Lundi 04 novembre 2024

Politique

Albert Maniratunga : « « Inadmissible et scandaleux ! »

11/11/2014 57

Le patron de l’aéroport international de Bujumbura ne décolère pas contre un député qui a refusé le contrôle d’un de ses bagages. Tous les passagers ont dû débarquer pour un nouveau contrôle.

Albert Maniratunga « Tous les passagers doivent accepter le contrôle de leurs bagages. » ©Iwacu
Albert Maniratunga « Tous les passagers doivent accepter le contrôle de leurs bagages. » ©Iwacu

Dans son bureau impeccablement rangé, une vue plongeante sur les pistes de l’aéroport. De là, Albert Maniratunga voit tout.

Le bouillant patron de l’aéroport est réputé être un maniaque de l’ordre. Et quand il évoque ce qui est arrivé dimanche 29 octobre, les mots lui manquent. Il s’étrangle de colère. Avec son accent parisien qu’il a gardé de son long séjour en France, les qualificatifs fusent : « Inadmissible, intolérable, scandaleux ! »

Ses yeux pétillent d’énervement. En mission à Kampala, quand il a appris l’incident, Albert Maniratunga dit qu’il n’a pas pu « fermer l’œil toute la nuit. »

D’après lui, mercredi 29 octobre, le député Karenga Ramdhan, un élu de Bururi, se présente à la dernière minute à l’aéroport pour prendre un vol de la compagnie Ethiopian Airlines de 14 h 30.

Comme tous les passagers, il est invité à déposer tous ses bagages pour le « screening ». Il s’exécute pour un bagage. L’agent de sécurité, une dame, informe le passager que « tous les bagages doivent être contrôlés. Sans exception. »
Et c’est là que les choses dérapent. Le député, d’après le Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile, refuse d’obtempérer, s’énerve. Il a alors lâché la phrase « si j’étais Tutsi tu allais me laisser partir sans contrôle.»
D’après l’enquête menée par le patron de l’aéroport, le député a même bousculé la dame. « La dame est aujourd’hui traumatisée », raconte le Directeur Général.

L’agent de sécurité, comme le règlement l’exige, a alors informé ses supérieurs qu’un passager est à bord de l’avion qui s’apprête à décoller « avec un bagage à main non contrôlé. »
Albert Maniratunga défend son personnel : « Le service a fait ce qu’il fallait faire, le protocole de Tokyo (Règlement qui régit le transport civil NDLR) est clair : tous les passagers doivent accepter le contrôle de leurs bagages. »

Le patron de l’aéroport reconnaît quelques rares exceptions notamment pour « le Chef de l’Etat, le Premier Vice-Président, le deuxième Vice-Président, le Président de l’Assemblée Nationale, celui de Sénat et l’Ombudsman, des personnalités dites « protocolaires », qui passent d’ailleurs par le pavillon présidentiel » explique M. Maniratunga.

Au sujet de l’argument ethnique avancé par le député pour refuser le contrôle, M. Maniratunga s’emporte presque : « C’est archifaux ! On ne contrôle pas au faciès ! Tous les passagers sont contrôlés : Burundais, Blancs, Noirs, étrangers, on ne fait pas de distinction ! Cette histoire ethnique ne tient pas ! »

Tous les passagers débarqués

La tour de contrôle prévenue sur le cas du passager « avec un bagage non contrôlé » informe, comme il se doit, le commandant de bord.
A ce moment, les escaliers d’accès sur l’appareil ont été enlevés. Les moteurs ronronnent déjà. L’avion est prêt à décoller.

Les Ethiopiens ne rigolent pas avec la sécurité. Aussitôt informé, le Commandant de bord prend la décision de faire sortir tous les passagers. Nouveau contrôle des passagers.
Le Commandant de bord prend aussi la décision de ne pas embarquer le passager, le député Karenga Ramadhan. L’avion décollera avec retard, avec des passagers très énervés.
Débarqué, l ‘honorable Karenga est passé dans le salon d’honneur où il a continué à tenir des propos que par décence M. Maniratunga refuse de répéter.

Karenga persona non grata dans tous les aéroports ?

Le Directeur Général de l’aviation civile estime que ce qui est arrivé est « très mauvais pour l ‘image de l’aéroport. » La compagnie Ethiopian Airlines elle n’aurait pas apprécié. « Elle a dû supporter tous les passagers qui, à cause du retard au départ de Bujumbura, ont raté leurs connexions à Addis pour d’autres destinations. »

Les conséquences du retard d’un vol sont en effet nombreuses : des passagers qui arrivent en retard pour des conférences, des hommes d’affaires qui ratent des rendez-vous importants, etc., Et toute la colère des passagers qui retombe sur la compagnie.

