des prisons nziza, mugira bamufungire he? Moi meme j’ai ete detenu dans cette cage, c’est à PSR. Donc, tout le monde est mis la bas. C’est le seul endroit VIP si je peux dire. si on le mettait à l’interieur ce serait encore grave. Cessez de dramatiser.

  7. saleh

    Bamufunganye inzigo!Ivyo biragaragara.
    Ico bibagira n’uko ivyo bimuha inguvu!
    Ico yakoze gica kimera nkicibagiwe hakaja imbere ses conditions de détention.
    C’est clair que ses geôliers ne sont pas très prévoyant(euphémisme) !

  8. Musinga

    C’est quoi ce qui s’est passé alors? Sieur Bamvuginyumvira, surpris en sale besogne, donne une liasse de 250.000 francs à l’officier de Police. Celui-ci, refuse cette corruption. Des renforts arrivent et notre malheureux politicien est arrêté pour flagrant délit de corruption sur un agent public. Mais pourquoi tentait-il de corrompre? Normalement, ceux qui sont surpris dans ces conditions ne sont pas mis en détention, mais ils payent une amende et sont relâchés. Notre DSK burundais alors, conscient de son image qui risque d’en sortir terni, tente de convaincre l’officier de police pour qu’il prenne l’argent et ferme les yeux. Ne sachant pas qu’il commet une infraction beaucoup plus lourde que la première. Par contre, s’il avait accepté de faire profil bas comme tous les autres qui sont arrêtés en pareille circonstance, il aurait juste été embarqué dans la camionnette policière et payé une amende qui n’excède pas 50.000 Frbu. En tentant de corrompre l’Officier de Police, c’est cette humiliation qu’il a voulu éviter, car il aurait été embarqué dans la camuionette, mis au cachot pour quelques heures, et payer une amende pour adultère, avec toutes les traces que ça laisse derrière, et tous ces policiers qui te rigolent au nez en disant: »Tiens, lui aussi! », et la façon dont la nouvelle se repend comme une traînée de poudre. Malheureusement pour ce DSK, le pire est arrivé.
    Après son arrestation, Léonce Ngendakumana a déclaré que son arrestation n’avait aucun lien avec la politique. Il ne s’est contredit que plus tard. Voir https://sites.google.com/site/bujumbura2news/6658
    Revenons à l’article de Kaburahe.
    Cher frère, ces cachots de l’ex-BSR sont comme vous les voyez aujourd’hui depuis bien longtemps. D’ailleurs, ils sont mieux aujourd’hui que quand lui-même était aux affaires. Pourquoi est-il maintenant seulement que tu remarques que ces cachots sont dans cet état? Il aurait fallu que tu remarques ça depuis longtemps, car bien avant Bamvuginyumvira, tant de citoyens y ont séjourné. Tout en te rappelant que sieur Bamvuginyumvira ne jouit plus d’aucune immunité, je te rappelle aussi que tous les hommes naissent libres et égaux, en droits et en dignité. Que ce soit Bamvuginyumvira, où les femmes incarcérées avec des enfants à côté, tout le monde a droit, au même titre, aux conditions de détention acceptables.

  9. masaka

    Je ne dirais pas que le pouvoir DD a abusé de l’emprisonnement de Bamvuga car en effet, il a déjà fait plus de maux que cela. Ahubwo niyiruhutse ko batamwishe. Qu’à cela ne tienne! Ubu nta vyinshi mfise ndabavugako kuko ubwanwa bwapfutse umunwa. Ariko juste une histoire! A la veille des élections en France, Sarkozy se voit menacé par la candidature d’un certain DSK et participe dans son la mise en scène de N. aux USA pour pouvoir effacer son rival sur la scène politique. Quelques années plus tard DSK en sort vaincu car non seulement SARKO n’a pas su que le peuple était tellement indigné jusqu’à l’appeler « salle con » mais aussi DSK gagne tous les procès et devient un des grands consultants économiques et « pov’con » perd les élections face à Hollande. Gare aux DD et plus tôt à Peter et ses « cons » collaborateurs car ils cherchent à résoudre des faux problèmes par de fausses solutions. Je pense que (j’espère partager cela avec beaucoup de burundais), au moment où le pays passe des moments les plus sombres de son histoire, (corruption, pauvreté, tuerie, exploitation des enfants mineurs, montages politiques, ….) l’acte présumé qui a été posé par Bamvuga ne serait pas le premier aux bancs des accusés. Tout simplement, Bamvuga serait (d’après des sources non encore confirmées) le potentiel futur candidat de l’ADC aux prochaines présidentielles. Et puisque nous venons d’avoir un DSK , serait-il possible d’avoir Sal’kon et Hollande en 2015. Peut- être, car je vous fait un petit retour en haut de la page: le peuple est indigné!

