Mardi 05 novembre 2024

Archives

Alexis Sinduhije arrêté à l’aéroport international de Zaventem (Belgique)

01/05/2014 98

Le président du MSD a été arrêté à l’aéroport de Zaventem, après plus de deux heures sous interrogatoire de la police. Sous mandat d’arrestation de la justice burundaise, Alexis Sinduhije aurait atterri sur le sol belge en provenance de Nairobi.
Pour le moment, aucune information ne filtre sur les motifs de cette arrestation.

Forum des lecteurs d'Iwacu

98 réactions
  1. F.X. Nsabimana

    Contenance et retenue, SVP! N´y mettons pas un peu trop de sentimentalisme. Gardez-vous de faire de faux jugements, car la politique a ses raisons que la raison elle-même ne connaitra jamais. Just wait and see, please! Donnons alors un peu de temps au temps. Tout va finir par se savoir. Bonne compréhension.

  2. MSD GASEKEBUYE

    Mon cher ami Alexis SINDUHIJE, comme je suis membre du parti MSD depuis sa création , j’ai découvert que tu n’étais pas digne d’être le Président de la République du Burundi depuis que tu t’es donné le pouvoir d’insulter les officiers Généraux d’un pays qui tu cherchait à diriger. Ce qui c’est passé dernièrement découle de ta manque de maturité politique. Mon cher président de notre parti, rappelez la veille du désordre que tu as dirigé à Bujumbura je t’ai dis que semer le désordre dans un Pays que nous contons diriger est une mauvaise option , tu m’as répondu avec arrogance que le pouvoir des HUTUS ne doit pas continuer dans la tranquillité. Rappelez vous que un autre compatriote proche de vous vous a dit aussi que la lutte politique ne devrait pas être fondée sur une idéologie de ségrégation ethnique, tu lui a répondu qu’il n’y a pas de HUTU qui peuvent nous élire , et pourtant le Burundi n’est pas pour une seule ethnie des TUTSI.
    Nous qui sommes dans le Pays et qui ne soutiennent le désordre fondé sur la ségrégation ethnique, alors que nous nous souvenons du passé des années 1965,1969,1972,1988,1993,2003 nous nous insurgeons contre la politique divisionniste , nous voulons vivre en harmonie avec nos frères HUTUs, je lance un appel à tous les politiciens burundais de se désolidarisé avec les gens qui cherchent à nous entrainer dans des situations de violence . c’est le moment de développer notre pays , et d’ailleurs la démocratie n’est pas le désordre.

    • lecteur14

      Tu te fais passer pour un membre du MSD mais tu es à poils on voit que tu es un DD

    • Tonton

      Mbe GASEKEBUYE tu crois que tu sèmes la haine à des gens qui ne savent pas distinguer les choses? On n’a pas besoin de savoir que tu es du msd pour te croire, Sinduhije est universel , ce n’est pas comme vos DDs qui sont animés par une haine ethnique, Lui n’en est pas là! preuve en est que c’est Hutu que tu prétends soulever sont nombreux et compagnons de lutte de Sinduhije, ils sont en train de rire en te lisant!
      Votre chemin de division n’arrive pas et ne passe pas! Pour ceux là (jeunes du MSD) que tu prétends avoir pitié, ils ne te le demandent pas, eux ils sont innocents et ils ont leur voix dans les urnes de 2015, ils seront relayés par quelqu’un comme toi!
      Point.-

    • kirura Dominique

      Mbega aho ubesha , ntuzi n’ico msd ivuga guma mw’iubwo bubeshi mwagize ikimanana

  3. Marguerite Bararufise

    C’est regrettable que la plupart des internautes supposes constituer l’inteliigencia burundaise soit animes par l’emotion au lieu de la raison.Ce qui veut dire que le forum de Iwacu ne sert pas a grand chose pour faire avancer le changement des mentalites!Pourquoi mon Dieu parmi les internautes, ce n’est qu’ une infime minorite qui s’interesse a savoir le mobile qui a fait arreter Alexis apres 2heures d’interrogatoires!
    En lisant les reactions des uns et des autres les belges risquent de penser qu’il est temps de recoloniser pratiquement les burundais. Heureusement et esperons le que la plupart des internautes sont des expatries.
    Qui vivra verra.

  4. Nzakaha Zacharie

    La Belgique est un pays démocratique où le droit de l’homme est enraciné. Ce n’est pas ce pays qui extradera Sinduhije vers un pays où sévi la dictature militaro-rebelle.