Que risque le député Karenga ? Apparemment, cela peut aller très loin. : « Les aéroports civiles s’échangent des informations, ainsi il pourrait être considéré comme un « passager indiscipliné » et déclaré persona non grata dans tous les aéroports du monde », explique M. Maniratunga.

Le patron de l’aéroport trouve regrettable qu’un homme qui vote les lois soit le premier à les violer. « Le comportement d’un élu du peuple devrait être exemplaire », conclut M. Maniratunga.
__________________________________________________________________________________________________

« Tout ceci est faux ! »

Le député Karenga Ramdhani réfute complètement la version de l’Autorité de l’Aviation Civile.

Karenga Ramadhan « Les caméras de surveillance pourraient trancher  » ©Iwacu
Karenga Ramadhan « Les caméras de surveillance pourraient trancher » ©Iwacu

L’honorable Karenga devait effectivement prendre un vol de la compagnie Ethiopian à destination de Kigali ce 30 octobre. « J’étais chef de délégation d’une mission de 15 parlementaires pour participer à une conférence régionale sur la « sécurité et le terrorisme dans l’EAC. » Il explique qu’il avait informé la compagnie sur son arrivée tardive.

A l’aéroport, il a deux sacs à main : un avec un lap top et un autre qui contient son costume. Les deux bagages, d’après lui, sont contrôlés par une dame. « Je n’ai pas discuté avec cette dame, je courais, j’étais en retard. »
Le desk d’enregistrement est déjà fermé, mais comme la compagnie a été avisée, le responsable de Ethiopian lui donne son boarding pass. « Jusque-là, aucun problème, un employé de l’aéroport m’a même accompagné jusque dans l’avion où j’ai retrouvé mes collègues parlementaires.»

Mais quelques 20 minutes après, un agent de l’aéroport est venu lui demander de débarquer avec ses bagages. « Je suis descendu et je me suis dirigé vers le salon VIP ».
Là, le député Karenga dit qu’il a trouvé une querelle entre un agent de l’Aviation Civile et un policier. Le policier soutien que M. Karenga a respecté les procédures, tandis que l’agent de l’Aviation Civile lui affirme que « seul un bagage a été contrôlé. »

nouveau contrôle dans la partie VIP est décidé. Ici l’honorable Karenga regrette ce contrôle fait sans aucune discrétion :« Un attroupement s’est constitué, j’ai été contrôlé au vu de tout le monde, même de simples employés de l’aéroport, sans aucun respect pour mon statut, j’ai été humilié ».

Le contrôle est OK. Mais entretemps, les autres passagers ont été débarqués pour un nouveau contrôle.
Le député lui attend dans le salon VIP avec le responsable de Ethiopian, le chef de la police aéroportuaire, le Directeur Général Adjoint de l’Autorité de l’Aviation Civile. « J’avais mon boarding pass, le chef de la police aéroportuaire m’avais dit que rien ne m’interdisait d’embarquer, le Directeur Général Adjoint de l’Autorité de l’Aviation Civile m’ a dit qu’il avait prévenu son patron en mission et qu’il attendait sa réaction. »
La décision est tombée finalement. « On m’a dit que dans les normes de l’aviation civile on ne peut pas permettre à un passager qui a eu un problème de ce genre d’embarquer sur le vol. J’ai dit OK ». Le député Karenga achetera un billet sur Rwandair et s’envolera un peu plus tard vers Kigali.

L’Honorable Karenga affirme que ces deux bagages ont été bel et bien contrôlés lors du premier checking. « Les caméras de surveillance pourraient trancher », soutient-il.

Il jure aussi qu’il n’a jamais tenu ses propos « ethniques » qu’on lui prête. Ceux qui me connaissent savent que je suis « un adepte de la cohabitation ethnique pacifique ». Il dit qu’il n ‘a pas non plus « bousculé » un agent de contrôle. Il regrette la méconnaissance des « règles protocolaires » des agents aéroportuaires qui l’ont « humilié ».

Toutefois, il reconnaît que par les temps qui courent, avec la menace terroriste, arriver à l’embarquement à la dernière minute, avec son chechia de musulman, peut avoir poussé les agents de sécurité à vouloir le contrôler plus. Mais, le plus grave, selon lui, c’est « le manque de collaboration harmonieuse entre les différents services (Sobugea, Police Aéroportuaire, Aviation Civile) et le dysfonctionnement des appareils de contrôle à l’aéroport international de Bujumbura. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

57 réactions
  1. J-PK

    Ce Karenga Ramdhani vient de rater l’occasion de se taire. Ses paroles ajoutent l’insulte à l’injure.
    Turagowe Barundi !

