Le ministre burundais des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe, a animé une conférence de presse, ce jeudi 17 décembre, à la présidence de la République. Objectif : clarifier certaines questions en rapport avec la coopération internationale.
Le ministre Nyamitwe s’est exprimé sur les relations entre Bujumbura et Bruxelles. Selon lui, il est inconcevable qu’un Etat quelconque s’immisce dans les affaires politiques d’un pays souverain. « Le Burundi n’a jamais fait un acte pareil! », a-t-il martelé.
Concernant l’aide financière accordée par la Belgique au Burundi, Alain Nyamitwe rétorque que le Burundi ne vit pas au crochet de la Belgique. Et d’ajouter : « la Belgique a également besoin de nous ! » D’après lui, l’essentiel, ce sont les relations.
Le ministre des Relations extérieures a également répondu aux questions en rapport avec les relations entre Kigali et Bujumbura. Pour le moment, explique-t-il, ce n’est plus un secret, c’est évident, il y a même des rapports des organisations indépendantes qui commencent à montrer qu’il y a des réfugiés burundais qui participent aux formations militaires.
Alain-Aimé Nyamitwe a été clair : «Nous continuons à appeler Kigali pour que cela s’arrête, car de tels agissements ne sont pas de nature à renforcer les relations entre nos deux pays. Même les efforts fournis par le CEPGL n’ont abouti à rien».
Le chef de la diplomatie burundaise a annoncé que le gouvernement comptait mener des enquêtes sur les attaques perpétrées vendredi le 11 décembre contre des garnisons et la répression dans les quartiers qui a suivi, pour que les responsables soient traduits en justice.
Iwacu est infiltré par Nyamitwe qui clique à tout vent sur » je n’approuve pas » . Je vous demande de désactiver cette option svp . Avant même de terminer une phrase , il a déjà cliqué sur » je n’ appouve pas » . Nous sommes entrain de passer à une autre vitesse dans le domaine de la communication. Demain on enverra peut être des drones pour lancer je ne sais quoi ….
Je condamne ces gens qui envoient ces jeunes pauvres dans les camps militaires pour se faire lyncher alors que les enfants des riches sont au Canada, EU, Belgique, France, suede et psrtout dans le monde en train de poursuivre leurs etudes. Ils font des collectes de fonds que j’appelle des miettes en les trompant qu’on va les payer et helas ils tombent dans les griffes de la police ou des militaires quand ils attaquent. Pourquoi ces politiciens ne puissant pas envoyer leurs enfants pour attaquer les camps militaires? Detrompez-vous les amis , après tout on est condamne de vivre ensemble qu’on le veuille ou pas. Laissez ces enfants en paix, ils ont besoin aussi de vivre.
Les amis du pouvoir se donnent vraiment beaucoup de peine pour donner l’impression que les internautes d’Iwacu soutiennent massivement le gouvernement… personne n’est dupe
Let’s face it, as long as you depend for justice upon the same people or the descendants of the same people who enslaved and colonized you and your ancestors—you are in big trouble!
Et si on courrait derrière ce Ministre pour le tuer, « du moins je ne le lui souhaite pas » mais l’histoire nous le montre souvent, il irait se réfugier je suis sûr en Belgique. Dirait-il que la Belgique n’est pas une Manne?! Doucement!! doucement!!! Croyez-vous que tous ceux qui pronnent respect des mandats veulent le pouvoir! Donnez-leur la paix, ils ont la tête et les bras pour travailler et au moins certains auront de quoi leur piller comme ils le font chaque jour!!!! (Téléphone, bijoux, argent, habits, sous vetm, etc….
Quelle diplomatie!!!
Comment implorer le respect du droit international alors que le pouvoir a décidé d’ignorer les droits fondamentaux de ses citoyens?
De la même manière,demain, lorsque les NYAMITWE seront à la barre, ils vont implorer le respect de leurs droits alors qu’ils ont assisté en rigolant la violation de ceux des autres….
Comment des hommes et femmes encore humains? choisissent de justifier ou nier les atrocites en cours chez nous?
Ou comment un humain peut ne pas etre stupefait par les cadavres qui jonchent les rues de Bujumbura peu importe ce qu’ils sont?
