Ce lundi 02 mai, les musulmans du monde entier ont célébré l’Aïd el-Fitr, une fête qui marque la fin du jeûne du mois de Ramadhan. A Bujumbura, certains musulmans se sont réunis au terrain de la Comibu à Nyakabiga, pour la prière de l’Aïd. Le mufti du Burundi avait un message pour les parents.
« Dialoguez avec vos enfants ! Prodiguez-les des conseils afin déviter que ces derniers rejoignent les mouvements terroristes », tel est lappel de Sheikh Shabani Ali Jumaine.
Selon lui, le dialogue entre les parents et les enfants est primordial : « Si vous ne le faites pas, les autres le feront à votre place et ils peuvent mentir à vos enfants quils vont se battre au nom de la religion ».
Après ce message, il a demandé aux musulmans de partager avec les pauvres et de venir en aide aux malades et autres nécessiteux spécialement en ce jour marquant la fin du jeûne du mois de Ramadhan.
A linstar du mufti, le représentant-légal adjoint de la Comibu, Protais Ousman Ndagijimana a imploré les musulmans de partager le peu quils ont avec ceux qui nen ont pas eu sans tenir compte des différences ethniques, religieuses ou autres.
M. Ndagijimana a demandé au gouvernement de travailler de concert avec la Comibu pour le développement durable et inclusif de tout le pays.
De leur côté, les musulmans interrogés indiquent que la fête arrive au moment où les prix de plusieurs produits alimentaires montent en flèche, ce qui les a empêchés de célébrer la fête comme à laccoutumé : « Je ne peux plus me procurer de bons aliments et de bons vêtements pour ma famille comme avant suite à la montée des prix. La situation a changé ».
« M. Ndagijimana a demandé au gouvernement de travailler de concert avec la Comibu pour le développement durable et inclusif de tout le pays. »
En démocratie, il y a la séparation entre le religieux et la politique. M. Ndagijimana semble l’oublier.