    • Ndayavurwa Melchiade

      Utwo tugabo twitwaza ivy’ubwoko pour se faire des victimes éternelles jewe turantwenza. Mbega ntimurabona ko ubusutwa nk’ubwo bwataye igihe? Nayo Karenga wée, l’histoire et surtout la justice n’ont pas encore oublié ce qu’il a dit à propos du Falcon 50. En effet, c’est un adepte des dérapages.

  2. Mr. Suzuguye Pierre, none mwebwe mwaragize ama enquêtes kuri nationaté yuwo mu deputé?? Nona abahutu babaye abarundi ryari?? Mbe mwibagiye ko twese twakuze babita aba zairois?? None si ico gituma batinjira muri ISCAM? Mbe le major Sebitita ntiyari umunyarwanda?? Nimuvuge ibindi naho ivya nationalité mubireke. Uwo mu DG igihe ba deputé Karenga barwanira igihugu wewe yari ku omelette i Paris. Nowe nyene yogabanya arrogance yiwe.

  3. kimeneke

    Albert komera mugabo tu as à faire kuko selon des témoins dignes de fois il me semble que vos toillettes à l’aeroport puent ( Zinuka) none wewe muri France warigeze wumva umunuko nkuwo ?? Ayaba aba dd bakora nkawe igihugu cokize malheureusement c’est une goutte dans l’océan

  4. EN

    Les faits que personne ne semble contester :

    1- M. le Député a dû redescendre de l’avion ;
    2- Les passagers ont dû être de nouveau contrôlé ;
    3- M. le Député n’a pas pu réembarqué avec Ethiopian.

    En ne lisant que l’article, je ne vois pas comment l’argumentation de M. le Député tient contre la lourdeur de ces faits. La version du Directeur est par contre plus logique et donc plus logique.

  5. kabwa

    Après ses propos en rapport avec la vente du Falcon 50, Officiellement, c’est la deuxième fois qu’il fait la honte du pays, de son parti, de sa famille et de lui-même. Arrogant plus que Kalenga Ramadan on meurt. Être élu député sur une liste bloquée n’a rien à avoir avec les valeurs morales de ceux qui y figurent. Honte au parti au pouvoir pour avoir décidé de mettre sur la liste des députés éligibles et en bonne position ce brigand. Il n’est pas député car un député défend les intérêts de la population au moment où Kalenga fait tout pour ridiculiser son pays. proposer Kalenga Ramadan comme député n’a été ni moins ni plus synonyme de la promotion de la médiocrité morale et ne diffère en rien du consentement des efforts pour ternir l’image du pays. comme j’aime le dire, le parti au pouvoir déploie tous ses efforts pour montrer aux électeurs qu’il n’est pas digne d’être reconduit aux affaires.

    • NDAYISHIMIYE Serges

      J’avais la même vision il y huit ans. J’ai eu le malheur de révéler le premier que le Parti au pouvoir, que je représenter à cette époque dans l’une des Province du Nord, ne fait que préparer l' »INTSINZWI ».

      • NDAYISHIMIYE Serges

        Correctif au commentaire précédent : « que je représentais »

  6. nkuba

    Uyo mugabo il est tres professionel kandi nater’imbere atreze imbere notre aeroport. Urazi ingene l’aeroport international yari umukungugu nukuri ku ntwaro zihahitiye imbere ya 2004. Ariko rero uyo mugabo nawe nyene ntivyamworoheye gutwara muntango kuko abakozi benshi ba Sobugea, Air Burundi utibagiye nabo muri aeronautique baramusuzuguye ngo ni mugufi, umuhutu ataco amaze baryana inzara babrirana ngw’ehuyo muhutu aje guhundura iki? Ariko raba en l’espace de huit ans ingene hayagayaga. Dusenga dukora, dukora muvuma, muvuma tubandanya, tubandanya dukora, dukora dusenga.

    • le 13

      Ubivuze nabi ni dukora dusenga dusenga dukorakora ivyo nivyo vyivugo vya péter nadd

  7. Ruzi

    Ceux qui me connaissent savent que je suis « un adepte de la cohabitation ethnique pacifique ».

    Et vous continuez à lui coller « Honorable »
    Ce Kalenga a toujours subtilisé son éthnie qu’on ne connait même pas mais peut importe!
    Il est réputé éxtrémiste partout du Lycée qu’il n’a pas pu terminé (icitwazo, bamutemye kubera ubwoko). A la radio; il n’echangait aucun mot avec ses colleuges tutsi. Il a un comportement très primitif au 21.siècle. Et quand rien ne va plus; « avec son chechia de musulman »; il va sortir son second bidon de venin pour diviser encore plus les Barundis.

  8. JEAN PIERRE

    Karenga yagirango Ethiopian Airlines ni Falcon 50 ! No muri Falcon 50 umutekano uza imbere y’igihagararo c’abantu !

