Lundi 23 décembre 2024

Politique

Aimé Magera : « Nous allons prendre le temps qu’il faut pour faire plier bagage M. Nkurunziza »

21/05/2015 14

Alors que Pierre Nkurunziza, président de la République, demande l’arrêt des manifestations dans la capitale Bujumbura, le porte-parole d’Agathon Rwasa appelle plutôt le peuple à descendre massivement dans la rue.

Aimé Magera : « Malgré l’usage de la force de la police et certains éléments de l’armée, le peuple ne va pas céder. » ©Iwacu
Aimé Magera : « Malgré l’usage de la force de la police et certains éléments de l’armée, le peuple ne va pas céder. » ©Iwacu

Malgré l’usage de la violence de la police et de certains éléments de l’armée, Aimé Magera estime que le peuple ne va pas céder : « Nous encourageons ceux qui bravent la peur pour revendiquer leurs droits. » D’après lui, c’est une noble lutte parce qu’elle vise la liberté du peuple : « Nous allons prendre le temps qu’il faudra pour faire plier bagage M. Nkurunziza. »

Il constate que malgré le report des élections annoncé par Pierre Nkurunziza, leur tenue n’est pas possible tant que Nkurunziza n’a pas encore cédé à son ambition de se succéder. M. Magera propose une courte transition sans Pierre Nkurunziza «parce qu’il est la source de tous les malheurs que le Burundi connaît aujourd’hui.» Juste le temps de stabiliser la situation, précise-t-il, en désarmant les Imbonerakure et mettre en place une nouvelle équipe de la Ceni qui inspire confiance.

Pour le porte-parole d’Agathon Rwasa, six mois suffisent pour organiser des élections inclusives, apaisées et transparentes : « Nous sommes contre une transition interminable. »

Mise en garde

M. Magera avertit Pierre Nkurunziza : « Vous êtes responsables des gens qui ont été assassinés par la police et les Imbonerakure au cours des manifestations. »

A l’’armée, M. Magera lui recommande la neutralité afin d’arrêter la « folie » de certains policiers et miliciens.
Au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, il les invite à arrêter leur jeu de pyromane des médias : « Nous exigeons la réouverture des médias incendiés afin qu’ils puissent informer la population. »
A la Communauté internationale, Aimé Magera exhorte son intervention pour protéger la population car elle a les moyens et la capacité pour le faire.

Même si M. Magera craint pour la sécurité de la population et juge la tenue des élections impossible, Pierre Nkurunziza, dans son discours à la nation de ce 20 mai, tranquillise : « Le Burundi est sécurisé à plus de 99%. Ce ne sont que quelques quartiers de Bujumbura en insurrection. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Jiji Makamba

    Tous Mes Respects À Vous M.Magera,ceux Qui Disent Que Vous Avez Pris Fuite Ce Sont Eux Qu’ils Ont Missions D’exécuter Nos Leaders Politiques Comme Le Feu Z.Feruz Pour Que Ns Restions Coe Impehensa,twarabahinyuye!Vs, Continuez La Guerre Diplomatique Et Cordonnez-nous! Ns ,ns Sommes Sur Le Terrain,on Va Gagner

  2. Jiji Makamba

    C’est Vraiment Domage Et Il Faut Que Le Gouverment Burundais Laisse La Primauté Droit Regne Car Coute Que Coute,ça Doit Changer!Le 3èmandat Egal La Mort Des Burundais,que Faut-il Choisir?Je M’adresse À So S.E Nkurunzi.

  3. Amani

    Abo bahamagarira abana b’abandi gutsinda ubwoba bo ubwabo bibereye mu mahanga canke abana n’abagore babo barahejeje guhungishirizwa mu mahanga mwumva batariko barabahenda? Kora ndabe iruta vuga numve. Vyari kuba vyiza iyo abanyamigambwe n’abanyepolitiki bose bahamagarira abantu kwitabira amatora kubera aribwo buryo bwonyene bwo gushikira ubutegetsi mu mahoro. Hamwe abifuza amatora bovutswa uburenganzira bwabo, mwitegurire irindi segenya ry’imyiyerekano ry’ababandanyije kwigumya kugeza uno munsi; bazohagurukira rimwe mu gihugu hose mu kwiyamiriza intwaro z’amagaburanyama y’imfatakibanza kandi iyo myiyerekano yoyo izoba ifise inguvu nyanguvu kubera itazoba igirirwa mu ma quartiers ane yonyene y’igisagara ca Bujumbura.

  4. Kubwayo

    Le président NKURUNZIZA est, certes responsables des personnes tuées par la police et les militaires, mais qui est responsables de ceux tuées, brûlées par les manifestants? des biens d’autrui saccagés, des vols, des viols! tu es prêt à assumer Monsieur MAGERA?