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @NZAKAHA ZACHARIE

      Vous avez totalement rasion NZAKAHA, Mr SINDUHIJE ne sera pas extradé, n’en déplaise à la dictature militaro-rebelle comme vous le dites si bien…! Ce que ce Gouvernement ne sait pas est qu’aux yeux du monde, il est nu comme un ver….! Tout le monde sait, en effet, que c’est un gouvernement dictatorial fait d’incompétents et de corrompus violents sans acun avenir politique…!

  5. Komera

    Si la Belgique soutient:
    – la condamnation à perpetuité des 21 jeunes qui ont manifesté pour dénoncer la mauvaise gouvernance,
    – la corruption,
    – la violation flagrante des droits de l´homme,
    – le non-respect de la constitution et,
    – la détention arbitraire des 1200 prisonniers politiques;
    alors on ne peut que conclure que l´emprisonnement d´Alexis Sinduhije et/ou son extradition au Burundi par la Belgique constituera une preuve non réfutable de la politique d´une politique de déclencher le génocide des combattants de la liberté et des droits de l´homme, hutus, tutsis et twa ensemble.
    On n´espère que les autorités belges réfléchiront suffisamment avant de cause cette catastrophe. Son histoire au Congo, Rwanda et Burundi n´a pas été oubliée.

  6. NKUNDUBURUNDI

    Gufata Sinduhije canke uwariwe wese sicokibazo dufise, ikibazo cuburundi kizotorerwa umuti nabarundi bose, ntanumwe ari mweranda abantu barahinduka, nkuko abo bantu bifuriza ikibi abandi mbere bagakora nubwicanyi bitwaje ababakingiye bamenye kwataho bizobageza atari umuvumo bashaka kuraga abana babo, nimba hari murabo bakorera ikibi abandi bafise abana abavyeyi canke abo bavukana, bashire mukibana cabo bagirra nabi, ndababaze, vyobanezera? nukuri nibigarure bareke gutabagura uburundi bamaze gutabagura bibuke kwari agahugu gato muga tukbungabunze coba igihugu c’amata nubuki, umuntu agasbira kuja kuramukanya atabwoba ngo singaruka, nibaza ko Sinduhije atakigwanisho yagiye atwaye canke uwumwagiriza umuvyimba, sinzi ingene yakuze nivyakora mais uwokwugurura dossier yumurundi wese twosanga hari abantu benshi batwara canke batwaye igiugu bafise dossier iteye ubwoba biryamira neza bagasinzira, mukene hariya aphanye intuntu nakabonge bamuhekura hagize igkoma atacazira, nimba abo bategetsi bacu nibaza ko barondera inyungu zabo atarizbantu bato bato, kimwe nsaba abarundi basenga vyukuri, Baje kumavi basabire igihugu abategetsi beza, Imana Ihezagire Igihugu cacu Ciza Kibe Ceranda, Niyo Ishoboye guhindura abagitwara yonyene tubandanije tusenga twizeye izokibogora Maze nabagihunze bagaruke bagikunde bashobore kurekurira nababagiriye nabi si non babona ibiguma biba baguma Igikomere kumutima, Nimba bazi ko arabavyeyi nibabikorere abana babo Kubera kenshi abana bishura ivyaavyeyi bakoze nitutarekuriranira tuzokwama mumyihorano, novuga sinoheza Kubera ndi mubabuze 93 ndumva ko ntashobora kurekurira vyukuri abanyiciye abavyeyi nabavukanyi kandi babandanya bica abantu, nibareke kuraga abana babo amaraso maze niho bazoruhuka nabone nigihugu kigasubira gutotahara, la haine ntiyubaka irasambura kandi wihora uwawe ukamara umuryango.

  7. kimeneke

    Mr Sinduhije nsingaye yuko wahunze ngaye ijambo wavuze uti: Nimekuja sitaondoka tena none ubu uzobibeshuza gute ??

    • kwizera Esperance

      Oya wewe ukozwe muri blende kuburyo wokwitega ibinywamaraso

  8. KIRAZIWE Marc

    None ko bamushize mu gasho iwacu va mu gacerere urimwo utumenyeshe aho bigeze nkuko wahora ubikora kuyandi madossiers!!!!

  9. RwengeNaguhenze

    Très intelligente façon de réapparaître. Bravo Bwana Sinduhije. Maintenant abDD bamenye ko uriho, aho uri et devront négocier avec les Belges en espérant une extradition. Mais les Belges exigeront qu’on te foute la paix et l’obtiendront. Bravo encore.

