C’est vers la fin de la journée de ce jeudi 1er mai que la situation s’est éclaircie au sujet du président du MSD, qui n’a pas pu quitter l’aéroport international de Zaventem après un vol en provenance de Ndjamena (Tchad), via Nairobi (Kenya).
Selon son avocat, Me Bernard Maingain, « Alexis Sinduhije disposait d’un passeport en règle et d’un visa délivré par la France. Il comptait se rendre en France où il a deux enfants séjournant à Toulouse ainsi que leur maman et sa famille. Comme il l’a fait également par le passé, il comptait se rendre aussi dans divers pays de l’Union tantôt pour des raisons politiques tantôt pour des raisons privées qui ne doivent pas être contrôlées par qui que ce soit. »
C’est donc avec étonnement que l’ancien journaliste s’est vu soumettre à un interrogatoire serré mené successivement par deux fonctionnaires de l’immigration, « qui a abouti à la notification d’un ordre de refoulement », motivé ainsi : « L’intéressé est en possession d’un visa délivré par la France avec comme motif une visite en France. L’intéressé souhaite pénétrer sur le territoire Schengen via la Belgique pour un séjour qui se déroulera exclusivement en Italie et aux Pays-Bas. Pour satisfaire aux conditions de délivrance d’un visa, le séjour principal de l’intéressé doit se dérouler en France. » ((Traduction libre de la motivation de la décision rédigée en langue néerlandaise, selon Me Maingain))
La décision a été contestée par la défense. Avant que l’ambassade du Burundi à Bruxelles ne s’en mêle, selon Me Maingain, et que « dans l’après midi, on se mette à parler d’un mandat d’arrêt envoyé par le Burundi [contre Alexis Sinduhije]. »
Décrivant « une situation kafkaïenne » au sujet de son client, la défense du président du MSD demande « sa mise en liberté immédiate » ainsi qu’une « enquête approfondie concernant la procédure suivie afin de déterminer les responsabilités politiques, juridiques et administratives des personnes intervenues dans ce dossier. »
Pour Me Maingain, « les autorités politiques et administratives belges se grandiraient en reconnaissant avoir commis une erreur manifeste. »
En attendant que l’affaire évolue, le porte-parole du ministère belge des Affaires Étrangères a indiqué sur la RFI qu’Alexis Sinduhije restera dans le centre de l’aéroport jusqu’à nouvel ordre.
Il est persecute comme moi. Qu’on nous laisse tranquille pour qu’on serve le peuple burundais.
Alexis ne sera pas extradé , il a eu la possibilité d’arriver sur le sol belge, que le gouvernement NKURUNZIZA fasse tout mais la Belgique a signé la convention de Genève de protection des gens persécutés par des gouvernements génocidaires kandi harabagabo bagwanira agateka kazinamuntu amareta y’iburaraya ntiyita mungorane iyo babona ataco bakurayo, none Nkurunziza abarira iki ababirigi , Havyarimana yemereye abafaransa ko u rwanda ruzoguma muri Francophonie mugabo FPR yarafashe igihugu
Sinshigikiye MSD, sinemera ADC kuko igizwe n’abashaka ivyicaro no gusumira inda zabo. Ariko sinshigikiye kandi ko SINDUHIJE ba murungika mu Burundi. La Belgique est dontée d’une compétence universelle reconnue par les Nations Unies. Niyaba afise amakosa ni bamucire urubanza bonyene kuko mu Burundi yohava agira ingorane. Na bagenziwe bohava bahamaramarira bikomeye.
Ariko kandi SINDUHIJE yari akwiye guheba politike kuko inkire ntikira kabiri, gatatu, …Un jour azofatwa n’igihugu kimutange nkakurya Idi Amini Dada yatanze Ntare kandi ntawuzi ko azoshika. Aba kuru bo muri MSD bari bakwiye guha Sinduhuje poste yo kuba trésorier w’umugambwe abahigire inoti za campagne hanyuma politique bayikorere nibatsinda bazomuha akazi kuko il est nul en matière politique le pauvre gars!
En tout cas, ça commence mal pour lui kuko abahazi, i Bulaya ntibapfa gupfunga umunyepolitike pour rien. N’umuntu asanzwe biragoye ko police imubika 2 jours.
Sinduhuje yari akwiye kuhamenyera ko bamuhinyuye batakimwemera asigaye ari suspect. C’est un message pour les jeunes bamuri inyuma. Batanguye gufata chef wanyu mweho muzoca he?