    • Mwiyubare

      Iyubare sha wa muntu we kuvyo uvuga , kuko ejo uzosanga « iyo cons yawe  » iguhindukiriye .Iyo bahanye umuntu yakoze ikosa tuze turavyemera , misi yose ikosa murihindura ukuri kubo muvuga rumwe , kubo mutavuga rumwe muca mubigira birebire . Ende sha ukuri kube ukuri mu Burundi . NAvuga simvura .

      • Patriote

        Mwiyubare mbega iryo tera bwoba ninyabaki!!Twiyubare????iyubare nawe!!!!Mbega rwembe umuvugako iki?Mubakora amakosa ahambaye ubonye uyo?Izangondagonde!!!!

  10. bikorwarusangi

    Que l’église catholique sorte de son silence et réclame SA LIBERATION. Bazoca bamurekura.
    Le bon berger doit se soucier de ses brébis et surtout dans des telles situations. N’attendez pas qu’il soit empoisonné ou assassiné.

    • mayangura

      mbega ko ama eglise nabayarongoye atwigisha kwirinda icaha uwugikoze ahanirwa kwisi nomwijuru mugihe atasavye ikigongwe ubu rero ugomba bashigikire icaha!!!

  11. Kibwa

    le peuple forge ses fers

  12. Asifiwe

    None uburundi busigaye buri muri SHARIA law system?

  13. Intahe

    Il y a des ecervelés sur cette planète. Posons crûment la question a ces DDs que nous croyons encore lucides: Onesime Nduwimana, Gervais Rufyikiri et Jeremie Ndikumana (EAC).
    Dites-nous Messieurs,
    Avez-vous dormi hier soir au vu de cette photo où gît Frederic Bavuginyumvira? Non, mais, franchement, arretons les histoires de lutte politique et parlons sans faux fuyant. Pouvez-vous vous accommoder de ceci? Et cela au moment où le drapeau est en berne pour honorer Mandela? Honte a mon pays!
    1. De quoi est-il accusé Mr Bamvuginyumvira? D’avoir couché avec une femme adulte, consentante? Doit-il pour cela etre au cachot? Je n’y comprends absolument rien.
    2. A-t-il attenté a la securité de l’Etat? Est-il un terroriste? Quel lien y-a-t-il entre l’infraction présumée et l’incarcération? Va-t-on en prison pour avoir fait l’amour avec une femme? Expliquez-nous SVP!

  14. Muhanuzi

    Sindapfungwa ariko mu bituma ntinya gupfungwa ni lieux de détention et non gupfungwa. Harakwiye umuntu yogira projet de réhabilitation de tous les lieux de détention kuko birababaje. Akongera akigisha umu prisonnier wese yinjiye ingene afata inyubako agiye kubamwo kuko birabonekako Gupfunga umuntu ari ukumwihora kugira bamukomeshe et non kumubuza kwidegemvya canke canke gutoroka!Erega uwupfunzwe aba apfunzwe naho yorara heza ntaba afise liberté de mobilité.
    Courage aux détenus.
    Ikubite agashi

  15. Patience

    Mes questions:
    1. Qui a porte plainte contre ces deux?
    2. Est-ce la dame de Bamvuginyumvira?
    3. Le mari de Jesephine d’apres l’article est deja decede, serait-elle legalement mariee a quelqu’un d’autre qu’on n’a pas nomme ici. La question reste,qui a porte plainte contre les deux supposes violeurs da la loi?
    D’apres ce que je sais, si les 2 personnes adultes s’entendent, il nya pas de violence sexuelle. C’est quelle eglise a porte plainte? ce qui est de commendements de Dieu ne sont pas necessairement
    des lois. Si la dame de Bamvuginyumvira ou le suppose mari de Josephine n’a pas porte plainte (a supposer que cette version des faits est vraie), le motif de la detention est a chercher ailleurs est c’est une detention illegale et abusive. Bamvuginyumvira et la dame peuvent porter plainte contre l’Etat.
    Merci.