Comment chercher a savoir , d’abord, si le cadavre est tutsi ou hutu avant de jubiler ou s’attrister?
Izina siryo muntu. Les Nyamitwe devraient avoir regle ce probleme depuis longtemps.Ou imitwe ntigikora ikoranye, chez certains.
Demandez-lui pourquoi le gouvernement Dans lequel Il siège a décidé de massacrer de tels jeunes gens? Appelez une équipe internationale indépendante pour enquêter et dire réellement ce qui s’est passé. A ce siècle, les motivations d’un tel carnage doivent être connues pour que des leçpns soient tirées.
Ako gashavu kadacika contre la Belgique nuko baguma batera ivyatsi ubwicanyi Nkurunziza et sa clique bateguye kugira mw’ibanga, buke buke kugira ntivyitwe genocide. Bazi ko kugumura abayoboke biwe kuja mw’barabara, gusohora decisions zurutavana ko ziyamiriza ababahanura no kubasugereza babagiriza ibintu ataho bifatiye, les Belges et la communaute internationale vont avoir peur et se taire. Nyamitwe arazi neza ingene abazungu bakora, arico gituma ibihugu vyabo biri organises. Rindira baharure abantu 3eme mandat de mort imaze kurya uko bangana, bazobura iyo banyikira, baheze basigure ubutore bw’iyi ntwaro bwotuma barondera gutwara a vie.
kuvuga ko baharura ikiringo kigira gatatu mbega ni hehe wabonye igihugu giterwa kikarera amaboko.
Abashaka guheza ingorane ziri mu Burundi bategerezwa kwumvisha no gusigurira abatera I gihugu ko ata rukiza rurimwo atarukwicisha urwaruka barusuka mu ngwano idafise insiguro.Hama abo babirigi nabo bakagerageza gushigikira amahoro badashigikiye ubwoko na bumwe kuko ingorane z’u Burundi barazizi neza kuva igihugu cikukira na mbere yaho.
Ubwicanyi bwabaye mu Burundi bwose barabubona 1965,1969,1972,1993 ntanakimwe bakoze ari naco kintu kitumvikana na gato.
None ni bande batera igihugu? Est-ce la Belgique? Votre haine est aveuglee! Faut etre objectif!
La Belgique ne peut pas donner une lecon car on connait la haine qui existe entre les wallons et Flamands. Le Royaume du Rwanda egalement ne peut pas donner de lecons car si tu n’es pas INKOTANYI, tu n’as pas droit a la parole.
Sans blagues! Tres dommage!
@Jeremy : la ‘haine’ des flamands et des wallons n’est pas si grande qu’on le dit, ce sont surtout les politiques belges qui jouent ce jeu. Et flamands et wallons ne se tuent pas entre eux. Une leçon à méditer pour vous, et certainement encore plus pour le pouvoir burundais…
Un ministre xénophobe contre les rwandais depuis qu’il a quitté l’université du Burundi en 1995,il a toujours attribué les massacres qui ont eu lieu à l’universite du Burundi en 1995 à Kagame ,vous pouvez toujours consulté ses écris et depuis qu’il est ministre nous avons des problèmes avec le Rwanda
Donc vous voulez dire que celui qui organise des attaques et ordonne aux attrapes de dire qu’ils viennent du Rwanda. C’est Nyamitwe A. qui ecrit meme les rapports des organisations internationales sur le recrutement au rwanda. Nyamitwe donc n’a pas droit de constater l’imprication du Rwanda parce qu’il a eu dans le passe a denoncer le Rwanda.
Vous etes ridicule.
Dans ce cas expliquez pourquoi on a attaque des camps a Musaga alors que il fut un temps ou ces camps etaient des anges guardiens de certains parmis ceux qui les ont attaques.
Comme le disait A. Blondy seuls les imbeciles ne changent pas vraiment
Discours officiel: »Le Burundi ne vit pas aux crochets de la Belgique ». Si ils le disent. N’oublions pas tout de meme que le Brundi a du demander a la Belgique une enveloppe pour financer les deplacements des membres de sa delegation plethorique a la Conference de Bruxelles, ce qui illustre bien son embarassante indigence financiere(Impressive how easy it is to lie for a government official)
Uvuga ivyo utazi.