  10. Mussa

    Imana ni irindi Uburundi Alexis. Ahubwo ni agende ubutakigaruka. Ngirango Uburundi bworuhuka na gatoyi.

  11. kunda know

    Mbega mwibagiye ko hari abarudi baba muri Belgique bagize iyiyerekano … noe wumva boca bamurwanya gute ga yemwe ? ahubwo ni dusenyere ku mugozi umwe dukurikire iragi Rwagasore yadusigaranye n’aho kwica sinduhije sicoroshe abakoresha imiti baragerageza barabe ariko haragowe uwuzokwicsha inkota kuko ariyo izomwica kandi ng inzu yubatswe n’urutare ntisenyurwa aho murahagabira

  12. duciryaninukuri

    Ah bon il venait du Tchad selon les journaux sur la toile!!!
    Qu’en pensez-vous vu que ce n’est pas l’une des voie aériens habituels.
    Serait-il en train de chercher des mercenaires!!! Qui vivra verra mais les tchadiens ont goutté un peu au feu de l’expérimentée armée burundaise en Centrafrique.

  13. icihutirwa

    amaraso basheshe n’ayo birigwa barasesa ntamahoro azigera abaha nico gituma n’intwaro yanyu DD igizwe no gusesa amaraso hanyuma mugatubika umugozi munda abarundi mwahenze ngo murabakunda!!!!! Chaque chose a sa fin!! vous verrez le Jour J!! Dieu établira la justice pour tous les citoyens Burundais. Et le monde s’écroulera pour les uns j’en suis sur!!! Barundi Burundikazi ihangane ntamvura idahita!!! Sindihije n’abamushigikiye bazira akarenganyo n’intwaro y’agahotoro!!! Ariko izosambuka igihe n’icagera!!! Abarundi bazokwiruhutsa, I have a dream!!! l’espoir et la providence.

  14. Akamaramagambo Mukunda

    Yagiye muri visite?

  15. duciryaninukuri

    Dangereux comme je ne le pensais pas!!!
    Alexis SINDUHIJE porteur d’un chapeau d’homme défenseur des droits, de justice et de liberté mais c’est un terroriste, violent et hypocrite ambitieux. Il est dangereux pour notre petit pays qui a fait preuve d’une culture de tolérance rare en Afrique (!!!) en sortant pacifiquement de plus d’une décennie de guerre civile qui a fait beaucoup de dégâts collatéraux.
    Il est également dangereux spécialement auprès de cette jeunesse qui au contraire a besoin d’être soutenu pour réaliser ses rêves plutôt qu’être manipulée comme ça.
    C’est une honte vu son beau passée et de le voir laisser cette jeunesse en prison pour aller prendre, loin de toute insécurité, son fromage et son verre de whisky si du moins il est buveur .

  16. Bugabo Anaclet

    Biraryoshe caneiyo muriko muri tera ijeke mwena Rukindikiza. Ubu yabonye ko ataho afise ahungira muri ako karere, none cagihugu yashaka azogitora i Buruseri? jewe ndababazwa n,abantu bandika ivyobapfakwandika , mbega asohotse Uburundihahomvye nde? ahubwo niyibere ngaho mu Bubiligi ivy,Uburundi aberekere beneburundi. Mbega uyu muhutu yisaza ahenda abataxi velo na moto abona ko abo bonyene bari bakwiriye kumushikana k’Ubutegetsi? Nazivugirize murusenge nyabura Porona umwansi umwe aravuyemwo, hasigaye gukenyura Rwasa ,kabiri nkambere baramugira nko muri 2010; abo baziko 40%zabo (tutsi) zikozweko ko ari jenoside ibaye!nkibaza mbega abatwa n,abaganwa batari muri Amasezerano ya Arusha ko atari abarundi ? jewe nibaza koCNDD-FDD ikwiye gukora biboneka izofute Arusha ikumira umuce umwe w,abarundi haboneke constitution canke Arusha révisé ashiramwo ABATWA N, ABAGANWA mubuzima bw,Igihugu.

    • peace

      Abatwa n’abahutu barasa et Abatutsi basa m abaganwa

  17. niko

    Ababirigi ntabariko baragarukana Sinduhije i burundi ngo nikubera mandat d arrêt.mbega mwibaza koburetse i bujumbura nahonyene atari hose ugira hari ahandi ubutungane bw’iburundi bufise ijambo?abamwiteze kwagarukanwa amaso azohera munzira.

  18. gorille

    Après Louis, un burundais épris de paix est arreté par le Royaume de Belgique!

