Samedi 23 novembre 2024

Politique

Agathon Rwasa : «Les actes de vandalisme nous renforcent»

02/12/2019 Commentaires fermés sur Agathon Rwasa : «Les actes de vandalisme nous renforcent»
Agathon Rwasa : «Les actes de vandalisme nous renforcent»
«Nous sommes déterminés à aller de l'avant en dépit du traitement malveillant que le parti subit».

Le CNL se dit déterminé, quoiqu’il persiste des actes d’intimidation à l’endroit de ses militants. Samedi 30 novembre, son président procédait à l’inauguration de la permanence communale de Gitobe en province Kirundo.

Imprimer un changement au Burundi est l’ultime objectif que le CNL n’abandonnera pas malgré «les circonstances malencontreuses» auxquelles il fait face, a martelé Agathon Rwasa, en marge des cérémonies d’inauguration. «Nous sommes déterminés à aller de l’avant en dépit du traitement malveillant que le parti subit. Ces actes de vandalisme nous renforcent dans notre détermination».

Pour lui, la mise en place des permanences est un défi à relever pour « soulager le Burundi ». Nous devons trouver, poursuit-il, des endroits où nous pouvons nous réunir.

Le président du CNL déplore, en outre, une certaine ‘’insubordination notoire” de la part de certains administratifs. «On a à faire à des administratifs qui ignorent la loi», fustige-t-il, expliquant que certains «s’ingénient à paralyser les activités des partis politiques pour ne privilégier que le parti de leur obédience alors que la Constitution reconnaît le multipartisme».

«Des signaux que le pouvoir est en débandade»

Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale estime que «ces attitudes barbares, ces traitements qu’on nous fait subir sont des signaux que le pouvoir est en débandade ». Et il appelle les Burundais à reprendre conscience de ce qu’ils partagent tous la même identité nationale.

M. Rwasa invite les administratifs à jouer pleinement leur rôle, à transcender leur appartenance politique et à respecter la loi. «Nul n’a le droit d’abuser du pouvoir qu’il a». Il insiste sur la cohabitation pacifique entre les citoyens.

Au niveau de la base, les Inyakamugayo se disent également déterminés. Zacharie Muhigirwa, l’un des Inyankamugayo rencontrés dans les cérémonies, confie n’avoir pas peur d’une éventuelle persécution qui pourrait succéder à sa participation à cette inauguration. «Nous n’allons pas relâcher. Nous allons continuer jusqu’à arracher la victoire».
Ernest Mbazumutima abonde dans le même sens : «Nous sommes préoccupés par le changement. Ainsi, quoi qu’il y ait des menaces, nous devons rester debout pour atteindre notre objectif.»

Les cérémonies d’inauguration de la permanence communale de Gitobe ont eu lieu en grande pompe au centre communal. Un parterre d’Inyankamugayo avait répondu au rendez-vous. Dans un long discours, Agathon Rwasa insistera sur la rigueur qui devra caractériser les Inyankamugayo pendant le processus électoral et particulièrement le jour du scrutin.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 328 users online