Le Burundi n’a pas demander de l’enveloppe a la Belgique, mais à l’Union Europeenne.
@Mahirwe: Quelle est la différence?
@Mahirwe
Est-ce que la Belgique ne fait pas partie de l’Union européenne????
None ga MAHIRWE uhinduye iki Belgique iri muri Union Europeene
Et pourquoi le Burundi aurait payé des voyages qui lui étaient demandés !! c’était à eux de payer et c’est normal, c’est comme ça que ça se passe depuis toujours, je ne suis pas pour ce pouvoir mais tout de même il y a des procédures en matière de coopération et u reste ce n’est pas la Belgique qui a payé mais l’Union européenne !
Ces blancs parlent..parlent … mais rien de concret…reka reka bashahu abazungu ne viendront pas nous sauver. Si nous devons nous mobiliser c’est demander aux Nations Unies une force qui viendrait veiller à ce qu’on n’arrête de tuer ces pauvres jeunes ba Rucari comme les a bien décrit Kiramvu !
@ Nduwayo Christine
La Belgique est le 7è pays contributeur au sein de l’UE si je ne me trompes pas.Donc pour un Franc que le Burundi a demandé et reçu, la Belgique a contribué d’une manière ou d’une autre. Ntitwota umwanya kuri Belgique ou l’UE , le gouvernement Burundais avait la « fameuse épée de Damoclès » suspendue à leur tête. Ils avaient à choisir entre refuser d’y aller et …. (vous le devinez vous même).Si ndumva Uburundi bwatumyeko la Belgique ou l’UE pour qu’ils s’expliquent???nuko ari twebwe tubakeneye. Ivyo mbona nta différence ihari hagati ya UE na NU, bose bakora kumwe ntimute umwikoma ka banyaburaya.
Non, là tu tes trompes, ce n’est pas des billets d’avion que le gouvernement allait quand même manquer. mais, ils ont demandé ces billets exprès, pcq c’est visiblement l’UE qui a le plus besoin de ce dialogue, histoire de chercher un moyen diplomatique de se distancer d’un cnared sans avenir sérieux, et ainsi renormaliser ses relations avec le Burundi, avant que des pays émergeants ne lui ravissent la place.
C’est juste un avis! attendons voir.
@Nyambere
Laisse moi rire,si le fameux gouvernement n’avait pas besoin de ce « fameux dialogue », il n’y serait pas aller.Si ils sont allés(Dialoguer) c’est que ils ont besoin d’eux(UE).Hagati yo kutagende bagafatigwa ibihano no kugende (basavye amahera abashikanayo) bemeye kujayo.HHhmmmmm qui a besoin de qui finalement??$$$$££££???
Donnez-vous la peine de voir les extraits vidéo de la conférence de presse disponibles sur Info Grands-Lacs :
http://infosgrandslacs.info/productions/ministre-des-affaires-etrangeres-alain-aime-nyamitwe-presente-son-analyse-du-dialogue-ue
et
http://infosgrandslacs.info/productions/au-nom-du-gouvernement-burundais-le-ministre-des-affaires-etrangeres-alain-aime-nyamitwe
N’étant pas Burundais et ne décodant pas très sûrement le language corporel et les attitiudes du ministre, je ne veux rien dire de définitif. Mais j’ai été extrêmement mal à l’aise en regardant la deuxième vidéo. Aux connaisseurs de juger.
Rien de choquant…
Je ne suis pas un connaisseur, mais mon opinion est toute faite: ca rend mal a l’aise en effet de le voir s’exprimer, surtout avec un tel langage du corp.
Où est le problème avec ces gestes? Il a vecu plus de 10 ans en Europe, c’est normal qu’il gesticule comme un Blanc.
Le discours des politiciens burundais actuels commence à m’énerver. Si Nyamitwe est un homme de bons sens il doit comprendre qu’aucun pays n’a le droit de tuer sa propre population au nom de la souveraineté nationale. Nous n’appartenons pas à ceux qui nous dirigent , le hasard a fait que nous sommes nés sur un territoire précis et que le pouvoir d’un Etat donné s’exerce sur ce territoire. Mais dois je vraiment continuer à parler aux sourds qui nous dirigent……
D’après toi, le pouvoir tue le peuple! D’après toi, le pouvoir s’attaque de lui même! d’après toi, le pouvoir a organisé les manifestations! D’après toi, le pouvoir ne veut pas les élections! D’après toi, le pouvoir est à la tête de la rebellion! D’après toi le pouvoir est à l’origine de tout ce mal….