    Une bonne fête des travailleurs

  19. Jean Paul

    Alexis Sinduhije gene pas mal de gens, ce qui ne veulent pas accepter que le pays a beaucoup souffert, que ceux qui sont au sommet doivent gouverner pour tout le monde. C’est son combat, et ca devrait etre le combat de tout citoyen, patriote.
    Que ceux qui sont entrain de cracher leur venin sachent que la Belgique n’est pas un Royaume ou un etre humain peut facilement etre traite ou tue comme une mouche. Les Belges suivront la loi, et certainement que si Mr Sinduhije se sent laiser, il pourra faire appel. Que ceux qui l’attendent impatiemment de retour menotte dechantent!
    Nimba muri mwebwe harimwo aba policiers comme aba muri iyi video sur Youtube, ntimuhesha agaciro igihugu cacu. SHAME ON YOU.
    https://www.youtube.com/watch?v=znA6-3reMhA
    Mr Sinduhije n’a pas commis de telles bavures, pourqoui vous acharnez-vous sur un citoyen qui ne reclame que la RESPONSABILITE des dirigeants envers les administres, et surtout le RESPECT DE LA PERSONNE HUMAINE avec comme bouclier une justice juste pour tous, sans oublier le developpement.
    Vive tous ceux qui plaident pour l’emancipation du peuple Burundi, Sinduhije en TETE~

  20. KanuraRwaruka

    Le roi du Zaire disait : Tout doit changer et Tout va changer. Les choses ne sont plus comme avant, au Burundi abatutsi basigaye bahunga! Ivyarimagera vyarageranutse! Tuzobona vyinshi dans ce monde

    • Ihorihoze

      Shame on you KANURA. Unezerejwe n’ uko aabatutsi basigaye bahunga? Ni kizi bahunga bazir’ ubusa. Mbe urazi ko abahungira muri Tanzanie kera bahunga banyanye imipanga ijejeta amaraso y’ amazosi bari bahejeje guca? Bahunga les forces de l’ ordre. None Sinduhije ahunz’ iki? ko ata caha na kimwe yakoze?

  21. Nana Kofi Akoto Ghartey

    Il serait interessant de savoir pourquoi il a ete arrete avant d’avancer des hypotheses

    • MUHIZI

      Uzi kwirinda yirinde wirinde abanyepolitike, yahejedje kuvugako nimba bikenewe ko apfa abarundi tukarfya kabiri kumusi azokwemera agapfa, nimba bikenew ko apfa tukaronka aka bourse twes azokwemera, nibindi vyinshi ntavuze muga yivugiye, nne bite se?

  22. kajekurya

    Ewe sinduhije, watubwiye ngo urikumwe natwe kandi ngo twitegurire gutembagaza Leta DD none ugeze mu Bubirigi? Usize abana bacu mu mpimba none wigiriye kwirirwa urinywera imivinyu y’iburaya? Genda uri umuhempu kweri, uradehumukiye ariko Imana irahora ihoze kumbure izoduhorera noneho twumvise ngo bagufashe bari bakwiye kukuzana ukavuga igituma uza urahenda abana bacu. Abama bavuga ko ata politique uzi ntabwo bihenda biragaragaye ko wariko ushaka uburyo wisubirira iburayi.

  23. Ineza

    Mbega gufatwa yagomba kw’itwaza Genocide none afashwe atakintu aravuga!Iburundi har’amahoro yagomba kuyatoba aca ariruka!nosaba ko yosubizwa Ibujumbura akabanza agasaba ba bajeunes biwe yagumura bari muri prison kubera we ibindi tubihe justice niyo ica urubanza!Rukindikiza uriko unégocia urabe ko bomurekura wapi ncuti harya ntiwigore igihugu c’ububiligi kimufashe wihangane ivyo mwateguye birapfuye!!!!yooooo ntakundi murabona ko kugomba gutegura ikibi ataco bimaze!!!c’est la fête au village!

  24. borntomakelovenotwar

    Les gens sont moins intelligents pour demander comment il est parti.
    1. Nous avons des milliers d’expatriés avec des immunités trop fortes.
    2. Nous avons les USA Marins avec autorisation de circuler, entrer et sortir sans que personne demande qu’est-ce qu’il a sur lui, sans se faire fouiller, sachant que Samantha a lancé avec A.S la RPA.
    3. Partout les Polices sont corruptibles, il suffisait de sortir du Burundi et aller n’importe où avec un faux passeport, la Nationalité se vend et se donne à moins à qui on aime.
    TOUTEFOIS, cet homme a lamentablement échoué, même ses mentors sont déçus.