Soyez prudents les gars!
Démocratie avance au Burundi : certains voient en A.S un leader alors que d’autres beaucoup trop le trouvent un garçon de Kamenge au caractère louche ! Le Burundi c’est pareil : nous avons toujours eu des leaders souvent avec des mains sales ou plein de sang. Mais lui, je pense que ce serait pire.
egome ni mutyoze ubutegetsi bwanyu USA et EU bazobafasha gutwarwa neza. ni musome aha aboba baragize chance yo kwumva icongereza.
http://rt.com/
Dans cette affaire, chacun a sa responsabilite, la premiere etant sur l’Etat qui, incapable de remplir ses fonctions, s’est lance dans une campagne de repression policiere excessive contre ses opposants.
En 1991, alors que Kagame (alors CEM du FPR) se rend à Paris pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu, il est placé 12 heures en garde à vue. 3 ans plus tard il est le maître de Kigali. Depuis, les relations avec Kigali n’ont jamais été bonnes. Sinduhije est un homme politique burundais qui n’a jamais fait la guerre à son pays. La Belgique a toujours laissé entrer sur son territoire les maquisards du CNDD FDD qui venait de massacrer les séminaristes de Buta, qui venait de tuer 640 tutsis à Bugendana, qui ont même tué des belges en 1995 à Nyamutenderi qui revenait d’une excursion à l’intérieur du pays sur la RN7. La vrai belgique ne devrait pas être celle là, qui condamne les innocents et qui amnistie les génocidaires.
SINDUHIJE est un combattant de la liberté et qui a figuré sur les 100 personnalités qui font avancer le monde par un journal américain.
Je pense que c’est un journal américain de ses ex-copines où ses ex-copines le placent où elles veulent.
Ndabanyara uwanka yangare. Ngeze kwisunzu ryinzu.
Mube muretse gushikuza. Peter ajaga amubona. Mubo yagabishyije harimo Alexis.
Jew ndatangazwa nkibi aba DD bariko barandika, mbega ubutunganr bwuburundi burihe? Ahubwo iyo mwavuga ubwa CDD, hama ntawutayobew kubwo butegetsi burondera kumwica nkuko bubigirira abandi,ariko nibaza ko bitoroshe ubu kuko ubu birigi buracubahiriza amategeko, nabo bategetsi bamuhiga bagirizwa amaraso yabeshi nico gituma batinya ibihangange nka SINDUHIJE,NGENDAKUMANA,NYANGOMA,RWASa,CIMPAYE nabandi, bagatinya kuva kubutegetsi kugira ntibakurikiramwe na sentare nkuzamakungu ariko baribesha IMANA irakunduburundi bizotinda bihinduka
Je ne suis d’AUCUN parti politique, j’ignore si M. Sinduhije est Hutu ou Tutsi, je ne voterai pas en 2015 vue l’éloignement du pays où je me trouve MAIS je dois avouer que j’ai de l’estime pour cet HOMME. Cette estime est née le jour où, par le plus grand des hasards, je suis tombé sur l’interview sur ce lien (que je vous partage) de You Tube datant de 2008 à la célèbre émission Charlie Rose. Je vous recommande vivement de prendre le temps de l’écouter et de juger par vous-mêmes : http://www.youtube.com/watch?v=kt3pf-REEnY
Elle ne dure que 10:13 ! Vous remarquerez que ça tranche sincèrement avec les croisades (et danses) évangéliques du monsieur que je me regarde de nommer …
Notre pays mérite des Hommes de sa trempe pour enfin retrouver sa DIGNITE, ICUBAHIRO … pour qu’enfin finisse cette HONTE qu’éprouve tout Burundais d’être associé au président actuel qui ne jure que par le foot, qu’on ne voit jamais dans des média traditionnels (la dernière fois que M. Nkurunziza est venu en France, j’ai parcouru toutes les chaînes de radio et télé en vain … ce n’est que le lendemain que je l’ai vu sur le net arborant un maillot de la FC Nantes !)
Oublions les régions, les ethnies, … et accordons notre CONFIANCE a quelqu’un doté d’INTELLIGENCE. ENFIN! Notre pays (et notre continent) en sortira grandi ! THE TIME IS NOW MY PEOPLE !!!
Pour toi Federation, l’Homme doté d’intelligence et de confiance est SINDUHIJE????? ni iciyumviro cawe ariko ndibaza ntimwogihuzako n’abarundi benshi.
