Samedi 23 novembre 2024

Politique

AMISOM : la question des indemnités en passe d’être vidée

Les indemnités des mois de janvier, février et quatorze jours de mars 2016 seront bientôt disponibles dans la Banque centrale. Déclaration faite par le porte-parole de l’armée burundaise, ce jeudi 16 février, à Bujumbura, lors d’une conférence de presse.

Des militaires du 40ème bataillon embarquent pour la Somalie.
Des militaires du 40ème bataillon embarquent pour la Somalie.

« Avec la récente visite de Smaïl Chergui, commissaire du Conseil de Paix et de sécurité de l’UA, les obstacles qui se trouvaient dans les textes ont été enlevés », dixit le porte-parole de l’armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza, sans toutefois préciser lesquels. Il déplore que cette question ait fait l’objet de polémique par les détracteurs. Selon lui, ces derniers tentaient de décourager les militaires en disant qu’ils ne seront pas payés.

Pour le reste des arriérés de soldes, il a signalé qu’un compte a été ouvert dans une banque commerciale, ce qui facilitera le transfert sur les comptes des bénéficiaires. « Il n’y a plus d’équivoque sur cette question », a rassuré le colonel Baratuza.

Pour rappel, Smaïl Chergui a effectué récemment une mission de travail à Bujumbura. A l’issue de cette visite de deux jours, il a annoncé qu’un déblocage de la question des onze mois d’arriérés d’indemnités des 5400 militaires burundais de l’AMISOM était imminent.

Début de la relève du 34ème bataillon

Des militaires burundais, du 40ème bataillon ont commencé à être embarqués, ce jeudi 16 février, dans la matinée, vers la Somalie. Le colonel Gaspard Baratuza a fait savoir qu’il s’agit de 951 militaires qui vont relayer ceux du 34ème bataillon. « Suite à certains enjeux techniques, ces derniers venaient d’y passer plus d’une année. » Le porte-parole de l’armée se réjouit, par ailleurs, que le Burundi compte désormais des militaires brevetés en mission de maintien de la paix dans le monde.

A l’aéroport international de Bujumbura, la joie se lisait sur les visages de ces militaires. « Nous allons défendre le drapeau national et faire honneur à notre pays », a déclaré un des militaires interrogés. Très joyeux, il a exhibé l’insigne de l’UA sur sa tenue et son béret.

De son côté, le commandant de ce bataillon, le major Alexis Niyongabo, se dit très confiant quant à l’accomplissement de leur mission : « Ce n’est pas pour la première fois que nous participons à cette mission. Mes hommes sont en bon état de santé et sont conscients de la tâche qui les attend. » Une autre équipe est déjà cantonnée à l’aéroport international pour une embarcation prévue le 18 février.

Signalons que ces militaires ont été embarqués à bord d’un avion onusien.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Smaïl Chergui est allé marchander sa réélection au poste de Commissaire au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine! Il ne peut pas promettre des salaires car il ne peutexercer aucune pression sur le « payeur » qu’est l’Union Européenne. « Abazotaha nk’abavuye kuragirira inarume si bake. »

  2. Banderembako

    Ngoja tu, rindira muzobona akajede k´umuzungu mu misi iri imbere!

  3. Pablo

    Ayo mahera mwibagiye ko ava muri Union Europénne ? Muzoyarya murushe kandi mwemeye « Gouvernement de transition  » nibindi vyinshi! Umuzungu ni umuzungu!

    • Bakari

      @Pablo
      Umuzungu azoja muri gouvernement de transition?

      • Pablo

        Azojamwo indirectement! Niho bugariye!

        • Warahenzwe kweri. Uzumirwa

        • Bakari

          @Pablo
          None muri gouvernement y’ubu ntiyoba arimwo? Ko wumva yidengemvya agakora ico yishakiye!

    • Mahuragiza Léonard

      Uvuze ukuri nku kurima, réécoutons l’interview de Barutuza! Il a précisé que les 2 premiers mois de 2016 et quelques jours du 3ieme mois de la même année, le solde des militaires bientôt disponible à la BRB, c’est dire l’EU a payé jusqu’au 16 mars 2016. Et l’argent a été placé quelque part. pour créer des dividendes pour les généraux, c’est simple à comprendre, mais quant à la suite le mot »bredouille »est a craindre pour les soldats mercenaires!

    • Fofo

      Abazungu nabo bararutana! Iyo UE muhaya ntaco imaze iki imbere ya USA canke Russie! Kandi ico mwibagira n’uko inguvu baribafise zigenda zigabanuka! Jewe ndabaha gushika 2050! Ico niteze n’uko impera n’imperuka bazoza kudusaba ikigongwe ku busuma n’amabi bakoreye Afrika! Wait and see!

      • Mahuragiza Léonard

        Trump a des dollars qu’il ne veut plus donner à personne et Poutine a des kalachnikov à vendre à tout acheteur potentiel avec les dollars de Trump!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 382 users online