    • x-inyongera

      Si toi tu as reussi dans un domaine inconnu il est inule de dire que celui la a echoue. Qd le dd coulera tu risque de courir deriere celui dont tu predis l’echec

  25. NININAHAZWE.

    UMUKAMA N’ATURINDE INTUREKA. IZO TWABONYE ZIRAMAZE. KANDI AGATEKA KA ZINA MUNTU KUBAHIRIZWE.

  26. NDABAFINZE

    arashobora kugenda nagakinga akemera akanyonga itako!!!!!! aho rero biragoye!!!

  27. kabizi

    complicité complicité yakuyehe document ?

  28. Qu’on extrade SINDUHIJE immédiatement vers le Burundi pour qu’il réponde à ses actes de destabillisation du pays en paix. Je pense que les Belges ne fermeront pas les yeux sur demande d’extradition de l’Etat Burundais. si non ils auront soutenu le désorde dans leur anciennes colonies.

    • Bamukurahe

      Qu’on fasse quoi??,qu’a t il fait ??,yishe nde?? n’abishe mbona birirwa bagenda aho basha ndetse uwera muminwe,Murawunwa basha..,aragaruka kandi ntaco muzomugira.

      • maurice

        urirengagije amajambo yasize avuze, abo bishe nabo badomeko urutoki ubutungane buzobacira urwabo, jw nibaza ko umuntu arrogant et insolent nka A. S. ntiyarakwiye gutwara umugambwe, emama atuka umu journaliste, emama afata des policiers en otages, ahubwo nakamaramaza

    • NDAYIBURAGIJE

      Abarigi bobo ntimubafyineko!…nibo bishe Patrice Rumumba bamwagiriza guhungabanya umutekano. Nibo bagabdaguye umuganwa Rudoviko Rwagasore…. Abo bishongora rero ngo Alexis yahagaritswe, niba bakunda Uburundi, ni bashake babireke, baze ahubwo twubake Uburundi bwigenga, igihugu gishingiye ku mateka, n’amategeko…sinon nabonyene hirya yejo nibo bazohigwa buhongo

      • ALEXI

        Sinduhije numubeshi akwiye .kuvuga ngo ariteguy gupfa apfira ubutungane nukugwanya akarenganyo kari mugihugu ntibukey kabiri yaratwerets biciy muguhunga asiga ateje muri yompi urwaruka rwahumye amaso!atinya urupfu kurusha umugwayi wa sida ivanz na diabet harimwo numutima!jew ntaho mpagaz kimw urwaka nirube maso yaba abari kubutegetsi bameny ko bazobuvako kandi ubutungane hazogera igihe bugafata ijambo.abanyepolitik babarundi ntabwo bakunda iguhugu .ariko igihe kizogera mureme .

    • NDAYIBURAGIJE

      hahahahhh, extradition vers le Burundi, tu blagues! Tu ne sais pas de ce que tu parles. Il a été arrêté mais cela ne signifie que cela.

      Il devait absolument être arrêté et interrogé,…pour quoi ? procédure…comme quand il faut le protéger contre une justice dangereuse pour les citoyens burundais.

      Que Dieu soit loué, un citoyen burundais, un vrai combattant pour la paix se trouve loin de ses bourreaux, ceux qui avaient ordonné des tirs et saccageaint le plafond de ses bureaux à balles réelles

      • kwizera Esperance

        Hahahahahah ndatwenze abavuga extradation ahubwo ubu bamuhaye inguvu azoca aronka asile politique.kandi ubu azoca atanga message yiwe neza. Ahubwo Dieu merci.

    • Muntu

      Mboneshakure wee, désolé, Sinduhije ne sera pas extradé.
      Même Pierre Nkurunziza qui a tué et condamné à mort entre et sorte en Belgique comme il veut.
      Personne n’a mis la main sur lui.

      Nibareke ico kiremwa c’Imana cidegemvye
      Si les DDs ont échoué de le tué ou le croué au Burundi, s’ils ont échoué de l’avoir au Burundi et au Kenya, ce n’est pas en Belgique qu’ils l’aurons.
      Par contre c’est Sinduhije qui va les avoir en Belgique.

    • Barekebavuge

      Extradition? Tu rêves , mon cher ami. L’Europe est un autre monde. Il y des Etats de droit. Tu n’auras jamais d’arrestation arbitraire ni exécutions extrajudiciaires. Voilà la réponse à ta proposition, monsieur mboneshakure. Mais par contre si tu étais sage tu pourrais demander que le pays qui hébergent le Colonel Vital Bangirinama l’extrade.