Monsieur je suis dzolé pour vous!comment peux-tu rever qu’un homme comme sinduhije qui ne parvient meme pas à controler sa langue peut conduire le burundi.si oui vers où.
« Je ne suis d’AUCUN parti politique, j’ignore si M. Sinduhije est Hutu ou Tutsi »…Monsieur « federation » vous nous prenez pour des c*ns ou quoi? Vous, le supporter du FPR? Vous le supporter des Tutsis, vous ne vous intéressez pas aux ethnies? Mentez aux autres…mais les plus intelligents savent de quel côté vous êtes. Quant à Alexis S. Tu es admiratif envers lui? Je ne suis pas pour qu’on l’emprisonne …sûrement pas! Mais tu étais aussi admiratif lorsqu’il a menacé de virer Serge N. lors de l’interview. Je me fiche complètement de ce mec mais lui…à la tête du Burundi? ça sera encore pire…ce monsieur n’a aucun sens de la diplomatie…azi gutukana gusa!
@Federation
Entre les deux hommes il y a tout un monde! Là vous passez d’un extrême à l’autre! Et d’ailleurs ne dit-on pas que « Ce qui est excessif est insignifiant » ? Dire que le Burundi ne peut être sauvé que par Sinduhije, c’est aller un peu trop loin dans la besogne!
Oya natahe kuko yavuze ko ari pret gupfira igihugu cad abarundi ubu none ariko ahunga iki asize yononye anapfungishije urwaruka rutazi iciruzira. Ni guki ariko arahunga kandi yarayiyemeje gupfira igihugu c’est bizzare. mbe uburundi qu’il defend buri en Be ou en europe. c’est bizzare. n’agaruka kugira ngo yishura ivyabazwa.
Encore une publicité gratuite ! Sûrement que Sinduhije n’a pas encore fini de se féliciter et de dire merci au régime DD !
S’il n’ a rien à se reprocher, qu’il vienne repondre de ses actes à Bujumbura. Pauvres militants du MSD et leurs famillee qui souffrent parce que leurs enfants crouppissent en prison. Et ce par la faute d’un homme politique qui ne milite que pour ses propres interets personnels. Lui sa famille est bien à l’abri en France. Tandis que les militants du MSD leurs familles n’ont meme pas de quoi se nourrir et encore moins les moyens de se rendre en Europe quand ca va mal. Ce monsieur est indigne d’etre en politique , il n a pas d’honneur, chaque fois avant les elections c’est le meme stratege, au lieu de mener une veritable campagne electorale et offrir au Burundais une alternative politique crédible, il vien au Burundi , menace la paix et seme le desordre public et s’enfuit par la suite. Il est temps que ca cesse, le peuple Burundais a besoin de leaders politique qui ont reelement les interets du peuple à coeur . Je souhaite qu’ il soit arreté et extradé au Burundi pour faire face à la justice comme les jeunes millitants qu’il a entrainé dans ses betises. Il est aussi temps que l’ Europe montre qu’il respecte l’ afrique comme un partenaire égal. Parce que s’ils ne le font pas, qu’ ils ne demande plus au pays africains de leur livrer des suspects à la CPI. Le respect c’est mutuel et la Belgique doit montrer l’ exemple. On ne peux pas troubler la paix au Burundi et esperer se sauver en Europe comme si de rien n’etait. Alexis Sinduhije est une menace pour la paix qui regne au Burundi et la Belgique ne doit pas en devenir complice.
Ce que tu dis n’aurait de sens que si nous étions dans une démocratie, un état de droit aux pouvoirs séparés.
Dans notre cas, ca revient à dire que par solidarité aux premiers résistants arrêtés, de Gaule aurait dû se rendre au début de la guerre pour se défendre devant des tribunaux allemands?
Peine perdue me dira tu? Une aubaine pour l’occupation? Et bien c est pareil !!!
Le pays est occupé par une mafia assoiffé d’argent.
A leurs yeux, il n’est nul question de démocratie, état de droit, bien être de la population, développement, croissance.
Il serait intéressant de savoir si Sinduhije a obtenu son visa pour la France après (ou légèrement avant) les événements du 8 mars 2014… Et de tirer des conclusions qui s’imposeront d’elles-mêmes.
Si c’était avant, alors on pourrait s’en servir comme preuve de préméditation des actes qui ont été posés. Si au contraire c’était après, alors il faudra demander des justifications à l’autorité française qui lui a octroyé ce visa, sachant qu’il était recherché par la justice burundaise. Cela constituerait sûrement un incident diplomatique.