Il y a plein de Burundais qui voient le contraire! Je suis désolé de la radicalisation de la situation.
@ Ntamoko
Tu veux dire que c’est le peuple qui se suicide ?
Et c’est qui le responsable a ton avis? J’aimerai enfin savoir! J’espere en tout cas que toi Non plus tu ne diras pas que c’est la Belgique! Si oui, comment? Le Rwanda? Comment?
« Ukize isemu yibagira icamwirukana »; « Uvura intonge umurundi buce ngo ngwino twiruke…. ».
Comme Burundais, c’est normal d’avoir des differences meme avec les Belges. Mais, quand la force n’etait pas encore du cote des Nyamitwe, on doit se rappeler que des milliers de Burundais sont partis se refugier et etudier en Belgique (dont plusieurs cadres actuels DD, Nyamitwe y compris…je ne suis pas sur). Dans tous les cas, il ne faut jamais se montrer aussi ingrats!!!
Non Monsieur, vos enquetes ne sont plus necessaires car tout est deja connu. Des militaires ex DD (de Muzinda et camp Muha, plus d’autres…) ont attaque les 3 camps. Les Interahamwe, les Imbonerakure, certains policiers et militaires en ont profite des la meme heure pour tuer des paisibles citoyens: plus de 400 jeunes ont ete arretes et executes dans les rues en quelques heures.
C’est fort possible que Nyamitwe n’ait pas besoin de l’aide belge, mais les Burundais en ont besoin.
Une enquête mené par le gouvernement de facto n’est absolument pars crédible et ne peut en aucun cas être une base pour établir la vérité sur les massacres du 12 décembre. Par ailleurs, négociations zizoba kandi zizohuza leta et le camp anti-mandat. Le gouvernement de facto n’est qu’une partie au conflit et ne peut en aucun cas décider qui vient négocier et qui ne vient pas. Les mandats qu’ils ont sortis sont nuls et de nul effet et ils le savent bien. Pour le reste, le discours du ministre Nyamitwe c’est juste pour la consommation intérieure ku mbonerakure n’abandi bagikorera le système cndd-fdd. Igihe bavuga ngo ntibakeneye amafranga ya UE nticabujije ko buca kabiri ngo turungikire ama tickets tuze kunégocia à Bruxelles, nohanura abakiyoboka iyo ntwaro kuza barasoma entre les lignes, no gusoma les signes des temps. Demain, bazoza bumva gouvernement iteye kampala kunégocia n’aba bandi nyene yasohorera ama mandats ngo n’aba terroristes hahah, ne soyez pas surpris les gars!!! On sait bien que le gouvernement n’a aucune envie d’aller négocier, nibaza ko le ministre arivyo aba shaka kuvuga. Seulement, ico atabashirirako n’uko ils n’ont absolument pas les moyens de leurs ambitions, ils iront parce qu’ils n’ont tout simplement pas le choix.
Une question : none ni guki iyo union européenne yemeye kubaha ay mafaranga pour les voyages de négociation…! Baheza kubatuka ngo ntibabakeneye hanyuma ngo mpa bakabaha…! Laissez les politiciens jouer entre eux sur notre dos….reveillez-vous la solution viendra des burundais !
Peut etre parce que l’UE est au dessus des propos incenses et denues de toute diplomatie de Dd? Et prck, contrairement aux Dd, la Belgique pense oeuvrer pour le bien des burundais!? C’est la meme situation avec la Belgique qui demande l’envoi de troupes au Burundi vs le refus des Dd. A ton avis pourquoi ne veulent-ils pas de cette force?
En tout cas, pour moi, c’est une evidence! Ouvrez l’oeil!
