Après l’assassinat de Pontien Barutwanayo, ancien administrateur communal d’Isare et membre influent des Fnl pro Rwasa, son camp estime que le ’’Plan Safisha’’ d’élimination physique des opposants reprend de plus belle.
«Cette barbarie doit cesser », lâche le porte-parole d’Agathon Rwasa. Aimé Magera ne cache pas sa déception face au discours de Pierre Nkurunziza lors de son investiture : «Il a promis de rétablir la sécurité dans deux mois. Pourtant, en moins de 72 heures, le plan d’élimination des opposants recommence.» Et de se demander si c’est en assassinant encore en masse les Fnl que le pays va recouvrer la paix.
Le porte-parole d’Agathon Rwasa compare cette période à celle de 2010, juste après les élections également contestées : « Au lieu d’assurer la sécurité de la population en général et des Fnl en particulier, il y a eu le ’’Plan Safisha’’ qui a emporté des dizaines de militants du Fnl. » M. Magera pointe du doigt certains éléments des Imbonerakure, du SNR, de l’armée, de la police et de l’administration.
Dans un pays où la peine de mort a été abolie, indique-t-il, il est inconcevable que des gens continuent à être exécutés. Dans un pays disposant des corps de défense et de sécurité, déplore-t-il, comment se fait-il que des malfaiteurs commettent leur forfait sans être inquiétés ? Pour lui, ils sont d’une manière ou d’une autre complices.
La Communauté internationale muette
Selon Aimé Magera, elle ne peut pas continuer à assister à des massacres d’une telle ampleur sans réagir. A défaut des enquêtes du pouvoir, la Communauté internationale doit prendre des mesures qui s’imposent. Les Nations unies, rappelle-t-il, ont l’obligation de protéger les citoyens burundais. Toutefois, M. Magera appelle les fidèles à Agathon Rwasa à être vigilants et prudents car les temps sont durs.
Signalons que cet ancien administrateur de la commune Isare a été tué par un groupe d’inconnus, ce vendredi soir vers 22 heures. Il partageait un verre avec des amis, 3 parmi eux ont été blessés au cours de cette attaque.
Mr Magera, vous êtes au gouvernement pour diriger le pays cad développer le pays ,assurer la sécurité de personnes et des biens. Ce n’est plus à vous de poser des questions . Vous devriez avoir les réponses relatives à toutes les appréhensions de la société Burundaise. On ne peut pas être au gouvernement et opposant en même temps. .
c’est vrai , maintenant ils sont au gouvernement Sont à eux de résoudre le problème sécurité , il doit travailler avec les autres qui sont au gouvernement.
pour certain,monsieur magera est traire qui a trahi les banamarimwe avec leur leader historique qui est agathon rwasa!pour les autres magera et rwasa sont des intimes desormais! mais j’aimerais que magera lui meme se prononce si il est pour les banamarimwe ou si il est pour rwasa ex-oposant et desormais un collaborateur de nkuru! sinon quand il ya un crime crapuleux comme celui ci,verser les larmes du crocodile ne suffit pas pour convaicre!
Ewe Magera sha!!!
Ehe Magera aja azi abakoze iryo bara! Ah bon!!! Ntatwarira hejuru yaranyomoje. Les sorties médiatiques de Magera sont des dégoûtantes inutilités.
Nivyo birababaje ko urya muntu yapfuye yishwe n’uwundi. C’est un assassinat de trop au Burundi. Mugabo, mbega Magera abona urupfu rw’abaFNL gusa? Bikomagu na Adolphe ni ba FNL par exemple. Igihe bapfa ko yagasakiyemwo amahwa? Mbega hoho azi gute ko urya muntu yari akiri umu FNL? Ikindi naco, mbega Magera abona Rwasa ari muri logique ya mwene iyo myidogo muri iki gihe?
Kimwe gusa novuga, ubwicanyi ntawe bwereye.