Quant à ce que Me Maingain appelle le zèle d’un employé de l’immigration belge… Quand on remarque une anomalie dans les documents d’un voyageur, il est normal qu’on cherche à s’informer en contactant le ou les pays qui les ont délivrés. Et ces derniers se doivent de donner tous les détails à leurs dispositions, dans les limites de la loi et des réglements en vigueur.
Laissons d’abord les autorités belges décider et nous réagirons après leur décision. Arrêtons de nous quereller sur des détails dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants.
Minable comme argument juridique. Relis-toi. Pire, tu t’es planté en avouant explicitement que vous n,avez pas de preuve de premeditation. Et qui est cet écervellé qui vous demanderait des preuves dans ce proces de la honte?
Oh!! Je crois que je viens juste de toucher au but!!! Argument minable peut-être, mais je me demande bien ce que seraient les intentions de quelqu’un qui, une fois un visa étranger en poche, participe au genre d’activités comme celles du 8 mars 2014 à Bujumbura.
L’accusation est explicite: “participation a mouvement insurrectionnel et rebellion”. Et vous ne pouvez plus la changer. Un mouvement insurrectionnel est un mouvement armé. La rebellion aussi.
Le juge (le vrai) vous demandera la preuve qui, ici, ne peut qu’etre “l’arme du crime”. Allez-vous brandir un visa Schengen? Si oui, il faudra aussi coffrer la France pour complicité a la rebellion.
Et au fait, aviez-vous ce visa quand vous avez fauché nos enfants de Buta? Ou ce n’etait pas un acte premedité!
@Funny
Quand tu dis « vous », j’espère que tu ne parles pas de moi parce que longtemps avant ces événements de Buta dont tu parles (et même d’autres), j’étais déjà à « au moins » une dizaine de milliers de km. Où je suis toujours… Mais passons!… Tout ce que j’ai à répondre sur ce que tu viens d’écrire?
Exagération! Détournement d’attention!! Changement de sujet!!! Subterfuge!!!! Globalisation!!!!! Spéculation!!!!!! Sensationalisme insensé!!!!!!! …
C’était par ordre croissant (au cas où tu n’aurais pas compté les points d’exclamation), et inutile d’en ajouter puisque je sais que ce qui risque de venir risque d’être pire!
Oups! Je viens de me rendre compte que je viens de risquer d’exagérer aussi!!
Sans rancune?
@Mutima (: »…l’autorite francaise qui lui a octroye ce visa, sachant qu’il etait recherché par la justice burundaise ».
1. Ca depend (de si « reellement la France savait » et/ou de ce que cette meme France pense de l’independance de la justice burundaise) .
2. C’est tout a fait possible que (pas tres longtemps) l’un ou l’autre dirigeant actuel du Burundi ait eu (lui-meme) un visa pour soi (et sa famille?) alors que le regime de Bujumbura etait a leurs trousses.
3. La bonne Bible nous enseigne: « Ne faites pas aux autres ce que nous ne souhaiterions pas qu’il nous arrive ».
Merci.
Allons-nous voir un remake du film de janvier 2012 quand Sinduhije a été arrêté à Dar Es Salaam, sur demande des autorités burundaises ? Le type s’en est sorti sain et sauf au grand désespoir des autorités de Bujumbura. Et voilà que ça recommence ! Suspens : qui va y laisser les plumes ?
amakuru ashika vuba atumenyesha ko SINDUHIJE ubu yidegenvya icifuzo cabamwe casenzwe hama il faut que abantu bamwe bomenya kuvuga neza kuko bacumugani ngo hakuvuganabi worya nabi, kudasangirivyiyunviro nkimwe mubituma demokarasi ikomera m ugihugu, haba cndd fdd nabobatavuga rumwe harimwo ababi nabeza gusa bamwe bose bokwikebuka , hama mubanka ibinyamakuru bimwe bimwe bibagiravuba iyo vyadukuye bari bakwiye kwikebuka, kwaruguhanurana muje mwibuka ko ntanvuridahita, uheza kugoka ibigori bikera
La Belgique n’ oserait pas faire ce que la Tanzanie a refusé de faire. Le mandat d’ arrêt international émis contre Sinduhije pour des motifs fallacieux avait finalement été annulé. Je pense qu’ il en sera de même pour le cas actuel. Sinduhije est totalement innocent.