  9. mayugi

    Ce Karenga, à voir ses interventions au quotidien, il fait la honte à la nation. Ou bien il le fait sciemment parce qu’on le taxe d’étranger (avec raison en témoigne son comportement) salir les burundais.

    • gisenyi

      non ntibishoboka kuko yama agira nimenshi abaswahiri muru governance leadership birabagorara baronse ubutegetsi ni mwibuke Rajabu yavuga ayamuhe, uyo ivya farcone 50 muravyibuka , kugumura abanyagihugu ngo bihanire mu rumonge exces de zele nimbi.Ikindi ico no mwibutsa gutuka urya mudamu ngo numututsi yibuke ko igihe igihugu camuha ubwene gihugu ngo abe umurundi kuko aava mu bwoko bwababwari bo muri Congo Kinshasa ntiyatoye kuba umuhutu naho abofatira kumazuru rimwe narivyo atarivyo bomwita umuhutu ntibaravye ko azokorera abahutu ashitse mu bushingamateka.Ko imana yamukuye kuri micro murazi ko yavuva amaukuru kwiradiyo yuburundi na BBC ,Naje kumusara asenge iraka zitanu kumusi ashireko namafungo yibuke ko imana ibiduha ibitwaka bigasubira mwivu nico gituma bavuga umuntu ashengeye Inarirahi wa ianarirahi Rajiun yitonde areke kuba gitamire,Yorohe abe bwungo bwa baganwa .Nsaba rero ko bomugirako amatohoza muje mubuyenzi kuri 7 numero 21-22 no kuri 19 numero 27-30hafi yahari umusigiti niyaba ntihenze kuko mperuka yo kera murabe ko atava mu barega.Kandi dukeneye kumenya ryari yasavye ubwene gihugu canke atakoresheje karanga muntu mu buyenzi kuko murazi ko ubunyoni bwo gukora amadiplome ,permis nibindi bitabuze.Twaraboroheye baryana numutwe turavyanse abanyamakuru nabandi muje mu mumatohoza.Ecole Secondaire yayigize i muramvya mujeyo tumufukure areke kudutsoza.

  10. Burundi

    Bwire aba DD ko batakiri mwishamba rya Manyenye, binjiye muri monde des civilisés. En fait leur comportement en tout y’agakoko, bibagira ko batakiri mw’ishamba où tout est permis: voler, violer violence, tuer… Mugabo ndabategera, nivyo bamenyereye, iyakariye ntigata. Ewe Burundi iyigeze kure ntakitayigera ihembe.

  11. Tuvugukuri

    Que contenait ce fameux bagage!??Quand on ns disait qu il y a certains dignitaires qui transporte de la cocaine et le drog on y croiyai pa!

  12. le 04-09-2014 ww imizigo yiwe ntiyigeze ica kucuma kko twari tujanye muri iyondege nyene ya ETHIOPPIAN . Nibaza ko yaguye mumporero abo bahora bamworohereza UbU bavudiye mu MPIMBA kubera akarenganyo kamahembe Y’INZOVU igihugu kidafise. tous les agens sont plus stricts a la lettre.
    Nah babihisha Il falait nous dire ivyo yaratwaye kko benshi sont corompis si ce n’etait pas lui baba bamaz kumuhagarika

  13. NKURIKIYE

    Le député Burundais KARENGA Ramadhan dit: « si j’étais Tutsi tu allais me laisser partir sans contrôle »

  14. Umuzungu

    La loi est la loi pour tout le monde ! J´ai honte qu´un élu se permettre un tel comportement. Il ne peut, en aucun cas, exister de passe droit pour certain. Le retard créé par cet individu devrait lui être être facturé. En tant qu´ancien élu dans mon pays d´origine jamais je n´aurai eu la pensée d´un tel indigne comportement . Comme ressortissant d´un autre pays et héritier d´une autre culture, vivant dans votre pays jamais je ne me permettrai á demander d´être traité différemment que n´importe quel citoyen de votre pays. Umugore wanje , umurundi kazi, ne le tolérai pas. Nous sommes égaux devant Dieu et devant les hommes.