    • kwizera Esperance

      Urahumba sha nimba mushaka abo muhitana justice belge ntikora nka justice burundaise baramubaza ariko ndazi ko atararayo, mwebwe ntawutabazi.belgique ni igihu cubahiriza agateka ka zina muntu ntibakora nkabo ntavuze,aho rero nuhave.wa mboneshakure we mugabo niryo zina ntiribakwiye kuko sinumva ingene yabaciyemwo kandi mubonerakure hihihi?

  29. Nivyo

    Il a voyage avec un faux passeport. Umupoliticien agirivyo wumva yoshobora gusubirakuza kutwigisha ukugwanya fraude gute ?

    • sivyabose

      w bazokurondere nkuko bariko baramuronder tworaba kutotungwa nayo wameze par tout les moyen

    • tuyikeze franc

      Imber yo kuvuga ivyo muvuga benawacu muz mubanz mutohoz,nga yagiy na passport ya frod,ham agac heh???nt bamuz kr aeroport,nyabuna ivy bariko barafonda vyose tôt ou tard la justice se reveillera kd ndaz neza ko arivuba,alr noimurek kub mushikuz

    • Democrate

      Parce que selon toi, celui qui fuit se soucie de savoir avec quelle identité il le fait? Pathétique !!

      Mbe ko mwama muvuga ngo msd na alexis ni insignifiant, si il l’est vraiment, comment expliquer cette animosité quand il s’agit d’alexis? tous les ddisants sur ce forum se lèvent comme un seul homme et là je cite borntomakelovenotwar (plutot borntomakewarnotlove) muthukuzi, etc…

    • x-inyongera

      Naho yokwigisha ntiwomenya kuko nta mutima ugira

    • Jean

      Mbe ubwo urazi gusoma, ivyo wanditse wabikuye he? Ugaca wiyita ngo « Nivyo ». Urabanza usubire kwiga gusoma ivyanditswe.

  30. borntomakelovenotwar

    Qu’il abandonne la politique et qu’on le laisse libre. Il n’est pas fait pour ça. Il a beau essayé sans succès. Il serait bien un journaliste sans loi.

  31. Diop

    c’est très bien, il est sauvé, la Belgique c’est un pays de droit, il ne permettra pas quelqu’un soit arrêté injustement. Il vient encore une fois de les défier, ils avaient placé des contingent des policiers-imbonerakure sur toutes les frontières, mais il est passé par où? Murakina n’abo mungana basha.

    • uwavuzeko arimbonerakure yarihenze nimbonera hafi kuri ri rya zuru ryabo ringana aho bukereye.barazibira ariko tugahita.erega imana igumarimana

      • kalenzo

        wewe uri umu extrémiste…ntakundi umuntu yokwita! None kumengo ishavu rirakwishe?

      • maurice

        epoque yamazuru yarenganywe keeera mr pacifique, imbonerakure zigizwe nubwoko bwose, intara zose, ntawukumira, uri umu extremiste nyene

      • Kagabo

        Finallement za mbonerakure ntabwo zikiri imbonerakure: None Sinduhije yabasohokanye igihugu bari hehe? Imbonerakure zahindutse imbundege kabisa!!!

      • sinzoshiragatimuryinyo

        extremiste pacifique harerimama…
        ubwo bujuju bwararenganywe,ufise niveau ntoya sana…kuko umu extremiste wa vrai,bimuguma mu mutima…urasaba inkoho bikomagu,na buyoya,..uje kumara abafise amazuru udakunda,uhejej uce ugenda ubwire mama yakuvyaye,hamwe numuryango musangire umunezero,kuciza uzoba uhejej gukora,.Imana icibaha imigisha yabo bamazuru udakunda barikuronka..hama wew uzoce ubaho ubuzima budahera,…iryo zuru rigoroste niryo riguhenda,,ubwishime,nubwibone nivyo bizokubuza kugira ico wimariye hama vyose uce ubita kuri babandi wankira amazuru yabo..yooooo,baraguhenze,humuka,urekane nayo macakubiri

  32. Traolé

    Il est allé demander à ses patrons un deuxième plan de déstabilisation du Burundi étant donné que le premier a échoué.
    Il faut être vigilant pour déjouer son plan B.

