«Je suis venu parler avec mon homologue des problèmes de notre sous-région», a indiqué Ali Bongo, président du Gabon et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
C’était ce vendredi 13 avril à la sortie d’un entretien avec le président burundais Pierre Nkurunziza à la présidence.
Sa venue s’inscrit dans une série de visites à tous les chefs d’Etat de la communauté. Il les avait entamées depuis un mois. Bujumbura et Yaoundé étaient les deux ultimes étapes.
La CEEAC étant une communauté économique, le président Bongo parle d’un aspect important. La problématique dans tous ces pays est la même : « Nous avons une population jeune, et donc nous devons les nourrir et leur trouver de l’emploi ». Et d’ajouter que pour un développement durable, il faut la paix et la stabilité.
A la question sur ce que pense la communauté sur le prochain référendum, le président Pierre Nkurunziza a tenu à souligner que «cette communauté ne s’occupe pas des questions électorales, seul l’économie l’intéresse».
La préparation des élections est une affaire burundo-burundaise. Au sujet de la contribution de la CEEAC pour résoudre la crise politique, le Chef de l’Etat burundais indique que ce n’était pas le but de sa visite.
Arrivée dans la fin de l’avant midi, le chef de l’Etat gabonais est reparti en fin de soirée. Initialement annoncée pour deux jours, sa visite n’a duré qu’une demi-journée.