Ce week-end, à Gitega, le nouveau Cercle de l’Alliance ouvrira ses portes.
Annexe culturelle de l’Alliance franco-burundaise, l’ancien restaurant vient d’être réhabilité en café culturel avec le soutien de la Coopération Française : la grande salle de restaurant se transforme en
salle de théâtre, salle de cinéma ou salle de concert. Le choix est large. Et, dès la semaine prochaine, le célèbre sculpteur Lazare présentera, dans une salle d’exposition des mêmes lieux, ses œuvres dans une exposition-vente qui durera tout l’été.
Toujours dans la semaine qui vient, à partir du jeudi 7 juillet au samedi 9 juillet, tous les soirs à l’IFB dès 19h30, amis, curieux et amoureux du théâtre sont invités à assister au retour de la Troupe Lampyre, qui livre {Monsieur le Président.} Dans cette pièce où on rit beaucoup, et dans laquelle on est appelé à réfléchir autant, il est question de démocratie, de cohésion sociale au Burundi, de la corruption et autres maux qui ruinent les sociétés africaines en général. Cela promet.
Enfin, le café-littéraire Samandari célèbrera son premier anniversaire le jeudi 7 juillet 2011, dans une soirée tenue de bout en bout en kirundi… Proverbe à méditer : Akanyoni katagurutse ntikamenya iyo bweze – L’oiseau qui ne vole pas ne sait où sont les épis (d’éleusine) mûrs.