    • Kagabo

      Monsieur Traolé, comment vas-tu déjouer le plan B de Sinduhije alors que toi et tes Imbonerakure n’avez pas réussi à l’empêcher de sorti du pays?

  33. Juma

    Ha ha ha ha ha ha,
    Ejo Alexis azogaruka gushuhura ugwaruka , abonye rukamvye ace y’iyirukira, afate indege n’iburaya, les jeunes basigare barawota.
    Pauvre de politicien!!!!

  34. strong jabbar

    Est-il possible qu’un pays de droit coe la Belgique peut en collaboration avec un gouvernement dirige par des criminels arreter un paisible citoyen?? Un monde a l’envers kweli

    • kunda know

      non c’est pas possible mbega wibagiye ko abarundi baba Belgique bashigikiye sinduhije muri Henze baaasha igarure twubake uburundi dusenyere ku mugozi umwe dukurikize iragi rya rwagasore

  35. Bamukurahe

    Ceza na mtoto wa Kamenge DD imukurahe???,za mbonerakure hazioni kitu kabisa,Ukuri n ubuntu Mutama

  36. Video

    Mbega nta kajambo ku misi mukuru w’uyu musi?

  37. kalenzo

    Il aurait voyagé avec un faux passeport!

  38. Tuvugukuri

    Hahahahh Quel Incompetence de la police burundaise et la justice!!Yabaciye he??Iptuuu gutwagwa naba bagabo nibara!!Ils ne savent que former des Imbonerakure seulemnt…
    Honte a vous honte a vous!!!
    Demission du DG des rensignement mai bn celui ci ntibimuraba kuko yibereye Iwabo n abantu ariko aramanura aga liqueur avec glacon bien frais..Demmission du Procureur de la Republique ainsi que les dirigeants de la police vous tous vous faisez la honte au burundi de Mwezi GisabO!

  39. Video

    Sinduhije yahenze barya bana kuri permanance yiwe, ariko we yari azi neza ico arondera: Statut de réfugié politique. None ni nde ayobewe ko abazungu bari bamwirukanye. Mbega ko adatahe iwabo muri Usa.. ariko rero amaherezo y’inzira ni mu nzu…n’abure gutaha akitonda agafashanya n’abandi kwubaka igihugu. i buraya uhazi inusu.

  40. KIRAZIWE Marc

    Nimba yahashitse afise ivyemeza bikwiye nibamureke!!!Afise ico yagirizwa kiboneka nashingezwe!!!

    • RUKINDIKIZA

      Juste pour informer qu’il a un passeport valide et un visa valide. La police lui demande le motif de son déplacement et ne l’accuse d’aucune violation de la loi. Ce qui est inhabituel pour quelqu’un qui dispose d’un visa long séjour. Il sera libéré bientôt.

      • Niyokwizera

        None nimba afise visa valide ahagaritswe kumvo nki? Dutohoreze

        • ukuri

          Bamuhagaritse amasaha make kugirango abarundi bamenye KO Sinduhije aja yarasohotse i Burundi. Nayahandi Ubu ariko aridegevya abanywanyi biwe bamwakiriye yasobanuriye ababirigi ico abategetsi buburundi bamuronderera kuko yarababwiye KO batazoshobora kumufata kuko umukino akina ntawo boshobora.kandi mutahure neza urwaruka rufuzwe ruzira kubera ruvuga ukuri kandi ukuri kuzosumba Kinyoma ntiba fuzwe kubera Sinduhije ariko nuko bariko barwanira agateka kabarundi kandi bazofungurwa igihe nicagera rero mureke kuba mwitiranya ibi tu murakoze

          • vios

            Reka reka …. Ngo yaciye he? Hariho ngira abatazi uko igihugu cacu kimeze !!!!!! Vyose ngaha biragugwa meme avec quelques billets de 10000 FBU tu peux acheter l’ame d’un officier de police. Nos brave policiers n’hesitent plus a quemander un dix mille ou un cinq mille FBU harya ku kibuga c’indege indamutso nimwe : None ntanaka amstel udusigiye womenga ntibagihembwa hehehe? Ibaze namwe ce qu’un voyageur etranger ashobora kwibaza devant une telle solicitation d’un officier d’imigration????
            Igiturire cararenze limite kuburyo tu peux acheter le service de n’importe quelle autorite meme son ame.
            Alexis yaciye harya nyene ku kibuga c’indege ca Bujumbura yaco mwiyobagiza akaranda kari mu gihugu.Le Burundi n’est plus que l’ombre de lui meme,umwe wese nukwimenya dans un denument total nayo nos fameux cadres etatiques,generaux policiers et militaires ,membres du gouvernement,….. nuguterura utwo bashikiriye twose wokwibaza ko ari abacangero.

