Lundi 23 décembre 2024

Économie

AIR Burundi/ SOBUGEA : la fusion est consommée

05/02/2021 Commentaires fermés sur AIR Burundi/ SOBUGEA : la fusion est consommée
AIR Burundi/ SOBUGEA : la fusion est consommée
Les représentants des actionnaires procédant à la signature des actes constitutifs de la nouvelle société Burundi Airlines.

Une nouvelle société de transport aérien dénommée Burundi Airlines issue de la fusion des sociétés Air Burundi et SOBUGEA a été créée ce jeudi 4 avril lors d’une assemblée générale constitutive des actionnaires.

« Nous avons procédé à la fusion de deux patrimoines : le patrimoine de Air Burundi et celui de SOBUGEA », a déclaré Immaculé Ndabaneze, ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, juste après l’assemblée.

Elle a indiqué que c’est le fruit d’ un long processus. « La genèse émane d’un rapport de l’audit effectué depuis 2017 et validé en 2019 dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Burundi pour revoir la performance de ces deux institutions ».

Le capital total de la nouvelle société est estimé à plus de 15 milliards BIF selon la ministre Ndabaneze. Pierre Nizigiyimana, président du comité ad hoc de fusion a fait savoir que les actionnaires sont l’Etat du Burundi, la société d’assurance SOCABU et la compagnie SABENA en faillite respectivement à hauteur de 92 %, 4% et 4%.

L’assemblée générale a désigné l’Etat du Burundi comme actionnaire de référence de la nouvelle société Burundi Airlines.

A quand le premier vol ont interrogé les journalistes. L’avion n’est pasencore acheté, et « on ne peut pas dire que le vol c’est pour la semaine prochaine », a répondu Immaculé Ndabaneze.

Elle a expliqué que ce sera un processus « d’opérationnalisation qui va prendre beaucoup de ressources en temps et en argent. »

La ministre a précisé que c’est au cours de ce processus que l’on va déterminer le type d’avion à acheter et les mécanismes nécessaires pour avoir les financements. La ministre Immaculée Ndabaneze a tranquillisé le personnel des deux sociétés fusionnées. « Le personnel de SOBUGEA et d’Air Burundi va rester en place, mais évidemment ils vont signer de nouveaux contrats, car c’est une nouvelle société. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 540 users online