Dimanche 22 décembre 2024

Économie

Akinwumi Adesina. Nouveau patron de la BAD

29/05/2015 3

Ce jeudi 28 mai 2015, le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka, à la tête de la Banque africaine de développement (BAD).

Akinwumi Adesina. Nouveau patron de la BAD
Akinwumi Adesina. Nouveau patron de la BAD

Selon le journal Fasozine, présent à Abidjan, il a fallu six tours avant que la fumée blanche s’échappe du conclave des 80 gouverneurs de la BAD qui a désigné Akinwumi Adesina comme le 8è président de la Banque, avec 58,10% des voix, soit 60,5% des voix africaines.

C’est face au Tchadien Bedoumra Kordjé (31,6% des voix) et la Capverdienne Cristina Duarte (10,27% des voix) que le représentant du Nigéria qui s’était présenté comme «un maillon essentiel entre anglophones et francophones a décroché le graal».

55 ans, l’ancien ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural, s’est exprimé en français, avec évidemment un accent d’anglophone pur teint. Les mots étaient bien pesés et le discours rassembleur.

Morceaux choisis: «Ce n’est pas moi qui compte, c’est l’Afrique qui compte. On a voté dans la joie, il n’y avait aucune tension. J’ai été élu au sixième tour. Je suis donc l’expression de la volonté de l’ensemble des pays membres. J’hérite d’une organisation solide. L’après Kaberuka est un grand défi par rapport au travail qu’il a abattu. L’avenir de l’Afrique est très important avec la perspective d’une croissance inclusive. On m’a confié une grande responsabilité».

En rappel, les sept autres candidats en lice étaient Biramar Boubacar Sidibé du Mali (62 ans), Zondo Thomas Sakala du Zimbabwe (59 ans), Samura Kamara de la Sierra Leone (63 ans), Cristina Duarte du Cap-Vert (52 ans), Bedoumra Kordjé du Tchad (63 ans), Jalloul Ayed de la Tunisie (64 ans) et Ato Sufian Ahmed de l’Ethiopie (56 ans).

BAD

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. borntomakelovenotwar

    L’eau va à l’eau, les fleuves se déversent dans les Océans, encore du pognon pour le Nigéria.

  2. dester

    Bonne chance pour lui, le seul pays qui fait honheur à l’Afrique

    • borntomakelovenotwar

      avec boko haram ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 916 users online