Pour préserver la cohésion sociale et la stabilité, il est important de s’abstenir des fausses informations. En tout cas, pour Adrien Sindayigaya, journaliste et formateur sur le journalisme de paix, les fake news peuvent embraser la société.
Selon le professionnel des médias, dans une société déjà fragilisée par des crises cycliques, les fausses informations peuvent avoir des conséquences néfastes. « Elles peuvent provoquer des violences de masse si c’est un groupe qui est visé. Nous l’avons vu surtout durant des contextes politiques où il y avait une instrumentalisation du fait ethnique. Nous l’avons vu dans plusieurs pays y compris le Burundi en côte d’ivoire, etc. », indique Adrien Sindayigaya.
D’après lui, les fausses informations sont plus vite partagées. Elles sont, dit-il, parfois exagérées et suscitent la curiosité des auditoires ou des lecteurs. « Elles les poussent à vouloir entendre plus et en partager parce que hors du commun, les gens veulent absolument en savoir plus». Et de préciser que les effets atteignent le plus grand nombre.
Pour lui, ceux qui fabriquent et propagent ces intox visent à manipuler ou tromper le public. Certains veulent atteindre ou protéger leurs propres intérêts. « Il y a ceux qui le font pour nuire aux autres considérés comme des ennemis, les affaiblir et profiter de l’occasion pour trouver ou sécuriser leurs propres intérêts. D’autres le font juste pour se venger».
Cet expert considère que les réactions face à ces informations peuvent être différentes, selon la personnalité de chacun. Selon l’ampleur et la délicatesse de l’information, dit-il, la personne qui la reçoit n’arrive pas à s’en sortir. « Si on vous accuse par exemple de crime ou de viol, c’est difficilement tolérable. Certains réagissent immédiatement alors qu’il en est d’autres qui prennent du temps pour réfléchir donc qui ne sont pas violents ». D’après lui, les conséquences dépendent de la réaction des auditeurs, lecteurs ou concernés.
Adrien Sindayigaya trouve qu’il est important de décourager la diffusion de toute fausse information. Il prône une information équilibrée, vérifiée et recoupée. Il fait également appel aux autorités en vue d’une sanction sévère à l’égard des auteurs des fausses informations. « En cas d’impunité, ceux qui le font vont le considérer comme normal et poursuivre sur cette lancée ».
Il invite aussi à une sensibilisation des gens sur la gestion d’une information trop sensible. Par-là, il requiert de l’esprit critique de la part des consommateurs de l’information. « Il faut confronter la fausse information par d’autres sources d’information. Pas la prendre comme une parole d’évangile », conclut-il.