  16. Ndavuga simvura

    Emwe, uworonka ico avuga yoba ahambaye. Na Yezu igihe bamushira urya mugore yafashwe ariko arasambana yamubwiye ati genda ntaco ndakwagirije kuko abari bamufashe vyanse ko bishura ikibazo c’iwe aho yavuga ati: »Uwutarabikora namubanze ibuye ». Burya nk’ubu igihe bamufata iyo Yezu aba ariho ari akababwira ati « Uwutarabigira namufate ubwa mbere » hari igihe wari gusanga aciye yitahira kuko boba bashwiragiye bose. Abo ba police bakoreshwa mu marementanya bamenye yuko « umushikiriza w’igitutsi ariwe mutukanyi ». Ndashimye kubona n’umu DD yiyamiriza iyo nyifato ya bagenzi we. Inkoni yakubise mukeba ni ukuyirenza urugo kugira ngo ntihave nawe igukubita. Abo bagira ivyo ejo wosanga aribo bariko barabigirirwa. We never know. Ko bavuga ngo bagiye mw’ishamba kubera akarenganyo bagiriwe ariko bakaba bariko barakagirira abandi. Ni ukuvuga rero ko bigirishije karabaryohera kuko ngo « girira mugenzawe ico wipfuza ko akugirira nawe ». Imana Iracari ku ngoma, vyose bizohera, intahe isubire ifate ijambo. Wait and see. Ntawarazi ko Laurent Gbagbo wa Côte d’Ivoire yofatwa yambaye cinglet gusa. Abo nabo muti nivyo murindiriye. Amategeko ntaho ategekanya gupfunga umuntu yasambanye. Mbega hoho ngo barafashe bariko barabigira? Ko bahamagaye umugore wa Frédéric akinumira, abo bamufashe nibo bababaye kumusumvya? Reka ngeze ngaha ariko birakwiyeko abarundi twikuramwo ubwoba tukanka ivyo turiko turagirirwa.

  17. Magara

    Arrêtez de dramatiser. Jewe mbona matelas ikwiye kandi hariko na moustikere. Iyo mibu muvuga ngo iramurya sivyo vraiment! None mwagomba hamere nko muri hotel? Ico umuntu yosaba nuko les délais soient respectés pour éviter que la détention soit arbitraire.

    • TURARUSHE

      @Magara
      Sindakwifurije ko wohumviriza yamara nimba utahura ko un ancien Vice-president de la République, ex n°2 du pays passe une nuit à cet endroit, tu es sadique. Aba DD ntibatahura l’honneur qui revient à cet Homme. Du temps de Buyoya, Bagaza était son ennemi juré mugabo ntiyigeze aza à Mpimba, bamushira en résidence surveillée kuko lui n’était écervellé comme les DD qui ont emprisonné et torturé un ancien vice président comme Kadege, et un ancien président S.E Domitien Ndayizeye.

  18. ali

    ABA ba dd imana nitabahindura NGO bumve ko umuntu Atari kumwe nabo arinyagufpa, jewe sindababesha bazohava aruko iburundi bakoze GENOCIDE IRENZE IYABAYE RWANDA KUKO NTIBAZOTORANYA TUTSI HUTU TWA BOZOMENA UMUTWE. UWUTARI MURI DD WESE, NIMUSENGE CANE

    • mayangura

      none abarimuri dd banditseko muruhanga? mungu wangu ! imvugo iturira sinziza nawewe canke jew uwohadushira ndaziko tutotunganiriza bose kuko uravye mubuzima bwa misiyose IMANA ntaho yigeze inganisha abantu hamahariho mukuru namuto namahasa harimwo bukuru nabutoyi.mbega ko uburundi mumyaka myishi yaheze habayumbwicanyi ntantwaro yarihari
      ?kohabaye akarenganyo nagacinyiza ntantwaro nimigabwe vyarikubutegetsi?ubu umunyagihugu harintekera yirirwa kumutwe?mbega abanyagihugu bapfunzwe batobato bafungiwe habi bangana iki?ko atawubavugira????