Mwihende mumukoreko murabe yuko abatutsi mubakira ababiligi bace bagomba basubire iwabo sinon bazobona ayo rufuku yaboneye kumukaza
Le problème sukumukorako[Sinduhije] mais ivyo yagirizwa!… Et que veux-tu dire par «murabe yuko abatutsi mubakira»? Penses-tu que s’il continue à semer la pagaille et désordre dans Bujumbura bazotinya kumuhana ngo nuko ari umututsi, umuhutu, umutwa ou expatrié?… Et sachez toujours nuancer «umututsi Sinduhije» et «abatutsi burundais». Iyo style de langage est à bannir kuko niyo yakoze amabi mu Burundi lorsqu’on parle d’oppression ethnique hutue par le régime Micombero en 1972.
Ivya SINDUHIJE ntibindaba. Iyo yikinira agapira kugira abeho hanyuma ibijuju bikamuja inyuma, tant pis.
Mais, ito nkuru ifashije cane mukutwereka ibinyamakuru vyokwizera n’ibikwiza insaku n’ibihuha. Ndabonye site canke amaradiyo ya sérieux umuntu akwiye kwumviriza mumatora agiye kuza.
RPA, site bujumbura.be, Burundi.news, twabonye ko ari ababeshi amakuru bavuga ari ibihuha bijanye n’ivyo bipfuza.
Iwacu na arib., ni mukomere mu kuduha inkuru zimvaho.
Cher Minani, bien dit. Moi je vais plus loin, L’opposition Burundaise vue ivyandikwa nizo sites: RPA; Bujumbura.be et Burundi news montre à suffisance qu’elle n’a rien de concret à proposer les Burundais. Cette opposition s’est detruite elle même, nibansabire inda et l’occident commence à les arrêter. C’est le moment de les tourner le dos et commencer à construire notre petite nation ensemble.
Laisser changer la constitution en vue d’un troisième mandat pour voir, je cite: » Commencer, » à construire ?
Presque drôle, s’il ne s’agissait pas du sort de tout un peuple dont le pays se distingue pour être constamment aux dernières places classements confondus.
RPA uyihora Sihundije, nayo Bujumbura.ne canne Burundi news wirengagije kwatari ibinyamakuru professionnels mais des sites personnels ou associatifs amateurs qui disent ce qu’ils veulent comme toi dans tes commentaires. Atavyo waruzi bimenye
La guerre de armes à la burundaise est souvent commanditée par cette guerre de mots qu’entretiennent certains de vos commentaires.
Il faut seulement reconnaître que les Burundais ne veulent rien apprendre de leur histoire.
La violence interpelle la violence. Sinduhije se croyait intelligent de troubler le pauvre pays qui a souffert de tous les maux du monde. Sa petite Guerre lui rediculise en occident. Rwa ruka le Burundi est en paix kura amaboko mumpuzu murwanye ubukene . Kandi murabona ko abikorera ivyabo babayeho. Abo Bampema yuzuye na ba sesa nkuyoze mubiyamirije.
Ton discours démagogique quelque peu codé ressemble a celui prononcé par l’ autre général a Rumonge qui appelle les FDD démobilisés et autres imbonerakure a « Gupanga akarere et rester vigilants »
Pour toi celui qui ne s’agenouille pas pour prier les DD il fait des troubles dans le pays. Tu finiras par comprendre même radjabu a fini par comprendre.
» Il comptait se rendre en France où il a deux enfants séjournant à Toulouse ainsi que leur maman et sa famille » NAGIRA NGO ABANA BIWE NIBO BARI IMBERE MURI RWA RWARUKA YAHENDA!!!!! URWARUKA TURAKWIYE GUKANURA TUKAREKA GUHENDWA
Même si son passeport et son visa sont en règle, il faut savoir quand il a eu surtout son visa de France… Et son trajet doit aussi comporter une partie obscure entre sa sortie du Burundi et son autre sortie de l’EAC.
Les Occidentaux n’aiment pas voir quelqu’un débarquer chez eux sans connaître son parcours. Cela fait de lui un voyageur clendestin…
C’est une évidence… Ce n’est pas au Burundi où il peut faire tout ce qu’il veut et compter sur ses ami(e)s pour le tirer d’affaire. On verra où tout ceci va mener.
hahaha, un voyageur clandestin qui a un visa ???? How stupid is that ? Mbega barinda kumuboha pouir savoir il va ? Bari kumubaza, et sur ses déclarations bakamureka akinjira. Mbega boza baraboha abantu bose binjiye parce qu’ils suspectent quelque chose, vyogenda gute ? Biraboneka yuko baronse info d’en haut, reste à savoir c’est qui et pourquoi !
