Il n’y a pas eu de [détournement des soldes des militaires burundais en mission en Somalie->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4500] mais retard de paiement. L’armée burundaise tient à tranquilliser les familles des concernés.
<doc6595|left>Selon le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise, les arriérées des salaires des mois d’août, septembre et octobre sont déjà transférées sur les comptes respectifs de ces militaires : « Sauf lenteur de nos banques, l’argent devrait être sur ces comptes à partir de ce mercredi 2 janvier 2013 », rassure-t-il.
D’après lui, les informations faisant état de détournement de 4 mois de salaires, de mécontentement et de risque de soulèvement des 5.000 hommes du contingent burundais déployés en Somalie dans le cadre de l’Amisom, n’étaient que de l’intoxication, « sinon le moral à Mogadiscio est au bon fixe », précise le Colonel Baratuza. « Chaque fois qu’il y a retard de paiement ces militaires sont avertis », souligne-t-il.
« A part ces frais de mission de 828 dollars chacun, qui connaissent quelques petits retards, les soldes sont régulièrement versées comme pour tout militaire en fonction », ajoute-t-il. « Mais les soldes des mois de novembre et décembre ne sont pas encore disponibles », avertit le porte-parole de l’armée burundaise.
Et de préciser les raisons du retard enregistré : « C’est à Noël que l’Union Africaine a transféré l’argent à la Banque centrale, le lendemain tout le travail de listing était terminé et le ministre de la Défense nationale a signé les ordres de virement sans tarder, ce qui signifie que les transferts vers différentes institutions bancaires devaient s’effectuer dans la foulée ».
Toutefois, il y a eu des contretemps : « A partir du 29 décembre, toutes les banques étaient au ralenti et en plein exercice de clôture de bilan annuel. Cette situation a retardé les transferts vers les comptes respectifs de ces militaires en mission en Somalie mais après ces fêtes de fin d’année, différentes familles peuvent aller vérifier », conclut le Colonel Baratuza.