  19. "akamaramagambo, mukunda"

    Iyo bayita KAMINUZA YO KU MUSAGA.

  20. Gerry

    Ubuntu Ubuntu Ubuntu!!! Mbe yemwe muhavure mube ibikoko. Geza aho, geza aho, geza aho. Rekura uwo muntu yemwe, ntaco mu muhora ubusa. Dawe munyakigonwe tabara wumve amaborogo y’abana bawe!!

    • Annie Keza

      EGO NAMBA YAFASHWE ASAMBANA. MUBAMUFASHE UWUTARABIKORA NAMUTERE IBUYE!!!!! MBEGA GUCIRA URUBANZA ABANDI TUTIRAVYE !!!!!!!!!!!!!!!

  21. Asifiwe

    Ngo yafashwe na police de la protection des moeurs, jewe iyo nta niyo narinzi, none ubu mu Burundi rero, uwurenze ibigo wese ni mu gasho? Extramarital relationship is a common and old issue, it is as old as the world, remember what happened to the Great King of Israel David with Betshebah and so many others. Tugiye mu vya vuba naho ibuke affaire Bill Clinton the then President of the USA, and Monica Lewinsky, ntiyagumye ku butegetsi kandi yubashwe kugeza nubu acubashwe? Canke l’ex Governor of South Carolina in the USA, Mark Sanford, ubu si Senator? Nibaza rero ko Dukwiye kuza turasigurigwa amategeko neza , ico itegeko rihari riba rijejwe guhana if not it is so confusing ,tuzohava dusanga twese duhereye mu gasho kuko harya ngo  » Uwohora intozo gusutama yozimara zose ». Ariko reka turindire twumve reellement de quoi il s’agit , he might have done unlawful stuff. But in case atoba yafatanywe n’umu mineure, canke abe ari umugabo yamufatanye umugore wiwe, canke si l’acte a cause un scandale publique, canke yafashe umuntu ku nguvu ata mwumvikano wabaye, jewe sintahura impamvu yofatwa. Yamara uko niko ndabibona, kuko sinzi vyinshi mu bijanye n’amategeko, hence I ask whoever has a better understanding in this to clarify for me please.
    Thanks in advance.

  22. gakanya

    Murivyo vyose muvuga ,gikuru nuko bovuga ico yafatiwe hama bacire urubanza runyaruka niba uruwuja mugasho bamunyarukane mu MPIMBA maze aryame neza

  23. Kirikou

    @ Mr. A. Kaburahe

    Permettez-moi de vous citer: « Cet homme a été vice-président du pays. Il n’a pas tué, il n’a pas volé.»; « … par respect pour la fonction qu’il a exercée, il mériterait un peu plus de respect.»

    Mr, je dois d’abord préciser que je suis loin de soutenir l’insoutenable de nos «foutus» politiciens; ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, qui ne comprennent rien du droit de l’homme. Ensuite, il semble que vous êtes au courant des accusations qui sont portées contre Mr Banvuginyumvira; pourriez-vous nous les partager ? Enfin, je ne pense pas que cet ancien vice-président devrait mériter plus de respect que d’autres citoyens juste parce qu’il a occupé telle ou telle autre place institutionnelle. Plutôt, il mérite un traitement humain tout simplement (comme tout autre citoyen/être humain). Il ne devrait pas y avoir des citoyens de premier rang et d’autres de…rang. D’ailleurs, lui- même (l’ancien v-p) a été aux affaires mais je ne crois pas qu’il ait fait grand chose pour améliorer les conditions de la dignité humaine. Aujourd’hui, il goûte au « fruit de l’inaction». Parmi ceux qui le malmènent aujourd’hui, certains d’entre eux auront aussi leur part demain ou après …si les choses demeurent inchangées. Nos dirigeants accusent de grosses difficulés en matière de droits humains !!

    • sandrine kidasharira

      Ndashimye cane, bivuye ku mutima, commentaire yanyu!!
      Tout humain est humain… Personne n’est infaillible. Hanyuma Ntawuhora aho yabaye.
      Kanure, tubone!!
      Amahoro iwacu!!!