@Funny et @Mutu
Sinduhije a un passeport qui mentionne comment il est sorti du Kenya (Nairobi et ensuite de Ndjamena). Mais son passeport ne doit certainement pas mentionner comment il est sorti du Burundi pour arriver au Kenya. Même si c’est dans l’ÉAC, le voyageur doit quand même avoir le sceau de sa sortie à la frontière de son pays d’origine). Donc, sur la partie Burundi-Nairobi, il a voyagé clandestinement. À lui de démontrer qu’il n’a participé à aucune activité illégale au cours de son trajet. Cela n’a rien à voir avec le Burundi, mais avec les autorités belges. Et les autorités belges vont examiner en détails les motifs de l’extradition demandée par le Burundi. Sur ce point il n’y a aucune possibilité de se tromper… la justice sera lue!
Le Burundi a présenté sa demande et va la défendre. Sinduhije et ses avocats vont présenter sa défense. Mais seriez-vous prêts à accepter qu’il soit extradé si la justice le décide ainsi? Ou allez-vous criez à l’injustice comme vous nous y avez habitué au Burundi? Parce que je suis sûr que vous allez vous faire un malin plaisir à dire comment honteux le Burundi devrait se sentir si la Belgique décider en faveur de Sinduhije!
Mais s’il n’en tenait qu’à moi, je le laisserai là où il est et ce serait mieux ainsi. À chaque fois qu’il est sur le territoire burundais, ce mec ne cesse de mettre en danger la vie de ses « suiveux » ou suiveurs… parfois même fatalement. Mais pour qui il se prend réellement? Le Roi du Monde?
Mais ça c’est moi… La justice, l’immigration et la politique, elles, ont leurs propres motivations et critères. Et j’espère qu’il va répondre de ses transgressions s’il y en a eu… cette fois ci! Mu bihugu vy’i Buraya ntirwitaha nko mu Burundi. Ça prendra cela pour qu’il l’apprenne.
Franchement, tu es pitoyable. Comment quelqu’un qui a un passport et un visa livré par l’ambassade de France en bonne et due forme peut être un clandestin?
Vas-y! Défoule-toi! La réalité te rattrapera toujours!
Mais puisque tu aimes la « franchise », pourrais-tu me dire, « franchement » et avec certitude, par où Sinduhije est passé pour se rendre de Bujumbura à Nairobi? Quand est-il sorti du Burundi? Quand est-il arrivé à Nairobi? Qui a-t-il rencontré? Combien de temps a duré ce bout de son voyage? Qui l’a accompagné? Qui l’a aidé à sortir du pays? Qu’y avait-il dans ses bagabes? Combien de valises avait-il? Quel montant d’argent a-il-déclaré aux agents des douanes?…. Et là ne te défile pas et ne détourne pas l’attention!
Si cela ne s’appelle pas de la clendestinité, je te suggère de « réviser » tes leçons de vocabulaire!
C’est ca le resultat de la barbarie. Au lieu de mener une politique sage,il incite a la violence,et s’envole. le vrai maitre n’abandonne les siens. A bon entendeur salut.
Les autorités belges suspendent pour une semaine le refoulement de Sinduhije, selon son avocat, qui dit que fin de fin son client ne le sera pas si les lois sont respectées: http://www.isanganiro.org/spip.php?article6762
Il n’est pas criminel, donc il va s’en tirer.
nibamushungurure bamusubize mu Burundi hama bamujane ku Musaga
Ca se voit que tu ne connais pas l’Université de Musaga, ndakwifurije kuharara amajoro make !
Mais la RPA hier soir nous disait qu’il etait deja libre!! Ni bamuturungikire abo Babiligi.
Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute
Moi je me demande ou est passé ce mec ou bien c’est la complicité de la france ou bien un autre derrière tout ça pour endeuiller le burundi encore une fois ?
Il n’a pas besoin de complice parce qu’il a rien fait de mal sauf qu’il a échappé à une mort inutile, il est prêt à mourir pour que tu soit sauvé et non le contraire. Tu devrais voir la réalité en face et non suivre machinalement ces gens qui pensent qu’ils sont toujours dans le maquis alors qu’ils sont responsable d’un pays et d’un peuple qui ne demande que les biens du pays et leurs impôts soient bien gérés pour l’avenir des Burundai.