  15. Peace MUTAMA

    KANDI VYONGEYE MUTAMURAVYE NEZA AZOKWEGERA ISI KUKO IBINTU AVUGA BITEYE AGAHINDA EH MAMA NGO YATOWE NABANYAGIHUGU KUGIRA ABASERUKIRE MUKUDANDAZA INDEGE YARERURA UMUKURU WIGIHUGU EH MAMAN NGO NTAHAWE ICUBAHIRO MUGUSUZUMA IVYAGENDANYE MBEGA UWUTUBAHA ABAMUTOYE BAMUGIZICARI NAHATARABIKWIYE UWO NTIYARAKWIYE KUGIRA NAHO YOKWISIGURIRA KUKO ATARAMENYA KUVUGA BARAMURONDERERA UMUVUGIZI

  16. Peace MUTAMA

    COUP DE CHAPAUD AU DG ALBERT MANIRATUNGA ET SES COLLABORATEURS DE L’AVIATION
    NIBABE BIGA GUSONERA ABANTU IMYAKA CUMI AVUYE MWISHAMBA YARAGEZE KUBAZI KUBANA NABANDI . ABARUNDI BAKWIYE KUHAKURA ICIGWA MUGUTORA ABABASERUKIRA MUGABO NDABARENGANIJE BARUNDI BAHABWA URUTONDE RWUGAYE BAGASHIRA IMBERE ABATAGIRA UBUNTU EKE ATACO BAGISONERA

  17. Terimbere

    Ridicule!
    S’il refuse le controle, comment se retrouve-t-il dans l’avion?!!?
    Ibi bintu biteye isoni!
    Vyerekana que ce directeur de l’aeroport ne comprend meme pas l’essence de ses fonctions!
    Est-ce qu’on devrait reellement contacter un directeur en mission pour resoudre ce genre de cas???!!
    Turateye isoni pe!!!!!
    Quant a ce tel a dit ou n’a pas dit, ce qu’il a fait ou n’a pas fait, ou pourquoi on l’aurait soupconne de terrorriste, tout ca c’est de la bassesse des deux parties!
    Il dit avoir ete humilie pour avoir ete traite comme n’importe quel citoyen!
    Je pense que si reellement il etait un elu et representant du peuple, il aurait ete capable de comprendre qu’etre traite comme un citoyen ne devrait pas etre synomyme d’humiliation!
    Shame on you Karenga!

  18. jimokana

    Ce n’est pas celui là meme qu’il a osé dire que « le prresident pouvait donner meme gratuitemnt
    le Falcon » Qu’ esperiez vous de ce Karenga. Pauvre de lui…;

  19. kimeneke

    Uwadukwegeye nuyo azana abanyamahanga muzengo zikomeye mbe ubu aba zaïres bose basigaye bitwa abahutu ???
    Karenga =0/10
    Albert = 9/10
    gouvernement dd= 0,5/10

  20. Tuvugukuri

    Uwo mugabo ca M’etonne pa on se rapel de ses propos lors du vente du falcon peut etre il se croyait entre ds le falcon50!
    Quant au DG de l aeroport il me rapel son predecesseur Colonel Hajayandi des gens strict qui savent faire leur travail!

  21. Martino

    Hahaha, y a-t-il quelque chose d’etonant? Il faut que les autorites Burundaise retournent a l’ecole d’Ubuntu. Dukora dusenga, dusenga dukora voila le resultat. que du desordre. pagaille et arrogance. Ubuntu burihabwa.

  22. Jean-Pierre Ayuhu

    Je reviens encore une fois sur le cas de cet homme et les conséquences de son acte.
    Quand il raconte avoir été entouré par le DG adjoint, le cdt de la police aéroportuaire etc.., il se croit que tout est permis et ce genre d’attitude interpelle. Dans ce beau pays, il suffit de connaître quelqu’un de haut passer pour imaginer que l’on est au dessus des lois.
    Si j’ai un conseil à donner au DG, ce serait d’établir les responsabilités et tirer les conséquences pour l’avenir.
    A partir du moment où cette charmante tutsikazi lui a fait remarquer que son bagage doit être contrôler.., cet énergumène ne devait plus faire un pas de plus vers l’embarquement… mais comme elle sait bousculer, intervient alors alors son supérieur. L’a-t-il fait? Et comment se fait-il que cet homme a pu accéder à l’avion tout en étant dans l’irrégularité, au vu et au su de tous?
    Dans un second temps, le cas devait être un cas d’école. Le DG se doit alors de reprendre son personnel et rappeler les règles!
    Aux DD de temps en temps de penser que le monde les observe. Vous vous imaginez l’image négatif de notre pays à cause d’un individu et l’autorité politique ne réagit pas?

  23. Karabona Simon

    Tout le monde connaît les écarts verbaux qui sont souvent sortis de la bouche de kalenga. Je ne doute aucune seconde qu’il aurait prononcés de tels propos. Un député n’a rien à voir avec la sécurité aéroportuaire. Dans un an, il ne sera plus député, c’est pas inamovible. Pauvre Kalenga.

  24. Sébastien Ntahongendera

    Moi-même, pauvre citoyen, j’ai dû payer les frais de cette méconduite ; j’étais à bord de cet avion ! Qui va me dédommager par rapport à ce retard ? La compagnie où l’Honorable?