    • Remy Y.

      Uvuze ukuri. Je suis sur que le jour ou le monde se levera de sa profonde sommeil. Les gens seront capable de savoir que l’homme de la rue et le grand bureaucrate sont egaux dans toutes les conditions. Pax bonum.

    • Vuvuzela

      Kirikou, ivyo uvuze birafise sens.

  24. Mbega Mama y’ijuru uzodukurako DD ryari. Ivyo bamaze kugirira abantu birakwiye. Atokabaye yarigeze kuramutw=swa igihugu, n’uwariwe wese ntiwomuraza aho.

  25. Bimbabampisha

    Birakwiye kandi biratunganye yuko abatwara (n’abaharanira « kuroongoora » abandi) boba abantu b’intungane n’akarorero mu vyo bakora n’ivyo bagira.

    Qui sont ces gardiens de la moralité qui semblent ignorer que même jésus a dit : « Que celui qui n’est pas pécheur jette la première pierre »?

    Je ne suis ni juriste ni judge, et encore moins moraliste pour donner des leçons aux autres et pointer un doigt accusateur vers autrui lorsque trois des quatres restant pointent vers moi-même!
    La loi est claire en matière du respect et de la protection de la vie privée et de la dignité humaine des individus y compris les prévenus et les les détenus.

    Ces histoires de qu n’ont aucune importance: Umwungu wo mu rubibe warabiciye kuva kera si ubu gusa! Abafata abandi baraba ari beranda kandi cane cane bisunze amategeko nayo ahandiho « n’uwagiriye nabukwe mu kuzimu yaramenyekanye » : aho bukera birabahamburukana nta gisivya! Bitompitanye Bmbabampisha!

  26. Human

    Sous le reigne DD, quand il s’agit de la justice, presque tout est toujours politise! C’est tres difficile d’etre convaincu que cet homme politique est accuse d’avoir commis un vrai crime! Ndayizeye, Kadege, Radjabu, Manirumva, Pasteur, Bidudura, Alexis, Hassan et plusieurs d’autres …tous ces cas ont ete une machination du pouvoir. Est-il un element aussi dangereux de la societe qu’il doit etre incarcere pour son suppose crime? Pourquoi ne pas le laisser libre et poursuivre son cas? Va-t-il fuir, non! Objectif, l’ humilier en pietinant sur sa dignite et c’est tout.

  27. Nzakaha Zacharie

    Kugira umuntu afaate uwundi runtu nuko nawe aba yiyumvamwo ubuntu. Iminsi bamaze mu mashamba atakindi bakora atar’ukwica, baratinze barata akantu kamuntu basigara ari nk’inyamashwa. Umugani w’uwavuze ko bakeneye kuvugwa, nanje ndiyumvira ko babikeneye. Ariko kugira uvure umuntu n’uko yemera ko arwaye, abo lero ndiyumvira ko batavyemera, ahubwo ubugwayi bafise babugize ubuhizi.

  28. tijos

    Ntimwibagire ko banshi barezwe nishamba, babanye n’ibikoko. Ils ne connaissent que la violence.
    Tout traitement inhumain est à banir! Birirwana za bbiliya ngo barakijijwe mais ….
    Imana irinde uburundi.
    Musenge Imana irahinyuza! Hari uwari yiteze ko Rajabu yoba yogiye mugasho namanyama nakagaye kiwe yarafise? sha nabo bariko bakora ibara nta migisha bizohaba bazoshikirwa.
    Birateye Isoni ! mais heuresement ko bizwi ko uburundi butarigera butwarwa n’abantu babukunda sauf ,Rwagasore,Ndadaye ,ntaryamira,ntibantunganaya .

    • SANS ECHEC

      Mbe TIJOS ko urota ishamba, burya urazi ico ari co? Mbe hari postes vacants bari bagiye kwokipa? Izo appels d’offres ni we wazigira? Ico utazi urabaza. Vuga ibitotuma wewe canke ton voisin aja mw’ishamba hanyuma twubake Uburundi burama. Urya mutama nawe canke rukoti ari mu minyaganyaga ntazi, bose bubahwe kandi bubahirizwe. Sinzi imyaka ufise mugabo uregera abagukurira ubabaze ukuri kw’ubu Burundi uzoheza umenye gutandukanya icatsi n’ururo gutyo umenye ico wotubwira n’ico woreka.