<> écrit Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Sinduhije
Humaniser les relations entre Tutsi et Hutu: voilà ce qui a donné de milliers de dollars et d’euros à Sinduhije. Maintenant, sa famille est aux anges à Toulouse en France, entrain de se régaler. Même au moment où j’écris les employés de la RPA reçoivent de maigres salaires qui ne leur permettent de joindre les deux bouts du mois, et Sinduhije dit qu’il veut que tout citoyen mange à sa faim alors qu’il est incapable de bien rémunérer ses employés dans son ‘factory’, RPA. Où trouve-t-il tout cet argent pour surfer le monde et gambader gaillardement au moment où ses neveux et nièces meurent de faim à Mpimba et ailleurs?!!!
Ceux qui lui ont donnée cet argent sont entrain de lui demander de rendre les comptes en ces termes: Mr Alexis, est-ce que les Tutsi et les Hutu sont maintenant humanisés? Il est enragé et se trouve dans une situation d’effervescence.
Fontaine de dire:<>
<>
Je pense que nos frères et sœurs qui croupissent à Mpimba suite à l’émeute dernier occasionnée par Sinduhije peuvent se rendre compte qu’ils sont trompés.
Ou bien il se rendait en France pour ramener ses enfants et sa femme manifester dans les rues de Bujumbura comme il l’a promis dernièrement.
Iyo bulenya umwe bwari ikindi.
je voudrais seulement vous demander de vous reinsegner la prochaine fois avant d’emettre un commentaire sur un quelconque sujet..je me fiche de votre opinion puisqu’elle n’aide personne non plus mais neamoins je la respecte et ne la denigre pas non plus..mais svp renseignez-vous a propos de la rpa et de sinduhije,il dirigE la rpa mais il y a longtemps de ca..dernierement dans ibizi sur rpa alors qu’il parlait on l’a mis hors ligne,aucun journaliste n’oserait interrompre son boss when they are on air unless he’s out of his mind!!!!
« Il comptait se rendre en France où il a deux enfants séjournant à Toulouse ainsi que leur maman et sa famille » TOUT EST DIT! Lui,il a sa famille en sécurité en France pendant que vous les jeunes de Bujumbura, vous risquez votre vie pour un homme qui a toute sa famille en sécurité. Vous êtes prisonniers maintenant…et vos familles? Le mamans , les pères que j’ai vu ,emprisonnés…vos enfants! que vont-ils devenir sans vous? Vous n’avez pas de regrets maintenant? Réfléchissez à deux fois avant de faire les choses…j’ai voulu m’engager en politique et dire ce que je pensais et quand j’ai réfléchi je me suis dit que ce n’était pas la peine de risquer la vie des miens….je continue à mener ma vie paisiblement!
Ils sont à mpimba parce qu’ils réclamaient la sécurité et toi tu veux qu’ils croisent les bras pour qu’ils soient safishé! Vaut mieux être en prison pour de noble cause que vivre chez soi la peur dans le ventre, dans le dos, etc. Et si Sihundije était mort ou en prison avec eux leurs combats seraient anéantis ce qui est ton rêve, mais mnt ils sont en prison mais pas décapités
Les Burundais ne se comptent pas parmi ceux que A.S va libérer. D’abord nous libérer qui et de quoi ? Lui-même s’il a opté pour l’opposition, c’est parce qu’en 2005 il n’a pas de place de Ministre de l’Info dans le Gouvernement DD qu’il avait servi avec toutes ses forces. L’esprit de se venger lui est alors monté dans dans le crâne. INDA GUSA.
Mdr….. Kalenzo c’est pas Mandela !!!
Mes amis blancs me demandent pourquoi les peuples d’Afrique Noir ne se révoltent pas contre leurs dictatures, comme l’ont fait les nord africains « révolution du Jasmin ».
Je répond souvent que la différence se situe dans la proportion des populations éduquées.
A la vue des écrits d’un Kalenzo que je présume éduqué, je réalise qu’il faut bien plus que ça.
