Samedi 23 novembre 2024

Économie

L’Olucome prêt à se retirer de l’Autorité de régulation des marchés publics

L’Olucome menace de se retirer de l’ARMP, lors d’une conférence de presse au sujet de l’imminente attribution d’un marché d’environ 11 milliards de Fbu à la société ASSYST Resources LMT.

Gabriel Rufyiri, président de l'Olucome ©Iwacu
Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome ©Iwacu

Gabriel Rufyiri n’y va pas par quatre chemins : « Si le dossier d’attribution à la société  ASSYST du marché de livraison d’un prologiciel intégré de gestion et de suivi des finances publiques au ministère des Finances et de la Planification du Développement Economique abouti, l’Olucome se retirera de l’autorité de régulation des marchés publics. » La société est accusée d’être fictive.

Également dans la ligne de mire, la direction générale du marché public pour avoir fait gagner la société ASSYST, qui proposait les prix les plus élevés, du fait de sa technicité estimée supérieure à celle de ses deux concurrents. C’est cette supériorité technique que conteste l’Olucome : « Le logiciel précédemment livré par ASSYST n’est pas fonctionnel, comme en témoigne un rapport de trois experts du ministère des Finances. Ce document met en lumière 41 anomalies observées lors des travaux de simulation », souligne Rufyiri.

L’activiste ne décolère pas contre le ministère des Finances : « Non seulement il a déjà payé à cette société la totalité des 200 millions sur base du seul rapport de réception provisoire, mais aussi versé, jusque très récemment, une prime mensuelle de 200 mille à chacun des 10 membres de la commission chargée des travaux de simulation du logiciel.»

Enfin, il s’en prend au parti Cndd-Fdd et à son président Pascal Nyabenda. Selon Rufyiri, les députés du parti au pouvoir valideront le marché moyennant perception de 2 milliards de Fbu à verser au compte du parti et à des particuliers.

A la question d’où proviendra cette somme de 11 milliards non prévue sur le budget 2014, M.Rufyiri répond : « L’argent est caché quelque part ». Et de faire une mise au point : « Ce n’est pas seulement 11 milliards. Je suis sûr qu’il y aura encore 4 milliards d’avenants », souligne-t-il, sûr de lui-même.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Mwaro

    Vive Olucome, je me demande ou serez le Burundi qui est aux mains des mafias sans vous.
    Nous sommes derrière vous , s’il faut vous soutenir financièrement nous en sommes prêt, à la rue nous vous suivrons

  2. nwari

    Jewe,turakwiye kurondera ubwoko bwa ba DD ndibazako atarabarundi?hutu’tutsi »abatwa’ nibo zi ko baba muburundi imico yose turazinanye none abo baDD tuvuganishe ukuri nabarundi? Kuko nubundi bwoko bwaje tutazi!/9%»@&&:

  3. Kabwa

    Nje sinzi ico mugikora muri ARMP. Nibaza ko ubu ico mwashaka kitakunze. Mbe ko ata narimwe murigera muvuga imwe mu ma societe tuzi twese yubaka amabarabara kandi muzi neza ivyo ikora. Ahaheruka nagirango birapfuma bibatera isoni ariko narumiwe aho mwavyihoza bikagenda uko nyene. Finalement j’ai l’impression ko muri mafia; abarishe murabihoza. abtarishe mukabashengeza!

  4. jenetaispasloin

    c’est comme ça qu’on finance les campagnes……. et le peuple pleure et chante à la fois sans savoir vraiment pourquoi

  5. Jereve

    Des deux choses l’une: ou Rufyiri ment grossièrement et devrait en répondre devant la justice. Ou il dit la vraie vérité qui devrait faire tomber des têtes. Ne croyez-vous pas que les burundais en ont assez de rester dans le « ni vrai ni faux ».

  6. King James

    Ewe Rufyiri urabangamiye Cndd, erega ntawusomera induru ivuga, bareke birire ntakundi!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 228 users online