  29. Mthukuzi

    Ibibabaje muri ivyo vyose ni « icaha » yagirizwa.
    Si réellement il est incarcéré pour une affaire de moeurs avec une femme adulte, je trouve l’affaire scandaleuse. Le rôle de la police est de veiller au respect de loi, et non aux dix commandements de Moïse. La présence de plus en plus envahissante de croyants (born again) dans les sphères publiques ne peut jamais justifier des dérives moralistes dans un pays qui se veut laïque.

  30. nwari

    Ndumiwe nimba irya foto bonye hejuru ariyo?umukuru wa BSR akamucako amubona haze mubeho ! igi police c’imburundi . Ntibakomeye neza mumutwe nukubajana kwipimisha mumitwe

  31. Mpereza Laurent -Clement

    Article vide et inconsistant a mon avis.
    Sentimentalisme mis a part, je voudrais d’abord que Iwacu nous dise ce dont il est reproche a Bamvuga.Et puis nous dire ce que la loi prevoit. Et preciser en quoi la loi n’est pas respectee. Iwacu ne doit pas mener les internautes dans une sorte de revolte permanente sans nous permettre de reflechir et de donner des avis concrets.
    Certainement que d’ici peu il sera soit amene a Mpimba soit libere. Le journaliste devrait plutot remercier ceux qui lui ont permis de filmer le chenil.
    Du reste que le Cndd Fdd se frotte les mains pour les mesaventures de Bamvuga, ce n’est que de bonne guerre. Seulement il faut combattre pour que le droit soit correctement lu.Qu’il soit dans un bon ou un mauvais lieu pour des investigations l’essentiel est que la suite ne soit pas entachee d’erreur:ne pas liberer un coupable ou ne pas incriminer un innocent. Pour l’amour de Dieu.

    • Komera

      Mbe mwomenya amaraso aba DD n´aba palipehutu basheshe bayashesheye iki? Babesha abanyagihugu ngo bagwanya akarenganyo, ngo barwanira démocratie. Ariko ivyo ntimubona ko ari akamaramaza.
      Ikindi naco, ntabara mumbalize abanyamahanga baza kw´igisha abapolisi n´abandi bo mu butungane ko ari ivyo tubona babigisha.
      Imyaka cumi igire irangire Nkurunziza ari ku ngoma, harageze ko asubiza acambaye agashambara.

  32. Kizito

    J ai une question pour Kankunze. Uvuga ngo« Bamvuginyumvira doit répondre« Nimba ivyo bavuze vya adultere arivyo, est ce qu on peut aller en prison pour ca. Il me semble que non nimba code pénal na procédure pénale vy uburundi bitahindutse. A moins que ca soit un viol, ce qui est tout a fait autre chose. Sinon c est la personne offensée qui décide si oui ou non elle porte plainte eu égard au contrat qui la lie au concerné.
    Erega umuntu naho abo bakuru datawanje boba bamwanka, il faut avoir de bonnes raisons pour l emprisonner. Ariko a voir les conditions dans lesquelles il est détenu, il me semble que son cas n a rien de judiciaire. Ni Songa mbele mw irementanya. Abarundi nimwabandanya mubacurika ngira bazoteba bamenye ko le vote n est pas du jeu. Aho abacongomani batwita ngo turi ngombe
    za Mwambutsa personne ne croyait qu ils avaient raison quelque part.

