Mardi 05 novembre 2024

Politique

ALERTE – Innocent Muhozi convoqué par la Justice

21/05/2015 14
Innocent Muhozi
Innocent Muhozi

Le Directeur de la Radio Télévision Renaissance vient de recevoir une convocation pour se présenter devant l’Officier du ministère public près la Cour Suprême demain 22 mai à 9 heures.
Aucune autre information ne figure sur la convocation qui dit simplement que c’est dans le cadre du dossier « RMPG 697 /MA »

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. B.O.B

    Yampaye isuka!! Uwuramvye arabona ndabarahiye, none yaravyigize? Mwaravye musanga niwe yazindutse agaturuturu kudomeka sa television? ? Mucinyize maze nce ndaba uwuzobavugira kwiradiyo na televisison umusi namwe babashize aho muriko murashira abandi uno musi!! Urabona aka kamaramaza? Ruriye abandi rutabibagiye basha bandanya …

  2. Pamela S

    C’est lui qui restait . Il a refuse de fuir et continue a parler pour ses collegues qui ont ete malmenes et menaces de mort jusqu’a fuir
    le pays ou rester en cachette. Maintenant on veut le faire taire en l’emprisonnant. Tous ceux-la pour que Nkurunziza et sa clique
    restent au pouvoir et continuent a imposer le calvaire au burundais. C’est tres triste. Mais que ces gens sachent que chaque chose
    a sa fin. Ces journalistent ont bien servi le peuple burundais avec professionalisme, le seul tord est de ne pas avoir voulu chanter ou
    avaler ceux que le CNDD veut. Ce meme peuple est maintenant indigne de ne pas etre informe. Le monde n’en revient pas face a un pays qui se veut democratique sans presse libre et un president qui pense que avec sa seule radio, sa clique, les imbonerakure, les policiers et quelques CNDD qui ont beneficie des casseroles, les riz et les haricots afin de voter pour lui suffisent pour qu’il
    meurent au pouvoir. Ha ha ha, le reve est un droit de toute un chacun.

  3. parrain

    Courage notre cher journalist.Imana iguhezagire muvyo ukora.Nkuru ntabwo yokugwany ahubwo ariko aricira urubanza

  4. Mzaliwa Mkungilwa

    Loin de notre Uvira natal (RdCongo);nous nous souvenons encore de la voix de ce garçon qui égayait toute la partie RdCongolaise de la plaine de la Ruzizi(Année 80-90) via la Radio Burundaise.C’est déplorable de voir ce grand journaliste être ballotter comme ça après la destruction de son patrimoine. Que la justice Burundaise soit clémente et surtout non à la torture physique; il est déjà torturé par la destruction de ses biens journalistiques; son gagne pain.
    Notre souhait est qu’il s’en sorte en vie…

  5. robert museru

    barundi.nimwibuke kuva kuri mirerekano ntidendereza na birori.
    nyangoma gervais .hamwe na mahembe nayo serukwavu yagenda nkarwo abobose barondera inabi yabarundi ariko vyabataye kuwamazi.edouard nduwimana nawenyene bizomutakuwamazi imana izomukura kubarundi

    • Bakari

      @robert museru
      « edouard nduwimana nawenyene bizomutakuwamazi imana izomukura kubarundi »
      Eka na wewe bizoguta ku w’amazi kuko ku mutima wawe haraboreshejwe n’inzigo y’akazikira!

  6. Theus Nahaga

    Cet homme va être torturé, cet homme est torturé. Nous devons nous mobiliser pour exiger chaque jour qu’on nous donne des nouvelles de cet homme. Nous allons devoir jouer de notr imagination pour aider cet homme à sortir de ce goufre.
    Nkurunziza et sa clique sont décidés à museler les Burundais. Nkurunziza et sa clique croient que Le Burundi ne peut pas avoir d’autre perspective.
    Il va falloir nous serrer les coudes pour leur dire que le Burundi a droit à une alternance. Le Burundi peut essayer autre chose que ses prières, son football et ses travaux communautaires dérrisoire.

  7. burundi

    Urubuze inkware ruvumbukana igihuna. Nkurunziza Pierre au lieu de convoquer la petite clique pilotée sur terrain par Monsieur Adolphe Nshimirimana pour mitrailler les Burundais, il préfère se rabattre sur les journalistes quoique leurs radios mitraillés par les El Shabab sous les ordres de Pierre Nkurunziza.

    • Que cette communauté qui à des capacités de pression puissent le faire pour que l’actuel président burundais retire sa candidature pour un troisième mendat qui est la source de la crise actuelle au burundi.abanyagihugu biyamiriza ugutwara kwa nkurumnbi kwa 3,igipolisi kikatujamwo kidukubita amasoro.turasavye abarundi ntiduheshe mukumwiyamiriza,hanyuma twigore turondere inkoho natwe tubasubize mugihe bazoba baduteyembega izombwebwe zidusumvya amaboko nukugema?ihibambewe.turwane nazo twikureko nkurumbi

      • Theus Nahaga

        @ harerimana pacifique
        Nous ne voulons plus continuer à croire que le Burundi ne peut que vivre armé. Nkrunziza et sa clique nous devons les faire partir sans tuer personne. Cela est possible, cela demande de la patience, cela demander de la détermination. Nous devons refuser toute coopération avec Nkurunziza et sa clique. La coopération la plus efficace sera de prendre des armes et nous engager dans les massacres. La tentative de putsch d’il y a une semaine a remis Nkurunziza et sa clique en selle. Prendre les armes et tirer sur les Imbonerakure ne fera que donner des éperons son cheval de guerre.
        Nous devons refuser de tuer, mais nous voulons, après, quand Nkurunziza et sa clique auront été bottés dehors, pouvoir juger.
        Juger Nkurunziza et les gens de sa clique, individuellement, chacun pour ce qu’il aura fait. Chaque policier qui tire doit se rappeler que ce ne sera ni le régime Nkurunziza, ni le CNDD-FDD, ni les Hutu qui seront jugés. Nkurunziza essaie depuis de mois de suggérer un relent ethnique dans nos manifestations. Nous disons donc à chaque policier qui use de son arme, nous lui rappelons avec insistance que ça sera lui individuellement, lui Jean, Nyoni, Hussein qui aura à répondre devant l’Intahe. A la hiérarchie policière nous rappelons que tolérer les tirs de leurs hommes sur les manifestants ou donner des ordres dans ce sens la rend criminelle. Les différents hommes seront individuellement appelés devant l’Intahe. L’uniforme, il devra la remiser dans son armoire avant d’entre au tribunal. Il est temps que chacun choisisse. Servir un régime anticonstitutionnel, ou remettre la Constitution en place.
        Nous voulons que dans notre pays règne Intahe n’Ingingo et non les armes qui tuent des gens, compromettent notre tissue social et bouchent pour longtemps l’avenir de notre pays.

  8. Gondwanais Lamda

    Monsieur Muhozi, Bon Courage et restez serein. Un Grand Homme de ce monde a dit  » Au lieu de vivre 100 ans comme un mouton, vaut mieux vivre une journée comme un Lion ».

    • Bakari

      @Gondwanais Lamda
      « Un Grand Homme de ce monde a dit  » Au lieu de vivre 100 ans comme un mouton, vaut mieux vivre une journée comme un Lion ».
      Reka sha kumusuka! Abandi nabo bavuga ngo « Hagupfa wozanzama! »

      • Gondwanais Lamda

        @Bakari, tu n’a qu’a vivre comme un mouton mon ami c’est ton droit.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 479 users online