    • hat

      Kubwayo,vous voulez rire ou quoi? Les morts dans les manifestations incombent à Nkurunziza sans aucun équivoque qlq soit la main exécutante .

  5. Bimbabampisha

    En politique, il faut savoir partir (du pouvoir) quand il est encore temps … Sous d’autres cieux nombreux sont ceux et celles qui auraient longtemps démissionné de leurs postes de responsabilité et remis leurs cartes de membres de partis responsables de la tragédie actuelle: L’usage de balles réelles contre des manifestants non-armés ne peut pas être justifié.
    Comme en 1972, 1993 au Burundi et en 1994 au Rwanda, le monde entier assiste à la redescente aux enfers qui avait pourtant été annoncée. Au nom de quelle « Ubuntu » le parti au pouvoir et son chef peuvent-ils justifier la violence actuelle contre des manifestations qui sont sanctionnées (autorisées) par la Constitution?
    Comme le dit l’adage il doit y avoir des pecheurs en eau trouble, on peut se demander à qui profite la tragédie actuelle?
    Allez-y comprendre s’il y’a une correlation quelconque entre les contenus de ces articles qui sont si distants dans l’espace mais pas dans le temps:
    http://www.burundi-gov.bi/spip.php?article3931
    http://www.mining.com/eu-lawmakers-surprise-with-vote-on-blood-metals-ban/?utm_source=digest-en-mining-150520&utm_medium=email&utm_campaign=digest

    • victor

      NKURUNZIZA dit que c’est quatre cartiers ,je lui propose de dire aux burundais que tout manifestant sera sécurisé pendant les manifestations par les forces de l’ordre pour voir justement si ce n’est tout le pays tout entier qui sera dans les rues.

  6. SINDAMBIWE SERGE

    En vérité, je vous le dis, il y en a qui risquent de finir leurs jours à La Haye..! Quand on tire sur des manifestants les mains en l’air, quand on se rend dans un hôpital pour y achever des blessés sur leur lit de malade, je pense que quelque part on a à faire à des gens qui ne sont pas de ce monde, à de vrais tueurs en série… !! Tout cela pour protéger les intérêts d’un groupe de corrompus qui veut se maintenir au pouvoir pour s’absoudre de leurs crimes de sang et économiques… ! Tout cela finira je vous le dis… ! Et le Tribunal Pénal International enquêtera et les responsabilités vont être établies pour que justice soit faite. Les responsables politiques impliqués jusqu’à la moelle des os dans ces tueries massives d’innocents fauchés pour la plupart dans la fleur de l’âge et qui ont pour seul tort de manifester leur droit d’expression doivent faire très attention … ! La justice internationale les frappera un jour. Les vidéos, les photos des horreurs de la police sur des manifestants non armés font régulièrement le tour du monde en temps réel…. ! Ils parleront un jour, croyez-moi… !

  7. karundi

    Ewe Magera naho ushima abatsinze ubwoba uri umunyabwoba ateye isoni. Utu twana watesheje ishule ukaduta mw’ibarabara nitwo uzeyeko urukiza. Ridicule votre façon d’agir!!!
    Pfuma urya umutima amenyo nka Rwasa uze utimbire i Buja. Nayo kuvuza umunwa nta wutobishobora, na Léonce Ngendakumana arabishoboye

    • J SUIS PARMIS LES MANIFESTANTS PAR CE QUE J VEUX UN CHANGEMENT DANS NOTRE PAYS. MALHEURESMENT JE NE SUIS PA FIERE DE NOS POLITICIERS. PEUT ETRE SI L OPOSITION GAGNE IL NE TUERONT MAIS JE SUIS SUR ILS VOLERONT. PAR EXEMPLE AUCUN PARTIE POLITIQUE QUI A SON PROPRE PROJET DE DEVELOPEMENT SAUF MRC RURENZANGEMERO. SEIGNEUR J MET LE BURUNDI DANS TES MAINS

  8. Racso69

    Monsieur Magera et les autres politiciens sont-ils prêts à conduire les manifestations auxquelles ils appellent?

    • Kopervik

      Komera kumuheto frère. Ntako mutaba mwagize kubwira intumva. Courage imbere ni heza.

    • Un Dégouté

      S’il se montre avec les manifestant, il fera de lui une cible idéal à abattre. !! Il faudrait un peut reflechir un peu Mr. Racso69

      • tinya

        Iyo mvugo ntibereye umuntu ashaka le changement.Vyiza wokwitondera ivyu uvuga sinon uzosanga uriko uta ururimi kandi ucapfuza abariko baharanira amahoro n’ iterambere.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 040 users online