None ga muvugizi ko uza kuvugira umugambwe wa Rwasa mugabo utatubwira igituma Rwasa yagiye gushigikira Peter. Ivyo si bimwe vyo kuguma mutambikije mukabura aho mwegamira, ari navyo vyahubishije abarundi mu batora. Ja hiyo rero.
Ikindi naco, mbe uravye nka birya Rwasa yakoreye abarundi, iyo communauté internationale uyambaza ngo imare iki namwe ivyo mushoboye mutabikora, mwishinga kugira urwenge gusa. Mais personne ne vous prend au sérieux! Ni mwimbe mwigera rero, ubwo Burundi muriko mwimbira icobo namwe muzojana na bwo!!!
Umuntu ni uwotambikiza aho bweze akaba ariho aguma. None ko atawumenya uwuvugavyo nuwutavugavyo. abanyeoplitike babitweretse mungiro niho tutotambikiza. Jeho nahevye vyose , n’ uburundi narabuhevye kuko nabuze iyonja niyomva.
Mon pote Magera, il est grand temps d’accorder les violons avec ton collègue Bizimana François, car on dirait qu’il y a une certaine cacophonie (entre vous deux)!
Magera a déjà identifié les auteurs alors qu’on dit qu’ils sont inconnus. Moi je crois plutôt à une provocation pour gucanisha mwo Rwasa na Nkuru.
Magera se plaint à titre personnel, car Rwasa approuve les agissement du CNDD FDD pour faire taire les FNL qui sont contre la prostitution politique de leur leader charismatique. Mr Magera, es-tu consistant avec toi-même? Dans ce cas, penser au choix d’un nouveau leader FNL, changer d’ idéologie et soyez des opposants au régime anti-démocratique en place. Laisser Rwasa adhérer au CNDD FDD.
J’aimerais rappeler à monsieur Magera que Rwasa et son groupe ne font plus partie de l’opposition! Un peu de cohérence monsieur Magera! Vous avez choisi de trahir l’opposition en cautionnant le 3è mandat de Nkurunziza que vous aviez pourtant décrié, maintenant vous faites comme si vous ne connaissiez pas le modus operandi de Nkurunziza et sa clique.
Vous siégez au parlement, vous avez 5 ministres au gouvernement….., en choisissant de collaborer avec ceux qui violent la constitution et l’accord d’Arusha, vous avez tout simplement trahi tous ces nombreux militants du FNL qui ont été massacrés par le régime du CNDD-FDD tout simplement parce qu’ils étaient restés fidèles à Rwasa. Les militants du FNL encore vivants doivent être sérieusement déçus de Rwasa qui n’est finalement qu’un « collabo » de Nkurunziza. Alors monsieur Magera, arrêtez de pleurnicher s’il vous plaît! Les masques sont tombés pour vous! Vous venez d’avoir votre récompense, on ne récolte que ce que l’on a semé!
Je ne suis pas d’accord avec toi. Moi je crois que ils peuvent collaborer comme ils sont ensemble maintenant. Mais mr magera ne devr
La violence ne règlera rien. Elle appelle toujours la violence et tout un pays se retrouve piégé dans un cercle vicieux de violence et d’usage systématique de la force barbare digne d’un autre temps. L’usage de la torture par les polices (police nationale et SNR) du pouvoir rentre dans ce cadre et c’est une honte pour le pouvoir de Bujumbura qui replonge le pays dans les affres de la guerre et les ténèbres des années soixante-dix…! Si le pouvoir NKURUNZIZA n’y prend pas garde, il sera pire que celui de Micombero, en termes de violations massives des droits de l’Homme… !
En effet, j’ai l’impression que comme sous Micombero, les Imbonerakure (équivalent de la JRR de l’époque) et la police ont reçu l’ordre de disposer de la vie et de la mort des citoyens burundais suspectés ou avérées être anti-3è mandat ! Ils sont malmenés, brutalisés, torturés et même tués sans qu’aucune poursuite ne soir engagée contre les auteurs de ces forfaits en l’occurrence les polices de Mr NKURUNZIZA.
