Le paiement des militaires Burundais en Somalie n’est plus régulier. Leurs familles ne sont pas capables de rembourser les dettes contractées. Le porte-parole de l’armée parle d’une situation liée à la crise économique mondiale.
<doc6560|right>« Les soldes de nos maris sont versés tardivement», se lamente N.A., épouse d’un militaire en Somalie. Cette quadragénaire affirme que la situation devient intenable : «Mon époux vient de passer quatre mois sans envoyer aucun sou.» Pour cette mère de trois enfants, aucune explication n’a été fournie par le ministère de la Défense et des Anciens combattants.
K.E. ne survit que grâce à l’argent que gagne son conjoint en mission : « Nous ne sommes plus en mesure de joindre les deux bouts du mois. » D’après elle, cette situation affaiblit les familles des militaires en Somalie. « Nous ne pourront pas bien célébrer les fêtes de fin d’année », soutient-elle.
En outre, selon cette mère de six enfants, la plupart des militaires en mission en Somalie avaient contracté de dettes pour réaliser des projets avant leur départ. « Nous éprouvons des difficultés pour les rembourser », raconte-t-elle. Et de demander aux autorités militaires de remédier à cette situation le plus rapidement possible.
Cette situation a rendu perplexes les militaires restés à Bujumbura. Ils s’interrogent sur leur avenir en Somalie si la situation pécuniaire demeure ainsi. Certains d’entre eux imputent ce retard de soldes aux autorités militaires qui exigent l’ouverture d’un compte à la CECAD (Coopérative d’épargne et de crédit pour l’auto développement). « Pourquoi les militaires en Somalie sont contraints d’ouvrir leurs comptes à la CECAD au lieu de choisir d’autres banques? », s’interrogent-ils.
Une situation liée à la crise économique
Le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la Force de Défense Nationale (FDN), confirme ce retard de versement de soldes. Il évoque un problème de collecte des fonds : « Cela est lié à la crise économique mondiale. Les bailleurs tardent à mobiliser l’argent parce qu’ils n’en ont pas. » Néanmoins, le colonel Baratuza tranquillise : « Les soldes des mois d’août, septembre et octobre viennent d’être versées. » Cependant, Gaspard Baratuza ne précise pas à quand les soldes de novembre et décembre seront versés. Le porte-parole de la FDN affirme que chaque militaire ouvre son compte dans une banque de son choix. Pour celui qui choisit la CECAD, poursuit-il, on lui donne un crédit d’un million remboursable sur une échéance de quatre mois. Selon lui, ces propos mensongers sont dus à la concurrence des banques. Iwacu n’a pas pu joindre le représentant de l’Union Africaine à Bujumbura.