Ce vendredi 25 mai 2012, l’Agence universitaire de la Francophonie a organisé une cérémonie de remise des certificats aux participants de la formation sur l’administration d’un réseau sous GNU/Linux qui s’est tenue toute la semaine au Campus numérique francophone de Bujumbura.
<doc4182|right>L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est la première association d’universités appuyant l’enseignement supérieur et la recherche auprès de 781 établissements membres dans 94 pays. Cinq universités sont membres de l’AUF au Burundi.
A leur demande, l’AUF a formé 20 étudiants de l’Université Lumière de Bujumbura (ULBU) sur l’administration au réseau GNU/Linux. Cette formation s’inscrit dans les missions de l’AUF pour renforcer l’enseignement supérieur et la recherche via les nouvelles technologies éducatives. Au terme de cette session, les étudiants devront être capables de mettre en place un réseau local fonctionnel connecté à l’internet.
Le formateur juge que les étudiants auront, après cette formation, un bagage technique suffisant : « Je suis satisfait. Les étudiants pourront mettre en place un service réseau, car ils sont dotés de tous les éléments essentiels». Les étudiants ont aussi pu exprimer leurs remerciements à l’endroit du formateur en saluant la qualité de sa prestation. Même s’ils indiquent que les objectifs sont atteints dans la mesure où ils savent désormais établir un réseau, les apprenants auraient évidemment souhaité une formation plus longue pour approfondir leurs connaissance. Cette opportunité leur sera donnée dans le cadre d’autres ateliers de l’Agence.
<doc4181|left>Le directeur de l’Antenne Afrique des Grand-Lacs, Jean Paul Mortelette, a salué le dynamisme des étudiants burundais et leur envie d’apprendre. « Les étudiants ont investi leur temps et moyens pour renforcer leurs compétences afin d’être plus compétitifs sur le marché du travail», a-t-il affirmé. Pour M. Mortelette, la pertinence de la thématique de formation proposée par les étudiants traduit l’utilité de renforcer leurs compétences dans un domaine essentiel et porteur d’avenir. « La maîtrise des technologies libres est un enjeu fondamental pour le développement universitaire qui passe, notamment par les TIC, mais plus globalement pour le développement technologique en Afrique», indique-t-il.
Quant au chef du département informatique de l’ULBU, il a félicité ses étudiants et les a encouragés dans cette voie de renforcement et diversification des connaissances en matière de TIC. Il a ensuite assuré que l’ULBU ne ménagera aucun effort dans la recherche de moyens afin que les étudiants aient une qualification nécessaire pour leur avenir.
La session a été clôturée par la remise des certificats. L’AUF dotera aussi la bibliothèque de l’ULBU d’ouvrages sur le sujet permettant de revoir et d’approfondir les notions abordées.