    • KABADUGARITSE

      Mais pourquoi arriver à la dernière minute? Car « Honorable »! Pneu crevé, oui; enfant à allaiter, oui. Ou alors que le voyage était organisé à la dernière minute.

      Mais essayons de nous calmer et attendons la vérité après l’analyse des images des cameras de surveillance. Si non ce serait une catastrophe pour nos institutions et en particulier notre Parlement dont il est issu.

      Quant au responsable de l’aéroport, Albert, il aurait d’autres défauts mais pas le mensonge encore moins la légèreté. Personnellement je sais que c’est quelqu’un de correct et sans discrimination. Dur sur le règlement et qui n’hésite pas de contredire un collaborateur en public quand on passe à côté de la loi. Karenga, je sais qu’il a de la gueule.-

  25. Burundi

    Merci à Maniratunga et l’équipe qui traivaillait ce jour!J’espère qu’il figurera parmis « Les 50 personnalités qui ont marqué l’année », parce que plus sérieux que lui il n’y en a pas beaucoup au Burundi,il faut l’admettre.Quant à ce mugabo,mushingamateka avant (Dossier falcon 50)je croyais qu’il avait eu un lapsus linguae mais avec le temps on comprend qui il est.Demain il nous dira que vu son statut de député,il peut prendre l’avion sans payer le ticket.

  26. jabes

    Shame on every one on this case. Karenga ,l ‘agent et le directeur de l’airport
    Abarundi nimugeze aho kuza muriyambura agashambara.
    Karenga aravuga ko hari camera?pourquoi ne pas les consultes avant d’acusse une personne?et si il etait fautif comment il a pu embarque dans un autre avion?
    Abarundi nimugeze aho. Ca c un scandale qui n’ a pas lieu d’etre vraiment

  27. BUSORONGO

    Je n’ai pas ete la a ce moment mais apparemment ce Maniratunga doit etre bagareur. Il n y a pas une semaine il se chamaillait avec le patron de BDI Vision. Et puis son accent parisien n’a pas vieilli vraiment. Il est grand sophiste et peu meme desillusionner n’importe qui. Bien parler est une chose mais verser dans la colomnie est tout a fait autre.
    Que Maniratunga nous fournissent des statistiques des comportement genre Karenga. Vous serez etonne mais tous ces cas restent des cas a ne pas mediatiser (pour Maniratunga)

    • Innocent

      Wewe wiyita Busorongo na wewe jabes,cessez de defendre l’indefendable.
      Umwe ngo ni ukwiyambura agahuzu,none ukuri kureke kuvugwa ngo ntibamwambure agahuzu?Erega niwe yakiyambuye wenyene ubwiwe.Uwundi nawe ngo Maniratunga…….Nkuko ubivuze Maniratunga nivyo c’est un grand bagareur mais kuriyo cas ya <>Karenga nanje ndamushigikiye.Ivyabaye kuri aeroport niho nari ndi naravyiboneye namaso yiwanje kuko nsanzwe nkorera kundege imwe muziza kuri aeroport international de Bujumbura.Ko rero umuntu yatewe iteka n’abanagihugu ngo abaserukire agaheza akigenza uko nabibonye n’ibitutsi nk’ivyumwungere w’ingurube birababaje pe.
      Ikibabaje kurusha,umuntu twari tuzi ko ari incabwenge mugusigura ivyo yakoze ati nasanze umupolisi numukozi wa aviation civile baharira umupolisi anshigikiye ko ata kosa ndimwo!!!!!!Kuva ryari aba polisi baraba securite yo mu ndege?Ivyo nibikorwa bibazwa aviation civile yonyene rudende.Police iraba umutekano wa aeroport gusa ntakindi. La preuve nuko na commandant atwara igipolisi ataco yamumariye naho wumva Karenga avuga ngo:<>.

    • Nzobandora

      Busorongo,
      C’est ça oui!!!
      De toute façon pour toi tous les DD sont des Saints et n’ont jamais tort.
      Merci Monsieur Maniratunga, continuez à exercer votre métier avec la même rigueur en vers tout le monde c’est à votre honneur et cet honorable avant d’être tutsi ou hutu il faudrait qu’il soit burundais d’ailleurs.

