Mardi 16 juillet 2024

Politique

Agathon Rwasa: « Le CNL n’a aucune intention belliqueuse »

24/07/2020 Commentaires fermés sur Agathon Rwasa: « Le CNL n’a aucune intention belliqueuse »
Agathon Rwasa: « Le CNL n’a aucune intention belliqueuse »
Agathon Rwasa : «Le recours auprès de la Cour constitutionnelle ne donne aucun droit à qui que ce soit de traiter le CNL d’ennemi du Burundi ».

« Une Certaine opinion très mal en point proche du pouvoir tente d’entretenir une psychose d’une supposée rébellion du CNL afin de justifier son exclusion et tous les affres qu’on lui fait subir», alerte le président du parti Congrès national pour la liberté (CNL) dans sa déclaration de ce 23 juillet. Le CNL, se défend Agathon Rwasa, n’a aucune intention belliqueuse et n’entretien aucune relation avec une quelconque rébellion.

Dans sa déclaration, le président du CNL s’insurge contre les pratiques de diabolisation, de division, de montage et d’exclusion sur fond de divergence d’opinion. « C’est cette tare que le gouvernement actuel devrait éradiquer car c’est cela même qui a été toujours été à l’origine des crises répétitives au Burundi », a-t-il fait remarqué.

Et de justifier les actions du CNL dans le processus électoral : « Le recours introduit auprès de la Cour constitutionnelle pour le scrutin du 20 mai, et son résultat non convainquant ne donne aucun droit à qui que ce soit de traiter le CNL d’ ’’ennemi du Burundi’’ ».

Agathon Rwasa réaffirme l’engagement du CNL à participer à tous les scrutins du processus électoral qui approche petit à petit à sa fin. Il demande « la cessation de la persécution de ses militants et sympathisants, ainsi que la libération des prisonniers politiques et d’opinion. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 280 users online