Lundi 04 novembre 2024

Société

Aïd-El-Fitr : Les musulmans burundais appelés à contribuer au développement du pays

21/04/2023 1
Aïd-El-Fitr : Les musulmans burundais appelés à contribuer au développement du pays
Des musulmans font la prière d’Aïd, ce 21 avril, au terrain de la Comibu à Nyakabiga

Les musulmans du Burundi ont célébré ce 21 avril l’Aïd-El-Fitr, la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadhan. A Bujumbura, certains musulmans se sont réunis au terrain de la Comibu à Nyakabiga pour la prière de l’Aïd. Le Mufti et le représentant du président de la République ont appelé les musulmans à lutter contre la pauvreté.

« J’interpelle les musulmans en particulier et la population burundaise en général à contribuer dans la mise en œuvre des programmes de l’Etat qui consistent à améliorer la production et à développer le pays », a indiqué Protais Asmani Ndagijimana, vice-président de la Communauté islamique du Burundi (Comibu).

Il a demandé à tous les musulmans à continuer de prier pour les dirigeants et le pays pour que la paix et la sécurité règnent au Burundi et pourque l’économie s’améliore.

Malgré la cherté de la vie, il a rappelé que l’Aïd est une occasion pour partager ce qu’on a, et renforcer l’amour et l’amitié entre les musulmans et les non-musulmans. Pour lui, il faut trouver des solutions au problème de la hausse des prix des denrées alimentaires pour sortir de la crise économique.

« Après ce mois de Ramadan, vous devez continuer à contribuer dans la lutte contre la pauvreté, faire le tout possible pour augmenter les revenus de vos familles et booster l’économie du pays », a indiqué Jean Claude Karerwa Ndenzako, chef du Bureau chargé des affaires politiques et socio-culturelles à la présidence de la République.

Il a encouragé les musulmans à envoyer leurs enfants dans les pays à majorité musulmane pour y faire des études afin qu’ils reviennent au Burundi avec des compétences nécessaires pour le développement du pays. Lui aussi a appelé les Burundais à promouvoir l’amitié, l’amour et la cohésion sociale : « Avant d’être musulman ou chrétien, notre identité est burundaise ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Azad

    Au lieu d’envoyer les enfants etudier à l’étranger, il faut plutôt songer à développer le système éducatif Burundais pour que l’éducation soit accessible à tous et non seulement aux privilégiés, et que les devises restent chez nous.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 569 users online