  33. Kirinyota

    Je nibaza ko ceux qui pensent ko bamuhanye Bamvuginyumvira, aribo bikuyeko agahuzu tout simplement. Mais bon, ils n’ont jamais eu ni de honte ni de scrupules ces dd. Sinon même si leur motif était vrai, ils devraient penser à ce que eux ils font. Imbere yo gukura igitotsi kiri mu jisho ry’uwundi. Banza murabe ikigiga kiri mu jisho ryanyu mwa ba dd mwe. Du courage à Frédéric et sa co détenu

  34. Ntakamurenga

    C’est dommage, ntaco noronka mvuga. Ariko iyo abo bahmupfunze canke bamupfungisha baba bazi ko ivyo bagenderamwo tubizi kandi tubibona bokwikubise agashi! Agasanga bibuka ko amatora ageze kandi bagiye kuja ruguru bagatandukana n’abafasha babo, bokwibutse ko iyo bashitse ruguru bakenera vyinsi, kandi babisaba abo bahasanze ku mugaragaro twese turorera. Ce traitement sauvage et inhumain ne donne absolument pas l’honneur à notre nation! Trois péchés faisant objet de traitement pareil sont connus: le crime, le vol et la violence sexuelle. Parmi ces trois, je suis sûr qu’on ne lui approche aucun. Iyo baba abandi bomurekuye kuko na bo nyene tôt où tard dossiers zabo zigiye kuguruka, kazima ari bo babitanguye!!!!

  35. kami

    Oh birababaje vraiment!!!

    Naho ntashigikiye ivyo yama avuga canke ivyo yoba yagirizwa,nk’umugumyabanga abushitse ndiyamirije uko kuntu afashwe.SVP mes amis bagumyabanga arretez ce traitement inhumain à un ancien vice président de la République.Ikubite agashi bene data!!!

    Kami

  36. Kizito

    Antoine, erega nimba ucibazako abo ba DD bafise umutima, ukwizera kwawe ntikugira uko kungana. Hari ikintu kitaronka bose : ubuntu. Naho kwibazako ibintu nk ivyo bishobora kuzobabako, sont-ils assez sages et intelligents pour le penser.
    Ariko uwundi mwanya, jewe ndagaruka nkibazako les années passées dans la brousse ont gravement endommagé leur moralité et leur humanité si bien qu ils ont besoin de thérapie. Erega le syndrome post traumatique est une réalité. Mbona ahandi bayivura. Dans ce cas il faudrait les traiter au lieu de les condamner. Mais qui le fera quand ce sont les concernés qui décident. On n est pas au bout de nos peines mes compatriotes.

    • Komera

      Mbe war´uziko Muka Nkurunziza atwara Fondation Ubuntu kandi amahera birigwa baramusesako ari umurundo? Urabaza abaporoti b´aba pentecôtiste n´aya masectes yandi,uko bagenda baramushemeza hanze.

  37. Pays Chretien! Je ne sais pas. Est-ce que Burundi est vraiment pays Chretien? Bamvuginyumvira doit repondre mais pas de facon inhumaine comme vous decrivez la situation qui sevit la au BSR. Umusezi yanka uwundi, abo bibagiye ko urwo bacira abandi nabo habaraba.

  38. Lumière_dans_la_nuit

    On ignore toujours ce que l’on reproche à cette personne, c’est un fait et l’article ne le dit pas. Toutefois la dignité humaine exige le respect de chaque individu. Où est le respect dans un pays où l’on met les gens en cage ? Lorsque les conditions d’incarcération ne respectent pas les droits de l’homme peut-on respecter ceux qui on créé ces conditions ? Et comme le dit l’auteur de cet article, personne n’est à l’abri d’un revirement et je n’ose imaginer que ceux qui ont enfermé un être humain dans de telles conditions, de quoi qu’il soit coupable (et n’oublions pas le principe selon lequel avant tout jugement tout individu doit être présumé innocent), seraient heureux de les vivre à leur tour. Espérons qu’ils n’en soient jamais les victimes.

  39. Federation

    Affreux!
    Inquiet pour mon pays!

  40. Nyenubugabo

    Il est des choses dont la banalisation est devenue une coutume au burundi. La dignite humaine est releguee au tapis. Comme le disait le vertueux Mandela, » l’opprime et l’oppresseur sont tous deux depossedes de leur humanite. »Meme celui qui n’a pas ete president ne merite pas un tel traitement. Une malediction est tombee sur ce pays faites attention, nos dirigeants sont insenses.

    • Kaminuza

      En 2013, SVP !!!! Traiter avec dignité nos ex-dignitaires !!!Kadege…Banvuginyunvira…assez assez!!! Sinon, il sera permis de douter de l’humanité de ceux qui abusent ainsi de la puissance publique!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 344 users online