Depuis ce 5 septembre 2014, neuf formations politiques vont se constituer en une coalition des partis politiques pour une opposition participative.
« Nous voulons changer l’image de l’hémicycle de Kigobe », déclare Jean de Dieu Mutabazi, président du comité de pilotage de la mise en place de la coalition des partis politiques pour une opposition participative, à l’Hôtel Ego. Entre autres motivations, poursuit-il, des partis politiques minoritaires qui apparaissent comme des figurants alors qu’ils peuvent participer dans la gouvernance politique du pays.
Il s’agit, selon M. Mutabazi, des partis Radebu-Intadebukirwa, MSP-Inkinzo, Kaze-FDD, PRP-Intuhurana, PML-Abanyamwete, PMP-Abagenderabanga, Frolina-Abanyamuryango, PRP-Nturenganywe et FNL Iragi rya Gahutu Remi.
« Notre objectif est de faire entendre notre voix et de cheminer ensemble pour les élections de 2015 afin d’apporter notre pierre à l’édifice national », lâche M. Mutabazi, également président du parti Radebu.
Il rassure que la future coalition est autonome : « Elle ne soutient pas le parti au pouvoir et ne vient pas non plus casser l’ADC-Ikibiri. » Il indique que sa coalition constate que certaines actions du pouvoir sont à soutenir : la construction des écoles, les efforts consentis dans le rétablissement de la paix, la gratuité de l’enseignement et des soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes en couches, etc.
Toutefois, elle estime que certains domaines sont lacunaires : l’énergie, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la lutte contre la criminalité galopante, la problématique foncière, le chômage, l’emploi, la démographie galopante, etc.
« Petits partis feront grand parti »
Contrairement à la coalition ADC-Ikibiri, Jean de Dieu Mutabazi fait savoir que sa coalition veut plutôt apporter des solutions : « Nous ne sommes pas une boîte de toutes les solutions, mais nous avons notre propre vision. »
Une certaine opinion doute qu’une coalition de petits partis n’aboutissent pas à ses ambitions électorales, dans la mesure où « zéro membre + zéro membre = zéro ». Et Jean de Dieu Mutabazi de répliquer : « Nous ne sommes pas de petits partis. Nous allons le prouver très prochainement. »
Signalons que la plupart de ces formations politiques faisaient partie de la Coalition pour les Elections Libres, Apaisées et Transparentes (CELAT), une coalition qui a soutenu le parti Cndd-Fdd aux élections de 2010.
C’est une coalition des ratés de la politique burundaise et des futurs nostalgiques du cndd-fdd. Mais ari hehe la fameuse Conciliya Nibigira? haha
C´est blanc bonnet et bonnet blanc. Aucune différence ce sont des collaborateurs. Que leur a t on promis ? Des bonnes places ? Si la majorité actuelle peut continuer.
Mettez un peu de l’ordre dans votre façon de jouer la politique et ça ira mieux au Burundi des DDs!
Nos grand-mères auront de la peine à comprendre car cette coalition peut s’appeler « R M K P P PF PF ».
Voyez-vous?
EREMKAPEPEPFEPFE!
URABWIRA AYU MAMA WAWE AZOBIMENYA KUKO NO KUBANDWA YARABISHOBORA KANDI HAVUGIRWA AMAJAMBO AKOMEYE QUE TON ABREVIATION POUR LA COALITION.
DU RESTE JE CROIS QUE LE SENS POLITIQUE MANQUE POUR NOTRE ELITE. IL NE FAUT PAS INFANTILISER NOS ELECTEURS. ILS SAURONT QUI CHOISIR. SI LE CNDD FDD TROUVE LA MAGIE POUR AFFAIBLIR L’ADC ET QU’IL LE DEVIENT AINSI C’EST QU’IL N’EXISTAIT PAS. SI PAR CONTRE CELA BROULLE LA POPULATION ET QU’ELLE CONFONDE LES DEUX OPPOSITIONS C’EST QU’ELLE LE MERITE. DANS CE CAS SOIT ON LAISSE LA SITUATION S’EMPIRER SOIT ON REVOIT A LA BAISSE L’INTERET DU SYSTEME DEMOCRATIQUE QUI NOUS GOUVERNE.
Maragari, birashika imiti igasendwa. Muri ico gihe, urashobora kuba wararonse amabanga ya Kiranga, ariko bigasenywa….Iyumvire rero Maragarita, ufate umubandwa hanyuma umuhe okarata yanditswe ko EREMKAPEPEPFEPFE!
Ni sokwe, uwundi ati Ndaguhaye kuko nta muti…
Irambire muvukanyi
hahaha, Elyse avuze ngo opinion ivuga ngo « zéro membre + zéro membre = zéro ». Ako niwewe ukivugiye Elyse !
hahahaha…ngo notre nouvelle coalition ne vient pas Casser l’ADC… Au fait parfois je me demande imyaka bamwe bamwe bafise uravye ingene bifata cana! Nkaho Mutabazi yoza akemeza ko afise inguvu zo gu cassa Léonce???? Heureusement que le ridicule ne tue pas!
Au fait Laurent Gbagbo a eu la meme stratégie pendant les élections. Mais à la veille de son départ pour La Hayé, il n’a vu personne de ces petits partis créés pour venir le soutenir. Arretons de jouer comme des enfants!
Ca c,est en fait le petit frère du CNDD FDD,qui trompe qui,parmis tous ce qu,il dit qu,ils vont corriger au DD,il ne parle jamais de la corruption,les malversations économiques et l,enrichichissement illicite des dirigeants de ce pays,franchement je ne vois pas ce que vous allez apporter de plus,un homme comme Kenese et Mutabazi qu,on connait bien que ce qu,ils peuvent faire de bon.
None habonetse aba petits-frères hari igipfa! canke hari ibikira! Jewe nibaza ko ari amahoro kuko abantu n’abogwira na mitende ikaboneka mu mitima. Et, s’il en était ainsi, pourquoi pas des gens conscients des moments présents pour face aux destructeurs ADC et autres!!! Ngo tubiri tumarana irungu!
ADC nyakuri!!!!!
Hahahaha… trop fort notre DUDU national!