« Une Certaine opinion très mal en point proche du pouvoir tente d’entretenir une psychose d’une supposée rébellion du CNL afin de justifier son exclusion et tous les affres qu’on lui fait subir», alerte le président du parti Congrès national pour la liberté (CNL) dans sa déclaration de ce 23 juillet. Le CNL, se défend Agathon Rwasa, n’a aucune intention belliqueuse et n’entretien aucune relation avec une quelconque rébellion.
Dans sa déclaration, le président du CNL s’insurge contre les pratiques de diabolisation, de division, de montage et d’exclusion sur fond de divergence d’opinion. « C’est cette tare que le gouvernement actuel devrait éradiquer car c’est cela même qui a été toujours été à l’origine des crises répétitives au Burundi », a-t-il fait remarqué.
Et de justifier les actions du CNL dans le processus électoral : « Le recours introduit auprès de la Cour constitutionnelle pour le scrutin du 20 mai, et son résultat non convainquant ne donne aucun droit à qui que ce soit de traiter le CNL d’ ’’ennemi du Burundi’’ ».
Agathon Rwasa réaffirme l’engagement du CNL à participer à tous les scrutins du processus électoral qui approche petit à petit à sa fin. Il demande « la cessation de la persécution de ses militants et sympathisants, ainsi que la libération des prisonniers politiques et d’opinion. »