Nyakubahwa Rizoshika ndakwinginze ico cipfuzo caw ugisubize iyo wagiye pe!Si uko nshigikiye ubutegetsi haba mu mvugo canke mu ngiro ariko nibutse ko ntagira ic’epfo ca ruguru kubera intambara mbona ko aho gusubira mu ntambara;Abarundi
twokanura,tukikangura kugira mu matora ya 2015 tuzohindure ibintu
Alexis Sinduhije serait un opposant potentiel.Toutefois, pour évincer le pouvoir de Bujumbura, seul l’MSD n’est pas à la hauteur.Il faut une coalition forte de toute les parties prenantes de la politique Burundaise.Il s’agirait d’un rassemblement de tous les partis politiques œuvrant au Burundi y compris l’uprona et même la société civile et comme ça on assisterait à un match du CNDD-FDD contre le reste burundais.C’est l’unique moyen de sauver le peuple Burundais, un peuple meurtri par la mauvaise gouvernance caractérisé par la pauvreté généralisée, la famine, la corruption, la malversation de la chose publique et j’en passe.
Moi je préfère qu’un seul parti devienne fort et capable de gagner par lui-même plutôt qu’avoir une cohalition hétéroclite sans aucune vision commune pour diriger.
En effet, une telle coalition serait aussi mauvaise(sinon pire) que la fameuse convention de gouvernement de 1994.On a déjà connu cette histoire!
….« Alexis Sinduhije disposait d’un passeport en règle et d’un visa délivré par la France. Il comptait se rendre en France où il a deux enfants séjournant à Toulouse ainsi que leur maman et sa famille»,……Alors, Rwaruka rw’i Burundi tangure muce ubwenge mureke guhendwa nabo bigira ngo n’abanyepolitique! Muri barya bari ku Musaga harimwo n’abatazi i Congo canke Rwanda pourquoi pas Tanzanie sans parler Kenya, Ouganda, et j’en passe…..Ariko wewe murumva iyo ageze pour enfin atteindre la France (Toulouse) où il a deux enfants ainsi que leur maman bref sa famille. Voilà la leçon qu’il faut tirer chers jeunes Burundais. Yikuriye meza namwe muri mw’Ibuye d’après Kiramvu!!!!!!!
Est ce que la jeunesse qui est tabassée, gazée, elle était seule de MSD? Pour dire que le problème n’est pas Alexis, le problème c’est le pouvoir. Ese iyaba ivyashitse vyabaye k’uba jeunes ba MSD gusa on allait comprendre ces conseils ! Mais malheureusement, et les jeunes de l’UPRONA, et les jeunes d’IKIBIRI ils ont été maltraités par la police. Conclusion, c’est pas Alexis qui est mauvais c’est le système qui est pourri, hama benshi mubandika ndazi bicaye muri Ambassades biraramiye, barya amahera y’igihugu aho guhanura abo benewabo ngo bahindure ingendo!! Ndavuga simvura!!!
Na Kiramvu bientôt rejoindra sa famille en europe !!
C est comme ça que les politiciens qui ne veulent pas prendre les armes vont finir. Le pouvoir de Bujumbara mérite une agression fort et armée si non courir dans les pays Européen ne vous vous aidera a rien.
Hari igihe Urusasu rwa mbere ruzosohoka ruzohera kuri wewe ugomba kugarukana intambara, soko ry’amaganya n’amarira, ubukene n’ibndi. Nimba intambara yo kuva 1994 ata cirwa vyaguhaye, nibaza ko utari umurundi, canke wibera hanze y’igihugu, urye utwaw hama wibereho neza, ivyo vy’intambara uvyihoze.
Rizoshika urambabaje kabisa. Ubona ari gushika ryari tuzokwama tubona amaraso y’abarundi aseseka? Ntabwo ivyo ubutegetsi bukora ndabishima ariko nintambara ntayo nshima. Igikenewe nukuja hamwe twubake igihugu kizira amaraso. Ivyo na vyo bigashoboka abarundi twese dutahuye ko abatwara bifitiye izindi nyungu zitandukanye n’izacu (prise de conscience)
Sinduhije,tu te caches derriere la defense de la democratie pour des fins heroinocrates.you are ashamed!
Prends les armes et tu verras pire que ce que tu as vu en 72 ou en 93! Donc tes bêtises garde les pour toi…
Tu te trompes cher Rizoshika. « Le pouvoir de Bujumbura » a connu et ce, à plusieurs reprises ce que tu préconises et, à toutes les fois, il s’en est sorti victorieux. Et quand cela n’a pas été le cas, ça s’est soldé à Arusha. Maintenant ce n’est plus possible car nous portons déjà secours à nos amis africains. Et si un jour cela devait nous tomber sur la tête, ceux à qui nous portons actuellement secours nous en rendrons la monnaie. Sur ce, je te conseille de cesser de rêver debout.
Natahe aje gusanga babana bu burundi yata mukaga bari MPIMBA