Cher Monsieur Magera,
Je ne vous connais et je ne sais pas sur « quelle planète » vous vous situez actuellement car, ce que vous affirmez me fait penser que vous n’avez rien compris des enjeux actuels…et aussi bien les gens du CNDD-FDD, des FNL, il faut vous attendre à d’autres crimes, pour vous provoquer!
@Mr. Magara, Vous avez (Rwasa et sa clique) acceptez de baisser vos pantalons pour que pita et sa clique vous l’enfonce en entrant dans leur gouvernement sanguinaire. Alors, ce n’est pas maintenant qu’il faut venir se plaindre. Et cela ne fait que commencer … Vous auriez du faire comme les membres de la société civile et vous battre pour votre dignité car c’est de cela qu’il s’agit au Burundi #Sindumuja
@ LOVE BURUNDI & JeAN-Pierre Ayubu
Pour commencer, M. ou Mme Love Burundi, je dois vous dire que je déplore que des obscénités comme celles que vous avez proférées n’aient pas été censurées. Vous ne contribuez pas du tout au débat ni à la recherche de solutions en insultant les gens de la sorte. Vous manquiez probablement d’arguments.
M. Ayubu, je lis régulièrement vos posts. Vous semblez être un homme intelligent mais parfois, vos opinions me laissent sans voix. Voulez-vous que Magera dise « Ainsi soit-il » chaque fois qu’un FNL est assassiné dans un pays dit à 99,99 % sécuritaire ? Les FDN, la Police nationale, le SNR pour ne citer que celles-ci sont des institutions qui devraient assurer la sécurité de tous les citoyens burundais, peu importe leur allégeance politique. Mais comme vous le voyez, il est regrettable de voir qu’elles ont été affaiblies par des années de partisanerie sectaire au service d’un leadership défaillant. Tout le monde, y compris vous M. Ayubu, devrait dénoncer, à haute voix toute atteinte aux droits humains et surtout au plus fondamental de tous, le droit à la vie.
Même aux USA, la police n’empêche pas que des crimes se commettent. Le Burundi regorge d’assassins récidivistes depuis des générations. Pour protéger les gens il faudrait un policier pour chaque personne.
kuki aguma mukabare 22 heures kandi umutekano utaraboneka.
@Kaminuza,
Tout d’abord merci à la redaction d’Iwacu de ne pas avoir censuré mes propos.
Je n’ai fais que dresser un tableau grossier de la situation au Burundi.
Vous parlez d’une contribution au débat, à la recherche positive à la situation…
Croyez-moi, j’aurai aimé ne jamais avoir à écrire le message que j’ai posté ci-dessus. Mais, laissez vous rappeler que le problème principale du Burundi est le partie au pouvoir est à la fois (officieusement); Juge, législateur, Avocat, accusé, policier, meurtrier et j’en passe. ils (Pita et sa clique) ont le « droit » d’interpreter la loi à leur convenance et cerise sur le gateau, ils ont toujours raison c’est à dire pas de place à la critique ni de débat contradictoire, sinon vous êtes accusé d’atteinte à la sureté de l’état…. Alors dites moi avec quels argument pensez-vous pouvoir apporter une solution positive aux problèmes de notre chère partie.
Pour moi, il ya 4 solutions possibles.
1e. Mettre en place un débat politique EQUITABLE où le peuple a le dernier mot.
2e. Si la premiere échoue, il faudrait une résistance armées. Tout détruire pour mieux recommencer.
3e possibilité, faire comme Rwasa et sa clique c’est à dire baisser le pantalon et accepter d’être esclave dans son propre pays au XXIe siècle aux profit des société étrangères ayant conclus un pacte avec le gouvernement de Pita et sa clique.
4e. Fuir à l’étranger et devenir réfugié ( Ps: il ya déjà bcp des Syriens, Iraquien, Afghans, … les gens ne veulent plus trop accueillir des refugiés !)