Au moment où se profile une fusion entre Air Burundi et la Sobugea (Société burundaise de gestion des entrepôts et d’assistance des avions en escale), les employés des deux sociétés redoutent des licenciements tous azimuts.
« Nous appréhendons clairement des pertes d’emplois ! », confie à Iwacu Amisi Hakizimana, représentant syndical des travailleurs de la Sobugea. S’exprimant suite à la décision prise lors du Conseil des ministres du 27 mai de fusionner la SOBUGEA et Air Burundi, ce syndicaliste précise que lui et ses collègues attendent de voir ce que l’Etat va mettre en place.
Mais il tient à demander que leurs postes soient préservés : « Nous croyons en un Etat juste qui ne nous jettera pas à la rue une fois cette fusion effectuée ».
Dans le but de redynamiser le secteur du transport aérien, le récent Conseil des ministres a proposé l’adoption d’un projet de loi portant fusion de la SOBUGEA et Air Burundi. En outre, le projet de loi prévoit que l’Etat aura 51% des parts dans la nouvelle société dont naîtra cette fusion.