Ce jeudi 11 août 2011, le café-littéraire Samandari accueillera un nouvel espoir de la littérature burundaise… Huguette Nkurunziza, élève à Gitega, vient de commettre son premier roman, publié à Paris, chez Edilivre.com. « Les séparations la font souffrir : la débandade de 1993, l’absence de sa mère accaparée par son travail, l’égarement de sa sœur, l’éloignement de son père, la rupture avec son petit ami… Retranchée dans sa solitude, elle broyait du noir et allait se perdre… Heureusement qu’il y a la poésie et l’amour » annonce la quatrième de la couverture de « Amour, confiance et déceptions ». Comment a-t-elle pu se publier ? Comment parler du « je » dans un roman burundais, avec la pudeur toute burundaise ?
Toujours en matière de littérature, le Prix Michel Kayoya, Édition 2011 est lancé. À tous ceux qui veulent participer, affutez vos plumes. Pour sa troisième édition, le concours littéraire est ouvert à tous ceux qui sont âgés de 18 à 40 ans !
Enfin, pour tous ceux qui veulent découvrir ce qu’offre la Foire Internationale Akeza k’i Burundi, les portes sont toujours ouvertes aux terrains « Tempêtes ».