            Courage nta mvura idahita

          • Kitoko

            Ukuri, nagira ndakubaz ko uri sur ko yarekuwe . Ndazi ko la police belge lise le droit kandi les autorités belges barazi akarenganyo kari Bdi, rero kumurekura twese twari tuvyiteze. Twashaka kumvyumva de la part de quelqu’un qui est sur place. Mr6

      • Rémy

        None ko wumva yari afise passport na visa valides boba bamuhoye iki ? kuko les visa za schengen sont biométriques (dotés d’une sécurité biométrique dernière génération) . A mon avis hoba hari ibindi bintu bamwagiriza ni muduhe umuco muzoba mukoze .

      • Rupande

        Monsieur RUKINDIKIZA,
        il ne faut pas mentir. Si Sinduhije a un visa de long séjour, ça veut dire que pour obtenir ce visa là il a donné un motif valable(motif de son déplacement.) à la Belgique. Si la Belgique revient pour l’arrêter ou l’interroger alors que c’est lui a autorisé son entrée, c’est qu’il y a un problème sérieux.
        Je suis sûr que ces petites histoires entre Sinduhije et les DDs ne peuvent pas conduire ni à son arrestation ni à son extradition.
        Par contre, ça devrait l’aide pour avoir un permis de séjour comme dans le cas de Pancrace.
        Sinduhije doit probablement avoir un problème avec les Belges et Rukindikiza sait de quoi il s’agit.
        Malheureusement il refuse de nous le dire. Mais comme la fumée commence à se faire sentir, son origine va se dévoiler dans les instants qui viennent.

      • Ndaruhije

        Hahahaaa! Toujours à la défense de votre neveu! C’est bien de vous voir sur Iwacu, comme ca vous avez l’occasion de sortir de votre boule et savourer la vraie info. Espérons que vous y apprendrez les règles élémentaires du journalisme.

        • Komera

          Si la Belgique soutient:
          – la condamnation à perpetuité des 21 jeunes qui ont manifesté pour dénoncer la mauvaise gouvernance,
          – la corruption,
          – la violation flagrante des droits de l´homme,
          – le non-respect de la constitution et,
          – la détention arbitraire des 1200 prisonniers politiques;
          alors on ne peut que conclure que l´emprisonnement d´Alexis Sinduhije et/ou son extradition au Burundi par la Belgique constituera une preuve non réfutable de la politique d´une politique de déclencher le génocide des combattants de la liberté et des droits de l´homme, hutus, tutsis et twa ensemble.
          On n´espère que les autorités belges réfléchiront suffisamment avant de cause cette catastrophe. Son histoire au Congo, Rwanda et Burundi n´a pas été oubliée.

        • RUKINDIKIZA

          Sans polémiquer, il est libre et la police n’avait rien à lui reprocher. Le mandat d’arrêt du Burundi ne tient pas debout pour les démocraties occidentales.

          • Kagabo

            Monsieur RUKINDIKIZA, il ne faut pas tenter de «kunyegeza umwotsi inzu iriko irasha.»
            Je n’ai rien contre votre neveu Sinduhije, mais je me demande pourquoi tu propage des mensonges qu’il est libre, alors que les autres journalistes sont entrain de rapporter qu’il est bel et bien incarcéré. Pensez-vous qu’en proclamant sa liberté alors qu’il est en prison vous donne honneur ? Pensez-vous que vous êtes entrain d’aider Sinduhije ? Si tu peux mentir sur un sujet que tout le monde est entrain de dire la vérité, quel est la crédibilité qu’on peux donner à tes articles sur to site «burundinews ?»
            Monsieur RUKINDIKIZA, je vous conseille de sortir des ténèbres. Nous savons que vous connaissez les vraies raisons de l’incarcération de Sinduhije. Si vous ne voulez pas les révéler, vous en avez droit; mais sachez que vous ne pouvez pas empêcher les vrais journalistes de les révéler.
            Si vous choisissez de mentir ou de tuer votre métier, sachez que par vos mensonges vous ne pouvez pas empêcher les autres de proclamer la vérité. Au lieu de perdre ton temps à cacher la fumée en vain, laisse cette fumée là s’échapper et comme ça amis et frères vont venir vous aider à éteindre le feu.

      • Backary

        Qu »est ce qu’on entend par cela? Qu’il avait peut etre un colis interdit avec lui?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 156 users online