  28. Que voulez vous dans un pays ou mediocrite rime avec indiscipline uwu Karenga yibazako ko kuba depute ari kutubahiriza amategeko?
    Bagize neza kumusubiza inyuma babanje gusambura ivyo yaranyegeje ibindi avuga navyo n’umuyaga gusa ntanamaramara ngo camera zizogyerekana?? Mbe bapfa iki nuwo mudame ? Nayo amajambo yuwo muswahili ntawutayazi

    Ciao

  29. ninde

    Ngo Honorable? Babita ba Honorable ataco bamaze kandi ivyo biri muvyishe igihugu cacu kuko ibitugu vyabo bicabisumba izosi kandi siwe wenyene benshi niko bakora. Ngo humilié aribagira kwari umuntu nkabandi abazungu bafise ibiti biruta ivyo ko bubaha amategeko usanga kuri aeroport mutonze umurongo mwese mugacerere ntangere. Nyakwigendera niwe asize avuze ko difise ana politiciens mais pas des leaders. Ahiburundi rero numu planton nabonye akwanikira benshi mibuzi bakora ubona bavyimba bakakuraba nkabatakubonye.

  30. kabizi

    Bravo à Maniratunga et son équipe.
    Karenga pensait que c’est le Falcon qui était revenu.
    Il devait être emprisonné le même jour pour attentat à la Sécurité Internationale.
    Heureusement que c’était une Compagnie Africaine sinon on ne verrait plus d’avion chez nous.

  31. Suzuguye Pierre

    BRAVO Mr. Maniratunga, dukeneye abantu nkawe , Mais… que peu-t-on espérer de mieux de Karenga Ramazani … « si j’étais Tutsi tu allais me laisser partir sans contrôle.» … C’est vraiment ridicule! Mbe Karenga nyene yabaye Umurundi ryari? ko kuri college de Muramvya yari umu Zairois ? Yoba yarasavye Nationalité ? Il a une arrogance bête!

    • Ninde

      Murumva iryo bara abanyamahanga nibo batorako aba député dans notre pays none umve ingene batwanikira mugihugu cacu.

    • Mbe monsieur Suzuguye Pierre, biratangaje kubona abarundi bamwe bamwe abandi barundi mubita aba zairois. None wewe waragize enquêtes zuwo mu deputé kubera ubwoko bwiwe?? None naho yoba umu zairois ntiyavukuye mu Burundi?? none ko l’actuel president zambien Mr. Guy Scott ari umuzungu ntatwara Zambia?? Ikindi naco birateye isoni n’umubabaro mwinshi kubona mr. Albert ivyo avuga envers uwo mu deputé. Mbe igihe uwo mu deputé yarwanira igihugu n’abandi ba DD uwo Mr. Albert ntiyariko ararya umu omelette i Paris?? Ikindi naco, tutibagiye ivyabaye muri ubu Burundi umuhutu yabaye umurundi ryari? Twese twakuze babita ngo ni aba zairois. Ni naco gituma batinjira muri ISCAM no mu nzego nyinshi ziki i gihugu. None abo bahutu bose ubu babaye tres Burundais gusumba abandi?? hewe tureke amacakubiri mugabo kwibagira ningoga ivyakorewe abahutu muri iki gihugu birababaje. Dusubiye muri question ya aba zairois, ni bangahe bahitanywe muri 1972 n’abandi bahutu kandi ari aba zairois bukuri?? Mbe Mr. Suzuguye urashobora kwibuka ko le major Sebitita yari umunyarwanda mu gihe ca za ntwaro ziheze?? mbe umuhutu yari major muri kirya gihe yari inde??

  32. Marcel

    lES employes de l aeroport savent bien l extravagance de Maniratunga.
    Des cas pareils arrivent souvent.L affaire a ete bien mediatisee car il s agissait bien de Monsieur Karenga qui a un probleme personnel avec M Albert.Ce dernier ne manque pas de ridiculiser les gens qui sont en conflit avec lui lors de leur passage a l Aeroport.Il faut qu il sache qu un conflit personnel ne devrait pas etre porte dans les services publics
    pour deranger le staff qui n est pas par ailleurs concerne.L interpretation que Monsieur Albert fait des textes comme la convention en question est erronee.Heureusement qu il n est pas Procureur general sinon les gens croupiraient en prison a la place des vrais coupables.C est l agent de ethiopian Airlines qui est fautif.Il ne devrait pas donner le boarding pass apres la fermeture des boxes d enregistrement.Mashoke aratoryohera mais ararenza aussi.Azoba sage ryari..

  33. A ce que je sache Mr Maniratunga est aussi hutu. Serait-ce lui qui a demandé à son personnel de laisser passer les tutsi et ne controler que des hutus??! Même arguement utilisé contre Pierre Claver Mbonimpa, Bamvunginyumvira, Gabriel Rufyiri….etc, tous seraient devenu des servants des tutsi parce que ils dénoncent les abus, déboires, crimes,… des DD. ils nous sortirons demain que Rwasa Agathon est un vendu aussi. Jusque là Karenga est présumé innocent, mais personnelement ca ne me surprend pas ces propos venant de lui. L´aéroport devrait porter plainte contre lui et la justice seveir. Afin…. si justice il y a!