Mesdames , Messieurs, les journalistes d’Iwacu pouvez vous demander à Monsieur Alain Nyamitwe en quoi la Belgique a besoin du Burundi et ce que le Burundi donne à la Belgique? Car ils ont toujours clamés haut et fort que notre pays se suffisait comme avait l’habitude de le dire son frère Willy peut être que la famille Nyamitwe possède un autre secret que le reste de burundais ignorent ce qui m’étonnerait car dernièrement pour venir dans les consultations avec l’UE ils ont dû quémander un financement . Aussi j’ose espérer que les enquêtes dont parle le ministre vont se terminer en queue de poissons comme on n’en est habitué au Burundi on a vraiment soif de connaître ces assaillants qui attaquent les nos camps militaires les bras ligotés derrière ils sont magiques non !!!!!!
Mes chers amis, c’est une question politique, la Belgique a besoin politiquement de garder un certain pouvoir dans la région des Grands-Lacs, ce n’est pas un pouvoir économique dont ils ont besoin…none comment expliquez-vous son comportement vis-à-vis de la situation au Burundi ! Il y a un cap que la Belgique ne franchira jamais peu importe ce que dit Alain Nyamitwe et les autres, la Belgique reste prudente pour avoir toujours une place au Burundi….Vous-êtes vous posé la question de comment le Burundi répudie l’ambassadeur de Belgique au Burundi et que la Belgique ne réagis pas par réciprocité comme c’est la pratique en matière diplomatique….Réfléchissez et vous comprendrez…!
« Vous-êtes vous posé la question de comment le Burundi répudie l’ambassadeur de Belgique au Burundi et que la Belgique ne réagis pas par réciprocité comme c’est la pratique en matière diplomatique » … il n’y a aucune convention internationale qui impose cette réciprocité, comme vous dites. Je ne sais pas où vous avez été chercher ça… je pense à une autre explication toute simple : la Belgique a décidé de ne pas rentrer dans le jeu de la surenchère. Tout simplement.
La Belgique a fort besoin de nos matieres premiere. il faut etre dupe pour ne pas etre informe de cette realite.
@Hima!
Quelles matieres premieres?
@Jeremy : vous êtes drôle… quelles matières premières ? Le nickel au sud, dont le cours a tellement chuté qu’il ne vaut rien? Le pétrole du lac… ? mais si ça se trouve, il est localisé au Congo. Et son extraction s’annonce très coûteuse. Quelles matières premières exploitent la Belgique actuellement au Burundi ? On vous écoute…
1) Nyamitwe fait fi du droit d’ingérence:
« Le droit d’ingérence (…) est la reconnaissance du droit qu’ont une ou plusieurs nations de violer la souveraineté nationale d’un autre État, dans le cadre d’un mandat accordé par l’autorité supranationale. (…) pour faire respecter le droit humanitaire international ».
2) Concernant l’aide financière, c’est tellement grotesque, pitoyable qu’il devient inutile de commenter. Son discours passerait bien à la radio-Kabondo. mais sur un site lu par le monde entier, son discours frise le ridicule.
Cordialement
JP-K
Au pays des aveugles…les nyamitwes sont rois!!!
Certains commentaires sont ridicules alors qu’elles voulaient ridiculisaient comme d’habitude tout ce qui vient du gouvernement.
Quelle logique pour expliquer qu’un gouvernement ne fasse ou ne dise rien et je dis vraiment rien de bon et de vrai?
Ces occidentaux devraient prendre de la hauteur pour suivre de tels arguments toujours ingénieux que sophiacides. Ici j’invente sophia=sagesse.
Mr le ministre, si vos relations avec Kigali ne sont pas bonnes, si des refugiés burundais participent à des formations militaires sur le sol rwandais comme vous le dites, qui est la cause de tout cela? Le Rwanda ou la crise burundaise qui a provoqué ces déplacements des burundais vers le Rwanda?
C’est vrai qu’il faut que Kigali empêche ces entrainements militaires, mais c’est encore souhaitable que le gouvernement burundais rétablisse la paix au Burundi, pour que les refugiés rentrent chez eux.
Une question a recemment ete posee: pourquoi Kagame aurait-ils besoin de former des refugies burundais? Si c’est pour attaquer le Burundi, il se servirait de son armee bien entrainee!
N’exagerrons pas de patriotisme ou mieux dd-isme! Arretez de chercher les boucs emissaires! Le 3e mandat est le problem!