  34. Pour ceux qui connaissent « le swahilisme » de ce mounsieur je crois qu´il y a rien d´étonnant. Un ancien collège à lui à la RTNB me disait, dès qu´on l´épingre sur un sujet il a toujours des échapatoires pitoyables du genre: c´est parce que je suis hutu, c´est parce que je suis musulman, c´est parce que je suis de bururi,…etc. Il n´a pas changé visiblement! Dans l´artcicle on retrouve déjà quelques uns de ces éxcuses bidons non?!

    • Ama reponses ya abantu benshi yerekana ukuntu abarundi barezwe ni intwaro ziheze. None ko mwese muvuga nka abacamanza ni inde yagize consultations y’ama cameras de l’Aeroport?? Canke yagize enquêtes kuri iyo cas yuwo mu deputé?? Uwo mu deputé nibamwitwarire hanyuma ubucamanza bukore akazi kabwo. Nawe Directeur ntashobora kuvuga ivyo atabonye avec beaucoup de conviction. None iyo cas yuwo mu deputé niyo yambere ibaye?? Mushaka kwemeza abatazi abarundi ko muri abantu muzi amategeko gusumba abandi abashafrika?? Kuva Aeroprt y’i Bujumbura iba uwo mu deputé niwe wambere agize amakosa??.ko tutarumva abandi bantu bagize amakosa kuri Aeroport?? Abantu benshi mugira reactions zanyu na ama emotions menshi. Abantu mwubahuka kumarana, amategeko ya Aeroport avuga iki ku abarundi??

  35. Burundi Bwacuu

    Bravo, Bravo Albert Maniratunga, un homme de principe, voila les dirigeants qu’il faut.

  36. bella

     » sans aucun respect pour mon statut, j’ai été humilié ».

    Parce que tu penses que tu es qui pour ne pas suivre les règles comme tout le monde? Ja hariya sha!

    • Kirinyota

      Merci Mr/Mme Bella, j’avais pensé comme vous. Il se croyait qui? Député c’est quoi même? On s’en fout de ce qu’il est. Ailleurs banicisha bugufi kuruta abanyagihugu.

  37. Messalah

    Comme il insiste beaucoup sur le fait qu’il a ete humilie eu egard a son statut! Ce pauvre Kalenga se croit tout permis parce qu’il est depute,vous vous souviendrez ce qu’il a dit a propos du falcon. Les annees qu’il a passees en Europe ne lui ont rien appris, il se comporte comme il sortait juste de la Kibira. Dommage que nous soyons representes par des gens pareils!

  38. Jean-Pierre Ayuhu

    Merci cher Monsieur le Directeur,
    Il nous faut des hommes qui osent dire et nommer les choses, qui nomment les erreurs.
    Si vous vous rappelez c’est cette même personne qui, il y aquelques années, alors Ministre de l’information (sic) informera l’opinion que le gvt a droit de vendre l’avion présidentiel et même le donner à qui il veut! Le voilà homme qui vote les lois. S’il y a des services au Burundi respectueux de leurs clients, c’est bien l’aéroport..Raconter qu’on lui contrôle parce qu’il est hutu, c’est de la bassesse. C’est indigne et irrespectueux du pas franchi dans la cohabitation pacifique.
    Et demain, il figurera sur la liste des candidats députés, homme qui votent et contrôlent l’action gouvernementale
    Bonjour les dégâts

  39. Bizos

    Il regrette la méconnaissance des « règles protocolaires » des agents aéroportuaires qui l’ont « humilié ».

    Les « honorables », « son excellence » tuent nos élus.
    Je salue le professionnalisme de Maniratunga et son équipe, on ne badine pas avec la sécurité surtout aéroportuaire. Bravo!

    • Aba DD ntaco batazotwereka

    • GATIMATARE James

      Je regrette, si jamais les propos d’ordre ethniques se seront glissés malencontreusement dans les arguments de cet énergumène circonstanciel (ne l’espérant pas de nature bien sur). Le pensant mûr pour avoir été chef de délégation….s’il a , de ses yeux ,remarque que le contrôle est fonction du facies, la chirurgie esthétique peut résoudre le problème sans toute fois occasionne des pertes de divers ordres et pour beaucoup.

      • mugisha

        Karenga yarateje urubwa igihugu,akwiye gufatirwa ibihano…nayo albert maniratunga arazi ingene aeroport zi fonctiona il a travail a Roissy

  40. ciza

    ON LE CONNAIT DEJA.C’EST UN HOMME MALHONNÊTE.ON SE SOUVIENT DES PROPOS QU’IL A TENU LORS DE LA VENTE DE FALCON 50,LE MENSONGE LORS DU COMPTAGE DES VOIX POUR LA REVISION DE LA CONSTITUTION.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 507 users online